Carnets de voyage

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
iero
Asa Gao
Asa Gao

Carnets de voyage

Message par iero »

Hello

Je ne l'ai pas mis dans ma présentation, mais depuis une 15aine d'années, je pars en voyage avec un carnet dans lequel je note mes journées, trajets, je colle plein de trucs, qui me servent plus tard pour faire les articles de mon blog. J'avoue que j'ai plutôt utilisé du bic, mais pour ce dernier voyage, je me suis dit qu'un bon stylo plume serait finalement assez pratique. Et j'ai donc ajouté à ma collection le stylo typique du voyageur qui a du style :mdr: le Kaweco Brass.

Image

Pour ce voyage en Ecosse, j'ai cherché une encre qui capture l'essence du pays, avec une ambiance profonde, et cette capacité à changer de nuance selon la lumière, au fil des saisons et des caprices de la météo.

En regardant les guides, je me suis dit que si l'Écosse était une couleur, elle serait un bleu-vert profond. Cette teinte évoque à la fois le bleu des lochs mystérieux qui parsèment le pays, le vert intense des vallées et des highlands recouverts de bruyère, ainsi que le gris-bleuté des ciels changeants qui baignent les paysages d'une lumière si particulière.

Je suis donc parti à la recherche d'une couleur proche du #1a535c (rgb 26, 83, 92) et j'ai trouvé les encres suivantes : Diamine Eau de Nil, Pilot Iroshizuku Shin-kai, J. Herbin Vert de Gris, Robert Oster Deep Sea. J'avais envie de tester la Diamine car l'encre vient du même pays, mais allant assez vite dans les Highlands, c'était trop compliqué de la trouver sur mon chemin. Je suis donc parti sur la Herbin, facilement trouvable en France.

Image
(Désolé pour l'écriture, mais on a fait le voyage en train, en voiture et à pieds, et souvent avec le carnet posé sur les genoux)

Le carnet était un Rhodia. J'ai pris un petit nombre de pages en format A5, et je me suis trompé en prenant un carnet à carreaux alors que je voulais un 'dotted'. Mais c'est pas grave, le voyage et le carnet seront uniques !

Image

Je ferai des tests plus poussés avec cette encre que finalement j'aime beaucoup, même hors contexte Ecosse. J'ai aussi beaucoup aimé le Kaweco. Il fait un bruit d'ouverture et de fermeture beaucoup plus agréable que la version Aluminium, et son poids me manque quand j'écris avec l'autre !

Et vous, êtes vous des adeptes de carnets de voyage ? Quelle est votre configuration ? Avez vous déja pensé à chercher une encre qui s'associe avec la destination ?
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Re: Carnets de voyage

Message par zephyr »

Très sympa ce que tu nous montres là. :msp_love :

J'en rêve mais je n'ai jamais osé franchir le pas. J'écris mes récits de voyage plutôt au retour mais sans recherche graphique.
Merci Taranis pour mon bel avatar
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

zephyr a écrit : 24 avr. 2025 18:18 Très sympa ce que tu nous montres là. :msp_love :
...
+1, j'adore.
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Superbe démarche ! Je ne prends pas de notes par écrit, juste des photographies; chacun son truc :)
Sinon, pour l'encre j'aurais pris de la Baltimore Canyon de Noodler's, vu que le temps, là bas, c'est umbrella et Barbour ;)
J'espère que tu n'as pas raté le Eileen Donan Castle ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

J'aime tout !
La destination (c'était y'a 10 ans déjà, et tous les ans on en reparle mais on n'a pas encore franchi le cap d'y retourner), l'idée du carnet et de l'encre adaptée.

Comme Silverado, je suis plutôt photographie, et je compose un livre souvenir au retour.
Mais depuis 2 ans, pour aider nos enfants à se souvenir plus tard de leurs toutes premières vacances, on a aussi un carnet ou chaque membre de la famille note (dessine, colle des gommettes, en fonction de l'âge !) ce qu'il a aimé dans les activités et excursions de la journée.

Bravo pour ce beau carnet :thumbsup:
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Superbe la simplicité de ce carnet. Merci pour le partage. :thumbsup:

J'ai déjà du mal à tenir un journal quand je suis chez moi, alors un carnet de voyage...

Mais j'adorerais savoir prendre le temps de faire cela. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Merci de vos retour ! J'avais commencé en Namibie pour préparer les différentes options du voyage itinérant en 4x4 et adapter en cours de route, et j'ai gardé l'habitude. On remplit le cahier en famille, souvent le soir au coin du feu. C'était d'ailleurs pendant ce voyage.. il y a 18 ans :

Image

La Namibie, ca serait peut-etre un orange-terre de Sienne profond?

Diamine Ancient Copper, Monteverde Canyon Rust, Robert Oster Caffe Crema, Noodler's Habanero, Herbin Terre de Feu ?
J'en connais aucune des cinq. Faudrait que je pousse l'exercice pour chaque pays pour rigoler un peu.. vous comprenez maintenant mon délire d'analyser les couleurs d'encres ? :D
silverado a écrit : 24 avr. 2025 18:53 J'espère que tu n'as pas raté le Eileen Donan Castle ?
Indeed!
Image
Pfe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Pfe »

Bonsoir,

Nous avons commencé ce rituel cette année avec ma fille de 4 ans quand nous partons en voyage. Notre carnet de voyage est un Rhodia Webnotebook A5 dot. On se pose plutôt en fin de journée pour se rappeler la journée et la dessiner, l'écrire, l'illustrer avec des stickers. Ca fait un moment calme et créatif que l'on partage en famille. Et ca fera des souvenirs en plus des photos.

Image

Et j'adhère complètement pour le Kaweco Brass Sport qui est aussi celui qui bourlingue avec nous :thumbsup:

Très beau votre carnet de voyage, d'ici quelques années j'espère que nous ferons d'aussi belles illustrations :msp_love :
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

tres sympa comme idée. :thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Superbe carnet, merci du partage! Et pour un bleu vert qui change de couleur au fil du temps, il y a Syo-Ro, bleue à l'écriture puis verte-bleue au bout de quelques secondes de séchage :thumbsup: ;)
Image
jeremydeleuze
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par jeremydeleuze »

Bonjour a tous!

Je n'ai fait qu'un seul carnet de voyage jusque là: c'était en 2016 pour un voyage en Mongolie. Il n'est pas aussi joliment rempli mais j'y ai noté mes réflexions du moment mes impressions. Et Aujourd'hui pour le premier voyage avec les enfants, je remet ça ! J'espère que comme ça ils garderont des souvenirs.
C'est un carnet premier prix de SUPER U mais il va juste servir a prendre des notes pour ensuite faire un album avec les notes et des photos. J'espère qu'ainsi ils auront de beaux souvenirs de leur premier voyage!

Je ne sais pas si je vieillis mais je me rends compte que souvent quand je repense a des voyages passés, je regrette de pas avoir noté quelque part mes impressions, des paroles échangées avec les gens rencontrés, le nom des lieux où je suis allé.....
njm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par njm »

Merci pour le partage. C'est tres inspirant, autant pour les voyages que pour émuler le fait de documenter ses experiences!
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

iero a écrit : 24 avr. 2025 20:22 (…)
Indeed!
Image
Merci pour cette jolie vision du Eileen Donan (le chateau préféré de ma 50%)
Si je retrouve la mienne (en argentique) je la poserais ici :)

…Et la voici (de Septembre 2002):

Image
avant moi
n'étaient autres que moi
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Très jolie photo avec les nuages !
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

iero a écrit : 28 avr. 2025 10:22 Très jolie photo avec les nuages !
Merci Iero :zen:
avant moi
n'étaient autres que moi
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

+1 :thumbsup:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

297592949529 a écrit : 28 avr. 2025 17:51
+1 :thumbsup:
Merci 297592949529 ;)
avant moi
n'étaient autres que moi
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par DrScholl »

silverado a écrit : 25 avr. 2025 17:34
Très beau en effet.
Ça me fait penser à la citation d'un peintre anglais (Turner, Constable ?) : ça n'est pas un dessin, c'est une après-midi d'été...
Modifié en dernier par DrScholl le 01 mai 2025 08:43, modifié 1 fois.
Pfe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Pfe »

DrScholl a écrit : 30 avr. 2025 08:14 Très beau en effet.
Ça me fait penser à la citation d'un peintre anglais (Turner, Constable ?) : ça n'est pas un dessin, c'est une après-midi d'été...
:msp_love :
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

DrScholl a écrit : 30 avr. 2025 08:14
silverado a écrit : 25 avr. 2025 17:34
Très beau en effet.
Merci DrScholl !
…Et excellente réplique pleine de finesse de la part de ton peintre anglais :thumbsup:
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre