Merci Borelek
J'avais omis de cocher l'option " M'envoyer une notification lorsqu'une réponse a été publiée "
Littré.... La première fois que j'en entendis parler de lui fut dans "Le Navire Argo" de Richard Jorif, l'histoire d'un enfant sequestré par sa mère dans une cave jusqu'à ses 18 ans, avec pour seul compagnon le Dictionnaire d'Emile Littré".
J'ai ri comme jamais à la lecture de ce livre, presque autant que pour "La conjuration des Imbéciles de JK Toole.
J'y ai découvert Littré, son oeuvre MAGISTRALE, ses mots jouissifs, savoureux, ses citations partisanes, Saint-Simon, etc...
L'amour du dictionnaire procède chez moi du même amour que celui de la papeterie. Je les ai toujours feuilletés, dès mon plus jeune âge, surtout les planches de dessins aux couleurs chatoyantes qui vous faisaient découvrir un monde insoupçonné d'exotisme.
J'ai cherché sur le net s'il y avait une version en ligne du dico, il y en avait une, version reduite en cendres puis renaissante au gré des serveurs, grâce à François Gannaz que j'ai eu l'occasion de remercier à plusieurs reprises pour avoir eu L'IDÉE avec un grand I : une requête vide génère un mot au hasard. Un simple clic exhume ainsi aléatoirement un mot parfois savoureux, parfois inutile, des siècles passés. De temps en temps un joyau sort de sa gangue, une citation assassine de Saint-Simon, l'histoire de la formation d'un mot.
Je note ces mots sur papier. C'est du savoir inutile, mais ça m'amuse prodigieusement. C'est FUN
Ex : Saint-Simon en parlant de Longepierre : " D'ailleurs il savoit entre autres (choses) force grec, dont il avoit aussi toutes les moeurs. "
Ex : fesse-mathieu, subst.masc. Usurier sordide ; homme qui prête sur gage.
Avec la dépression, ma faculté à me concentrer me fait défaut, les livres me tombent des mains, et le dictionnaire de Littré est la seule chose écrite qui me procure encore du plaisir.
Je pourrais briller aux cocktails si j'y allais....

mais j'y vais pas.
Mais j'avoue que de déconcerter un bégueule en le traitant de crétin balanoïde est un ravissement.
Fabrice.