Apica Silky 86,5 g/m² - Papier à lettres A4

Les papiers, les accessoires...
Répondre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Apica Silky 86,5 g/m² - Papier à lettres A4

Message par jddegap »

Image

Ce n'est pas la première fois que je manifeste mon intérêt envers les carnets APICA C.D. Premium A5 :

viewtopic.php?p=276357#p276357

viewtopic.php?p=291089#p291089

Or, un email publicitaire de la papeterie Makkura m'a récemment appris que le papier de ces carnets était disponible en ramette pour la correspondance. Forcément, j'ai craqué. ;)

Image
Traduction assurée par l'IA Geminy.

D'emblée, je peux effectivement confirmer que l'apparence et le ressenti sous la plume sont bien identiques à ce que je connais des carnets.

Mais, justement, c'est sensiblement différent d'écrire dans un carnet et sur une feuille volante.

Son toucher est déroutant, inhabituel : il est extrêmement lisse sous la main, à un degré rarement atteint.
De visu, la feuille semble plus épaisse que son grammage ne le laisserait supposer : elle laisse une impression de moelleux.

Les sensations à l’écriture sont particulièrement douces, c’est notable avec les plumes fines.

Néanmoins ce n'est assurément pas un papier pour les plumes sujettes au skipping.

Pour être plus précis, je dois préciser que la plupart de mes grands stylos-plumes (149, M1000, Memento), ont vu leurs plumes de taille 8 regrindées en italique cursive et que pour écrire, j’adopte une prise en main redressée et oriente la plume perpendiculairement à mes downstrokes afin de les affiner, (j'écris en penchant mes lettres vers la droite), tout en m'appliquant à ne pas trop appuyer.
Là, heureusement, la texture moelleuse de ces feuilles de papier contrecarre pour partie les effets de leur surface particulièrement lisse, mais je dois tout de même dire que j’éprouve quelques difficultés à bien y maîtriser ces stylos-plume.

A l’inverse, ce papier est formidable de douceur et permet à mes vintages, aux plumes acérées et flexibles, de s'exprimer en toute facilité sans craindre d'accrocher leur bec au moment critique d'amorcer la remontée en délié après l'application d'un plein.
La plume italique sans concession de l'Aurora Optima y est également très à son aise.
Il accueille aussi parfaitement les plumes très fines, c'est particulièrement agréable.

Ce papier résiste aux différents risques bien connus de l'écriture au stylo-plume, c'est-à-dire essentiellement le feathering et le bleeding, mais, passé un niveau de débit (très important) associé à des encres fortement lubrifiées, il marque brusquement sa limite.

Image
Le Montblanc 142 encré de Pelikan 4001 Royal Blue exerce ici sa flexibilité. Comme il n'avait pas servi depuis quelque jours, l'encre présente dans le conduit était plus concentrée et a provoqué du bleedthrough sur les downstrokes (du traversement lors des appuis ;) ), on le voit avec le montage inversé du verso de la feuille, et également du feathering. A noter, ces incidents ont cessé après deux lignes alors que je continuais à marquer fortement mes appuis avec ce stylo-plume vintage.

Image
Exactement le même phénomène avec un Waterman's 32 encré de Kaweco Smokey Grey.

Egalement, il n'est pas parmi les meilleurs lorsqu'il s'agit de sublimer la couleur des encres :

Image

D’ailleurs, j’ai fait des comparaisons avec le rendu sur papier Cosmo Air Light 75 g, renommé pour sa capacité à conserver l’encre en surface et donc à en faire ressortir au mieux couleur et effets d’ombrage. Même si c’est moins exact que la photographie étalonnée, je préfère vous montrer cela via des photocopies car les deux feuillets étant scannés simultanément, cela garantit que les disparités présentées ne sont pas provoquées par des biais de post-traitement.

Pour chaque exemple, la ligne sur Apica figure en haut et sur Cosmo en bas :

Image
Pelikan M1000 plume italique cursive et Herbin Vert Cactus.

Image
Aurora Optima plume italique et Herbin Rouge Amarante.

Image
Pelikan M1000 plume italique cursive et Pelikan 4001 Royal Blue.

Image
Omas Extra 620 plume fine et Pelikan 4001 Dark Green.

C'est étonnant, alors que je prends plaisir à écrire sur ce papier tout autant qu'à observer le résultat obtenu, je prends conscience que les gros plans présentés ci-dessus ne sont pas en sa faveur. C'est, à mon sens, un biais de l'effet loupe, de la joliesse lissante qui affadit le rendu des stylos-plume alors qu’à distance normale d'observation, le tracé de mes plumes me paraît beaucoup plus naturel sur l’Apica que sur le caricatural Cosmo Air Light.
Mon constat : l’Apica respecte l’élégance de la plume quand le Cosmo ravive la couleur de l’encre.

Et il m’importe donc que ce papier Apica couché respecte l’élégance du trait de plume. C’est rarement le comportement constaté avec les papiers lisses japonais, destinés, il est vrai, à recevoir des kanjis apposés à la plume EF.

Image
Deux derniers gros plans en Herbin Rouge Amarante et Vert Cactus.

Pour conclure : la promesse est tenue concernant la facilité d’écriture avec les plumes les plus acérées, les needlepoint flexibles et les straights italics n’accrochent absolument pas.
Modifié en dernier par jddegap le 21 avr. 2025 17:57, modifié 1 fois.
Jérôme
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Apica Silky 86,5 g/m² - Papier à lettres A4

Message par allen »

Magnifique revue, Jérôme ! Comme à chaque fois c'est parfaitement documenté et je viens de redécouvrir depuis quelques jours le plaisir du papier apica en carnet.
Je dois dire que je le pousse aux limites avec le flux abondant de l'empereur et la qualité lubrifiante de l'encre namiki noire. Et en effet cela traverse. Cela doit être un drain frustrant sur du papier à lettre...
Allen
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Je te remercie pour cette revue tout à fait passionnante et parfaitement documentée. C'est très riche d'enseignement. Merci d'avoir pris le temps de nous partager tout cela. Et merci pour ces conclusions tout en nuance. Effectivement le fait que cela glisse bien avec des plumes fines peut être un vrai atout. Tout comme le caractère moelleux.

Est-ce que tu pourrais nous dire où l'on peut acheter ce papier, et à quel prix ?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai Jddegap ! :thumbsup:

Ce papier à lettres tombe à pic (à) ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci à vous Allen, ville900 et Hobiecat. :)
ville900 a écrit : 21 avr. 2025 15:15 ...

Est-ce que tu pourrais nous dire où l'on peut acheter ce papier, et à quel prix ?
Image
Jérôme
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 21 avr. 2025 16:23 ...

Ce papier à lettres tombe à pic (à) ! ;)
:D
Jérôme
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Merci pour la présentation de ce papier.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Merci Jérôme pour ce test complet. :thumbsup:

Ça effiloche, ça traverse mais avec une bonne glisse avec une forme de bouffant. Il va falloir que je teste ça... :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci LeGaulois et toffou. :)
Jérôme
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Une revue bien intéressante, précise et esthétique, merci :thumbsup:
Image
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

jddegap a écrit : 21 avr. 2025 16:31 Merci à vous Allen, ville900 et Hobiecat. :)
ville900 a écrit : 21 avr. 2025 15:15 ...

Image
Merci beaucoup @jddegap
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour tes commentaires Furiozzo. :)

ville900 a écrit : 22 avr. 2025 19:35 ...
Merci beaucoup @jddegap
Mais de rien. ;)
Jérôme
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Encore une revue fort instructive et documentée… comme d'hab !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

o1984 a écrit : 23 avr. 2025 10:52 Encore une revue fort instructive et documentée… comme d'hab !
Et, comme d’hab, ton appréciation m’est précieuse. :)
Jérôme
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Sympa ce papier à lettres et merci pour cette découverte, Jérôme :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

zephyr a écrit : 23 avr. 2025 13:55 Sympa ce papier à lettres et merci pour cette découverte, Jérôme :thumbsup:
Avec plaisir, merci pour ton commentaire. :)
Jérôme
Répondre