encres noires : dis moi quelle est la plus belle ?

Les encres pour stylos-plume.
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: encres noires : dis moi quelle est la plus belle ?

Message par Goulven »

silverado a écrit : 04 mars 2025 19:07 Quelque soit l'encre noire, le facteur le plus important est le débit du stylo !
Si vous cherchez une encre "normale"- à colorants et non waterproof - ce sera l'Aurora noire.
Pour une encre noire résistant à l'eau, à la Javel, au temps qui passe et séchant vite : la Noodler's Heart of Darkness De plus, cette dernière a un excellent prix pour son volume.
Après, il y a les pigmentaires, mais au prix d'un entretien sérieux du stylo…
Mon expérience abonde dans le sens du facteur "débit" : toltotoll m'a vendu ici un Burnham de … 1940-50 (?) que je n'ai pas voulu encré avec autre chose qu'une encre "tradi" comme recommandé pour (et par) les ancêtres. Miracle : le noir faussement intense de Waterman s'est révélé véritablement noir et n'avait pas à pâlir à côté d'un trait d'Aurora d'un autre stylo au débit élevé. Le Burnham est un - comment disent les anglo-saxons ? - une lance d'incendie.

Sinon le Noir Abyssal d'Herbin est plus rarement mentionné et à mon avis il est un peu meilleur que la star d'Aurora : aussi noir, plus brillant, fougère un peu moins. Et on le trouve en magasin et en "vrac", comme les céréales !

J'ai beaucoup aimé la X feather de Noodler's aussi mais le stylo qui l'a vu passé s'en souvient… (pigments ?)
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Furiozzo a écrit : 06 mars 2025 18:12
ville900 a écrit : 06 mars 2025 12:29 Chez Sailor, quelqu'un connaît-il celle-ci ?
Oui, c'est celle-ci que j'utilise, elle est très bien
Son prix est très raisonnable. Où l'achètes-tu ? Au Japon ? En France ? Stylo e Stile ?
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Je l'avais achetée en même temps qu'un stylo-plume à Guillaume de Watch and Write

https://stylo-plume.org/memberlist.php? ... ile&u=1648
Modifié en dernier par Furiozzo le 07 mars 2025 18:59, modifié 1 fois.
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Goulven a écrit : 07 mars 2025 00:02
silverado a écrit : 04 mars 2025 19:07 Quelque soit l'encre noire, le facteur le plus important est le débit du stylo !
Si vous cherchez une encre "normale"- à colorants et non waterproof - ce sera l'Aurora noire.
Pour une encre noire résistant à l'eau, à la Javel, au temps qui passe et séchant vite : la Noodler's Heart of Darkness De plus, cette dernière a un excellent prix pour son volume.
Après, il y a les pigmentaires, mais au prix d'un entretien sérieux du stylo…

Mon expérience abonde dans le sens du facteur "débit" : toltotoll m'a vendu ici un Burnham de … 1940-50 (?) que je n'ai pas voulu encré avec autre chose qu'une encre "tradi" comme recommandé pour (et par) les ancêtres. Miracle : le noir faussement intense de Waterman s'est révélé véritablement noir et n'avait pas à pâlir à côté d'un trait d'Aurora d'un autre stylo au débit élevé. Le Burnham est un - comment disent les anglo-saxons ? - une lance d'incendie.

Sinon le Noir Abyssal d'Herbin est plus rarement mentionné et à mon avis il est un peu meilleur que la star d'Aurora : aussi noir, plus brillant, fougère un peu moins. Et on le trouve en magasin et en "vrac", comme les céréales !

J'ai beaucoup aimé la X feather de Noodler's aussi mais le stylo qui l'a vu passé s'en souvient… (pigments ?)
La X- feather noire, comme la plupart des Noodler's n'est pas pigmentaire
Très saturée, elle demande à être bien rincée (pen flush)
Sur mauvais papiers elle fait merveille, mais sur les papiers couchés elle ne sèche pas vite.
Je lui préfère largement la X-feather bleue ! (et la HOD sur les beaux papiers, pour rester dans les noirs)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Blake a écrit : 06 mars 2025 21:58 Fi ! Fi ! Il ne faut pas écouter les aigris amateurs de gris foncés faute de mieux. La seule encre noire, et la plus belle de fait, c'est la (pigmentaire) Platinum Chou Kuro :msp_love :
Oui, effectivement, la plus noir, mais 1€/ml, c'est l'encre la plus chère du marché et elle a un énorme défaut, il ne faut surtout pas que le stylo sèche et le lavage de celui-ci ou de surface tâché doit se faire impérativement à l'eau déminéralisé, au risque de fixer/boucher encore plus ton stylo.
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Blake »

MrSoul a écrit : 07 mars 2025 19:33 Oui, effectivement, la plus noir, mais 1€/ml, c'est l'encre la plus chère du marché et elle a un énorme défaut, il ne faut surtout pas que le stylo sèche et le lavage de celui-ci ou de surface tâché doit se faire impérativement à l'eau déminéralisé, au risque de fixer/boucher encore plus ton stylo.
Même si je dois avouer rester un peu moins serein qu'avec d'autres excellentes encres (comme la HoD) cela fait maintenant quelques mois qu'elle encre mon stylo principal, un Waterman vintage, sans aucun soucis ni entretien autre que le remplissage du convertisseur lorsque celui-ci est épuisé. J'avais acheté une bouteille d'eau déminéralisée mais je ne l'ai pour l'instant utilisée que pour rincer un stylo que je ne souhaitais plus encrer en Chou Kuro.
Pour le prix, c'est tout à fait vrai. Pour autant, mon petit doigt me dit que mon budget encre reste dans les percentiles les plus bas du forum :mrgreen:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Cette Chou Kuro est certainement la plus noire du marché, et cela fait envie a priori - mais pas au prix d'un entretien du stylo aussi exigeant !
Tu devrais écrire sur le même papier une même phrase (un pangramme ?) avec la Chou Kuro et une autre avec une noire '"ordinaire", le tout avec des stylos présentant un bon débit; puis demander à quelques personnes innocentes leur préférence afin de faire une statistique…
Dans les autres encres noires, je verrais bien l'Aurora, la HOD et la Pelikan 4001 par ex. - pas la Waterman stp :lol:
avant moi
n'étaient autres que moi
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Blake »

Monsieur Silverado, vous n'êtes qu'un vilain briseur de rêve :P La Chou Kuro est pour moi plus noire et plus agréable à utiliser au quotidien que la HoD, la Aurora Black et la Herbin Perle Noire et c'est bien l'essentiel. Effectivement, je ne mettrai pas ma tête à couper qu'elle puisse être discernable des encres précitées (surtout que j'utilise des plumes fines).
Pour l'entretien, le futur me donnera peut-être tort mais je ne ressens aucune contrainte supplémentaire (parce que je n'alterne pas les encres, il est vrai. Mon Waterman est encré en Chou Kuro, maintenant depuis plusieurs mois et est resté parfois deux semaines sans être utilisé tout en repartant sans coup férir ensuite. Et ce sans aucun entretien particulier.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Blake a écrit : 08 mars 2025 11:00 Monsieur Silverado, vous n'êtes qu'un vilain briseur de rêve :P La Chou Kuro est pour moi plus noire et plus agréable à utiliser au quotidien que la HoD, la Aurora Black et la Herbin Perle Noire et c'est bien l'essentiel. Effectivement, je ne mettrai pas ma tête à couper qu'elle puisse être discernable des encres précitées (surtout que j'utilise des plumes fines).
Pour l'entretien, le futur me donnera peut-être tort mais je ne ressens aucune contrainte supplémentaire (parce que je n'alterne pas les encres, il est vrai.
Mon Waterman est encré en Chou Kuro, maintenant depuis plusieurs mois et est resté parfois deux semaines sans être utilisé tout en repartant sans coup férir ensuite. Et ce sans aucun entretien particulier.

Alleluia !
:happy:

et, pour citer maman Laeticia : "pourvou qué ça doure" :D
avant moi
n'étaient autres que moi
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

silverado a écrit : 07 mars 2025 18:59
Très saturée, elle demande à être bien rincée (pen flush)

Quelqu’un sait-il quel est le principe actif des pen flushes ?
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

À l’époque de ma recherche de noir, la Pilot Tsuwairo Black m’avait donné satisfaction.
Je l’avais même trouvée un peu plus noire que la HOD.
Image
Par Taranis, évidemment !
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Il y a donc autant de nuances de noir que d'écrivains...
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

ville900 a écrit : 08 mars 2025 15:06
Quelqu’un sait-il quel est le principe actif des pen flushes ?
Des pen flushes, mystère; mais du home made c'est l'ammoniaque.
avant moi
n'étaient autres que moi
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

chichil a écrit : 09 mars 2025 21:04 À l’époque de ma recherche de noir, la Pilot Tsuwairo Black m’avait donné satisfaction.
Je l’avais même trouvée un peu plus noire que la HOD.
La HoD est bien noire, mais je suis persuadé qu'elle n'est pas la plus noire.
Pour rappel, ses avantages sont 1/ pas pigmentaire 2/ Bien noire (si on ne la compare pas avec une plus noire que noir !) ce qui me suffit pour prendre des notes ou la correspondance.
3/ sèche assez vite sur les "beaux papiers" 4/ entretien du stylo aisé 5/ pas dispendieux : rapport quantité/prix sans parler de l'offre d'un eye dropper
avec chaque flacon !
avant moi
n'étaient autres que moi
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

J'y pense, mais Goulet Pen a réalisé une vidéo où ils comparent 10 encres pour essayer de voir laquelle est la plus noire.
Bon, on peut se dire que cet essaie est peut-être un peu orienté par rapport à la marge (et il manque quelques grand classique), mais il est intéressant de les voir côte a côte !

Ranking 10 Black Inks to Find the Best!

D'ailleurs, la Twsbi aussi dense me surprend beaucoup, et même si c'est le cas, il faudrait accepter cette horrible teinte rouge. :lol:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Pas sûr que ce test soit convaincant… Une encre à stylo ne peut, ne devrait, être utilisé que dans un stylo-plume, et même un stylo-plume avant un bon débit.
Et pour une comparaison valable, avec le même stylo-plume le même papier, la même main, la même météo etc, etc… ;)
avant moi
n'étaient autres que moi
Q_Vos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Q_Vos »

J’apprécie la Take Sumi pour sa fluidité mais je la trouve un peu grise aussi. En revanche, la Perle Noire me donne toute satisfaction : c’est noir, il y a de beaux reflets, un bon débit et elle sèche correctement.
Scribo ergo sum
Répondre