Nouveau venu

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue

Nouveau venu

Message par Qualhamme »

Bonjour à tous,

Et bien voilà c'est fait, je me suis inscrit !
Veuillez bien vouloir m’accueillir dans votre passionnant forum ... 8-)

Pour les présentations :
Je me prénomme Sylvain et comme chacun d'entre vous, ce n'est pas une surprise..., j'adore les stylos-plume... :roll:

Tout commence au collège en 5ème par mon frère qui me fait découvrir un Scheaffer modèle Student en plume M... je m'empresse donc de m'en acheter un à la papeterie du coin.
Wow... tout simplement le meilleur stylo plume que j'ai eu entre les mains, malheureusement volé quelques mois plus tard...
Facilité d'écriture, la plume qui glisse... bref je ne vous pas un dessin...
Ayant, parcouru ensuite le collège, le lycée et le supérieur avec 2 waterman en métal (moins bien que le Sheaffer mais devenu introuvable où j'habitais), je suis revenu au stylo plume presque par hasard il y a 1 an et demi grâce au Parker Jotter.

Ne retrouvant pas les sensations du Sheaffer de l'époque, me voici donc en quête ;)
Je me suis donc procuré un Sheaffer Desk Imperial Noir (14k M inlaid nib) de 1964 puis un Sheaffer Imperial : quel bonheur !!!!
Puis un Pilot Capless moderne que j'ai revendu 3 mois plus tard car assez déçu des performances et de l'ergonomie... dommage car en réunion pour les compte-rendus, le bouton "on-off" est super pratique.
Donc retour vers Sheaffer... et hop un Imperial Sterling Silver plume Italic (fabuleux) après avoir gouté aux joies de l'italique avec un ... Pilot Plumix BB au demeurant vraiment excellent !!!
Puis tout s'accélère.
Un jeu de Sheaffer Desk Imperial (14k M inlaid nib) corps plaqué or en état neuf jamais encré pour presque rien avec sa boite d'origine :shock: mais qui fonctionne divinement bien !!! ensuite un Sheaffer Student en F (encré en Sheaffer rouge pour les corrections de documents).
Puis arrivent un Eversharp Symphony 14k semi-flex en F et au autre semi-flex en B (qui "stubise" déjà pas mal). La contenance d'encre est assez faible donc .... Pelikan !!
Un Pelikan M200, puis 2, puis 3 (plumes F,M,B,BB), un M250 en M.
Puis des plumes Pelikan M200 de chez Richard Binder en CI 0.7 et CI 0.9. Et bien là, (grosse) déception... mon Plumix BB est bien meilleur car les plumes R.Binder "grattent" (pas de bol ?) !! ou "raclent" sur les downstrokes c'est comme on veut, c'est pas très smooth :cry:; pour le prix je passe désormais mon chemin définitivement. (je vais les faire polir par le petit jeune Tyler qui revient du Texas en Septembre).
Adorant les pyjamas rayés, me voici donc en possession de 2 Pelikan 140 semi-flex : Merci les pleins et déliés ! merci la contenance à la hauteur ! donc un 140 en F 14k et un autre avec un plume de M200 BB bien juteuse que je lui ai très facilement greffée :twisted: ! Merci au bloc-plume fileté !!
J'avoue que je préfère nettement les 140 au M200.
D'autres petit frères devraient suivre, dont un déjà pris en charge par les cigognes !!

Ah oui, j'oubliais... j'écris exclusivement en encres ferro-galliques (les mains moites avec une encre normale, c'est pas très compatible) pour des questions pratiques : ça s'étale pas avec les mains moites, aucune diffusion dans le papier (feathering) et en plus ça tiens dans le temps et a priori difficilement falsifiable, sans parler de l'aspect historique que j’apprécie énormément : Diamine Registrar's, Röhrer & Klingner Salix et Scabiosa et un petit mix maison Scabiosa/Salix pour un mauve parme assez sympathique.

Bon allez, j'arrête là !
Merci à vous !
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Nouveau venu

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Hello, bienvenue
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bienvenue !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Qualhamme »

Merci beaucoup à tous !!
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Encrés :
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

Bienvenu sur le forum
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Ravi de vous voir nous rejoindre ! :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
dwight
Prussian blue
Prussian blue

Message par dwight »

Welcome! :)
Raymond
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

Welcome Sylvain !
Et vous avez raison :j'adore aussi les plumes de vintages Sheaffer !
Cordialement, Francis
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

Bienvenue ! Je vois que nous avons des goûts communs mais où trouvez vous vos stylos pélican et shaeffer vintage ?
Benoît
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Benoît »

Bonjour et bienvenue sur ce forum !
Benoît

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" (Matisse)
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Message par Goélande »

Bonjour, Sylvain ! Bienvenue ! ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Qualhamme a écrit : Puis des plumes Pelikan M200 de chez Richard Binder en CI 0.7 et CI 0.9. Et bien là, (grosse) déception... mon Plumix BB est bien meilleur car les plumes R.Binder "grattent" (pas de bol ?) !! ou "raclent" sur les downstrokes c'est comme on veut, c'est pas très smooth :cry:; pour le prix je passe désormais mon chemin définitivement. (je vais les faire polir par le petit jeune Tyler qui revient du Texas en Septembre).
Bienvenue à vous. A vous lire, nul doute que vous allez vous plaire sur ce forum !
J'ai noté votre attrait pour Sheaffer. Nous partageons aussi la désillusion quant aux plumes italiques de Richard Binder. Oui, ça gratte, ça râcle, j'avais employé pour ma part l'expression "écrire avec une spatule".
Cordialement.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Hé bien dites-moi, il n'y a pas que des débutants qui rejoignent le forum.

Bienvenue et bravo pour cette compétence dont je me réjouis de bénéficier.

amitiés
borelek, un débutant, un vrai. Quoiqu'en fouillant mes tiroirs je trouve 4 styloplumes. J'en ferai un post humoristique à l'occasion.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Qualhamme »

Quel accueil !! :P
Merci encore à tous !!

@ Francis : j'espère approfondir ma connaissance en Sheaffer vintages, les miens sont encore assez récents >1964 (ah au fait, merci encore pour la bague ;) )

@ Lyrane : à la bonne heure ! pour les Sheaffer : sur la bay, il y a en a des tonnes et de tous les modèles !! donc les prix ne sont pas trop délirants. Juste bien vérifier les gros plans des plumes. Pas eu de (mauvaise) surprises encore...
Une bonne source de vintages aussi (arrivages donc stocks limités !! y jeter un œil de temps en temps) : Peyton Street Pens (USA), j'y ai acheté quelques stylos "NOS" (New Old Stock), pas mal, pas trop cher, frais de port limités et pas encore payé de frais de douane :) Ce vendeur sympa sait y faire car après ma 1ère commande, j'ai eu droit à une réduction pour la prochaine (quel commerçant !).
Pour les Pelikan, le choix est un peu plus restreint : toujours la bay mais attention il y a à boire et à manger... bien vérifier l'état du stylo (fissures du capuchon, dorures, alignement des becs, et aussi le fameux collier de plume en plexi transparent qui se casse ! si le feed est désaligné ou trop enfoncé par rapport à la plume alors il y a de grandes chances que ce collier soit cassé si c'est un modèle à collier of course, pour le piston ben faut poser la question si pas mentionné mais je pense qu'une lubrification au silicone pur peut finir par s'imposer). Il reste martiniauctions et penboard.de, mais c'est assez cher... il faut rajouter la TVA + le port pas forcément donné...
De manière générale, il faut vraiment passer du temps sur ces sites de vente et régulièrement. La patience du chasseur !!!! et rester zen quand la bonne affaire vous est passée sous le nez... :evil: J'ai très récemment raté un Pelikan 140 OBB que je recherchais, parti pour 36€TTC aux enchères...

@AD71 : bon, je ne suis pas le seul !!! je croyais à un manque de chance... ou alors il y a une différence de traitement pour la France ? car quand je lis la quantité d'éloges à R.B. sur le forum US, je suis vraiment dubitatif...

@Borelek : pour ma part je me considère toujours débutant, car il y a tant à savoir, à essayer (oups le portefeuille). Je me suis pas mal abreuvé des forums :roll: et pris quelques risques. En attendant votre post humoristique, salutations ! au fait, j'aimerais avoir vos tiroirs ... :lol:

@Xof72000 : je n'essaye même pas de résister, c'est déjà trop tard !!!

Allez, à bientôt !!
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Encrés :
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD

Message par Dunhill »

Bienvenue :D .
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
libelle
Prussian blue
Prussian blue

Message par libelle »

Soyez le bienvenu sur le forum :)
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD

Message par thinker41 »

bienvenu
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Qualhamme a écrit :Quel accueil !! :P
Merci encore à tous !!

@ Lyrane : à la bonne heure ! pour les Sheaffer : sur la bay, il y a en a des tonnes et de tous les modèles !! donc les prix ne sont pas trop délirants. Juste bien vérifier les gros plans des plumes. Pas eu de (mauvaise) surprises encore...
Une bonne source de vintages aussi (arrivages donc stocks limités !! y jeter un œil de temps en temps) : Peyton Street Pens (USA), j'y ai acheté quelques stylos "NOS" (New Old Stock), pas mal, pas trop cher, frais de port limités et pas encore payé de frais de douane :) Ce vendeur sympa sait y faire car après ma 1ère commande, j'ai eu droit à une réduction pour la prochaine (quel commerçant !).

@AD71 : bon, je ne suis pas le seul !!! je croyais à un manque de chance... ou alors il y a une différence de traitement pour la France ? car quand je lis la quantité d'éloges à R.B. sur le forum US, je suis vraiment dubitatif...

Allez, à bientôt !!
Oui, bonne adresse que celle de Teri Morris de Peyton Street Pens pour les Sheaffer NOS.
J'ai surpris en effet sur ce forum en critiquant une oblique de Richard Binder, qui m'a par ailleurs taillé une excellente Waverley XXF dans un Crest Reissue. J'ai eu l'impression de commettre un crime de lèse-majesté. C'est pourquoi je me suis sentie moins seule en vous lisant.
Cordialement.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Encore un p'tit nouveau ! Super ! Bienvenue à bord ! :D
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Répondre