Je ne l'ai pas mis dans ma présentation, mais depuis une 15aine d'années, je pars en voyage avec un carnet dans lequel je note mes journées, trajets, je colle plein de trucs, qui me servent plus tard pour faire les articles de mon blog. J'avoue que j'ai plutôt utilisé du bic, mais pour ce dernier voyage, je me suis dit qu'un bon stylo plume serait finalement assez pratique. Et j'ai donc ajouté à ma collection le stylo typique du voyageur qui a du style

Pour ce voyage en Ecosse, j'ai cherché une encre qui capture l'essence du pays, avec une ambiance profonde, et cette capacité à changer de nuance selon la lumière, au fil des saisons et des caprices de la météo.
En regardant les guides, je me suis dit que si l'Écosse était une couleur, elle serait un bleu-vert profond. Cette teinte évoque à la fois le bleu des lochs mystérieux qui parsèment le pays, le vert intense des vallées et des highlands recouverts de bruyère, ainsi que le gris-bleuté des ciels changeants qui baignent les paysages d'une lumière si particulière.
Je suis donc parti à la recherche d'une couleur proche du #1a535c (rgb 26, 83, 92) et j'ai trouvé les encres suivantes : Diamine Eau de Nil, Pilot Iroshizuku Shin-kai, J. Herbin Vert de Gris, Robert Oster Deep Sea. J'avais envie de tester la Diamine car l'encre vient du même pays, mais allant assez vite dans les Highlands, c'était trop compliqué de la trouver sur mon chemin. Je suis donc parti sur la Herbin, facilement trouvable en France.

(Désolé pour l'écriture, mais on a fait le voyage en train, en voiture et à pieds, et souvent avec le carnet posé sur les genoux)
Le carnet était un Rhodia. J'ai pris un petit nombre de pages en format A5, et je me suis trompé en prenant un carnet à carreaux alors que je voulais un 'dotted'. Mais c'est pas grave, le voyage et le carnet seront uniques !

Je ferai des tests plus poussés avec cette encre que finalement j'aime beaucoup, même hors contexte Ecosse. J'ai aussi beaucoup aimé le Kaweco. Il fait un bruit d'ouverture et de fermeture beaucoup plus agréable que la version Aluminium, et son poids me manque quand j'écris avec l'autre !
Et vous, êtes vous des adeptes de carnets de voyage ? Quelle est votre configuration ? Avez vous déja pensé à chercher une encre qui s'associe avec la destination ?