Carnet Rhodia A5 Composition Book

Les papiers, les accessoires...
Répondre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Carnet Rhodia A5 Composition Book

Message par jddegap »

Image

Cherchant des carnets A5 de qualité correcte pour y écrire au stylo-plume, si possible à prix raisonnable, ce que je ne trouve pas en boutique « physique » par chez moi, je me suis procuré, sur le web, ces deux carnets Rhodia Composition Book dans leur version lignée :

Image
;)

Image

Image
:vieux:
Tout d'abord, je voudrais relever quelle suffisance il y a d'annoncer aussi crânement, en première et quatrième de couverture, que le carnet est au format A5 de 14,8 x 21 cm alors qu'une simple règle infirme cette assertion, puisque je mesure 14,6 x 20,6 cm ; 4 mm de moins en hauteur, ça gâche l'alignement sur une étagère !
Surtout, lorsque je rejoins le refuge chaleureux et apaisant du calamophile face à son carnet, j'aimerais bien que quelques éléments de stabilité perdurent en cette époque affligeante de vérités alternatives ... Comme la valeur des millimètres !
Bon, passons …

Composition Book, un nom anglais plutôt ronflant pour ces carnets français dont le marketing nous explique qu’aux USA, c'est un carnet à couverture rigide marbrée de noir et blanc destiné aux étudiants, car considéré comme robuste et durable, et que Rhodia réinterprète ici en version noire ou orange.
Image

En fait, le choix se décline selon trois critères :
  • Couverture noire ou orange,
  • Réglure grise de 7 mm avec marge de 3 cm ou petits carreaux violets de 5 mm ,
  • Format A5 ou B5.
Approximativement, ça nous fait donc 8 versions possibles. :ugeek:

C'est un carnet de 160 pages composé de 5 cahiers de 8 feuillets A4 cousus en 8 points dont la couverture est entoilée/collée. Ce principe permet, en théorie, une ouverture à plat, mais il est ici décliné dans une version simpliste qui n'a rien à voir avec la qualité et l'efficacité d'un Life Noble Book, par exemple (mais 4 ou 5 fois plus onéreux depuis la France). Au-dessus, le Rhodia, au-dessous, le Life :
Image

D'ailleurs, c'est là l'essentiel avec ses carnets Rhodia que j'apprécie : leur tarif concurrentiel, qui varie néanmoins nettement selon le point de vente.

La couverture est de carton enduit épais et souple, une couverture interne plus lègère est présente, dans des tons plus contrastés sur le carnet noir que sur l’orange :
Image

Image
J'ai déjà utilisé un certain nombre de pages du carnet Orange. Il succède chez moi à un Oxford Black n’ Red dans sa version Optik Paper, deux fois plus onéreux, et j'ai pu en comparer le rendu avec différents stylos-plume et encres : si le Rhodia produit des couleurs un peu plus ternes et ne favorise pas autant l'effet d'ombrage, il s'est bien comporté avec tous mes stylos et, surtout, il respecte parfaitement la finesse des traits de mes plumes italiques. La réglure grise de 7 mm et la marge raisonnable de 3 cm correspondent à mon usage.

Si j'ignore la comparaison avec d'autres marques et modèles, ce carnet est plaisant à l'usage.
Aussi, il n'est pas encombré d'accessoires que, souvent, je juge superflus et malcommodes : boucles d'attaches du stylo toujours trop étroites, élastiques de fermeture, pochettes encombrantes et signets agaçants.
Comme la quasi-totalité des vélins couchés, ce papier possède un recto et un verso qui se retrouveront à gauche ou à droite selon l'endroit du cahier où l'on ouvre une page, mais qui présentent une très légère différence de lustrage, le verso étant moins glissant et moins brillant ; Certains couples plume/encre s'arrangent mieux de l'une ou l'autre de ces deux faces. l'important, c'est que pour ces carnets, la différence reste mesurée.

A noter : je n'ai pas détecté de problème de fougération ou de traversée.

Quelques scans :
Image

Image
Montblanc 149 + Pelikan 4001 brune et Montblanc 149 + Pelikan 4001 noire.

Image
Aurora Optima + Iroshizuku Shin-Ryoku.

Image
Pelikan M1000 + Pelikan 4001 bleu royal.

Voilà, je dirais que ce sont certainement de bon carnets, d'usage plaisant, suffisamment robustes, mais certainement pas au point d'être insensibles à l'usage et au temps, comme le montre la toile de reliure qui s'effiloche déjà. Je leur prédis une belle patine pour lorsque j'atteindrai leur dernière page, je complèterai alors ce post avec quelques photos.

Image

25 avril 2025, retour sur usage.

Image

Après avoir entièrement rempli les pages de l'exemplaire orange, et être parvenu à la moitié du noir, je peux préciser que ces carnets modestes, au bon rapport qualité-prix, sont d'usage plaisant et résistent bien aux manipulations réitérées. Comme j'organise le roulement de mes stylos-plume encrés sur les pages de mon journal, je peux constater que ces feuillets n'ont jamais failli quelque soit l'encre et le débit. Bien sûr, le mode de reliure manque de sophistication et, à l'usage, ces carnets Rhodia ne s'ouvrent pas à plat aussi bien que ne le feraient des carnets japonais, certes nettement plus onéreux.

Image

Image
Modifié en dernier par jddegap le 25 avr. 2025 11:00, modifié 2 fois.
Jérôme
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Carnet Rhodia A5 Composition Book

Message par o1984 »

Merci pour cette revue très complète et parfaitement illustrée.

Effectivement le prix est attractif.
Une question : Orange ou noir pour la couverture est-ce simplement pour "le goût ou les couleurs" ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Merci Jérôme pour la présentation de ces carnets. :thumbsup:

J'en ai acheté et pour faire simple, c'est du Rhodia. Un bon papier, sans être le meilleur, mais qui reste une référence facilement accessible.
Je n'avais pas fait attention qu'il manquait quelques millimètres. :(
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour vos commentaires o1984 et toffou. :)
Jérôme
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Merci pour cette découverte.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

LeGaulois a écrit : 08 déc. 2024 15:59 Merci pour cette découverte.
Avec plaisir. :)
Jérôme
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

LeGaulois a écrit : 08 déc. 2024 15:59 Merci pour cette découverte.
+1
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Merci jérôme, belle revue, et superbes photos !
sur le fond, si je comprends bien, c'est un carnet fiable "pour tous les jours", à acheter les yeux fermés, sans les charmes des papiers de grand niveau mais de qualité correcte quand même. Jusqu'à ce qu'ils ne décident de changer, du moins..
Pour ce qui es de l'ouverture, le Noble est nettement mieux construit, en effet.

Sur l'époque des vérités alternatives je te rejoins entièrement :D ,
et j'ai d'ailleurs trouvé une citation qui dit cela parfaitement (cf Citations Manuscrites ;) )
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci à vous de passer par ici, bpsi et tab. :)
Jérôme
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Je viens d’ajouter ce qui suit à mon post initial. ;)

25 avril 2025, retour sur usage.

Image

Après avoir entièrement rempli les pages de l'exemplaire orange, et être parvenu à la moitié du noir, je peux préciser que ces carnets modestes, au bon rapport qualité-prix, sont d'usage plaisant et résistent bien aux manipulations réitérées. Comme j'organise le roulement de mes stylos-plume encrés sur les pages de mon journal, je peux constater que ces feuillets n'ont jamais failli quelque soit l'encre et le débit. Bien sûr, le mode de reliure manque de sophistication et, à l'usage, ces carnets Rhodia ne s'ouvrent pas à plat aussi bien que ne le feraient des carnets japonais, certes nettement plus onéreux.

Image

Image
Jérôme
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Merci pour cette revue au long cours de carnets simples et efficaces dans leur genre, ça donne des idées :)
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci de visiter ce fil Furiozzo. :)
Jérôme
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Merci pour cette revue !
Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Merci jd, je suis assez fan de ce type de carnet. J'utilise classiquement un Leuchtturm 1917 avec couverture rigide. Je vais essayer ce Rhodia !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
njm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par njm »

Merci pour cette essai au long cours, toujours instructif (même pour du Rhodia)
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

njm a écrit : 25 avr. 2025 13:14 Merci pour cette essai au long cours, toujours instructif (même pour du Rhodia)
+1.
J'en ai un en cours d'utilisation (en même temps qu'une douzaine d’autres) et c'est effectivement un bon carnet pour le quotidien.

Deckard a écrit : 25 avr. 2025 13:00 Merci jd, je suis assez fan de ce type de carnet. J'utilise classiquement un Leuchtturm 1917 avec couverture rigide. Je vais essayer ce Rhodia !
En équivalent avec le très bon papier velouté en 90 g/m² de Clairefontaine, il existe le Notebook Age Bag avec 96 ou 192 pages. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci de passer également ici et de faire vivre ce post lapislazuli, Deckard, njm et (encore ;) ) toffou. :)
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Enfin un carnet de bonne qualité, peu dispendieux et pas trop exotique !
Espérons qu"il adoptera un jour notre langue, pour ne pas se Trumper :P
Merci Jérôme :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Merci Jérôme pour ton retour sur son utilisation.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Un retour d'expérience est toujours instructif. Merci donc pour celui-ci.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre