Mon expérience abonde dans le sens du facteur "débit" : toltotoll m'a vendu ici un Burnham de … 1940-50 (?) que je n'ai pas voulu encré avec autre chose qu'une encre "tradi" comme recommandé pour (et par) les ancêtres. Miracle : le noir faussement intense de Waterman s'est révélé véritablement noir et n'avait pas à pâlir à côté d'un trait d'Aurora d'un autre stylo au débit élevé. Le Burnham est un - comment disent les anglo-saxons ? - une lance d'incendie.silverado a écrit : ↑04 mars 2025 19:07 Quelque soit l'encre noire, le facteur le plus important est le débit du stylo !
Si vous cherchez une encre "normale"- à colorants et non waterproof - ce sera l'Aurora noire.
Pour une encre noire résistant à l'eau, à la Javel, au temps qui passe et séchant vite : la Noodler's Heart of Darkness De plus, cette dernière a un excellent prix pour son volume.
Après, il y a les pigmentaires, mais au prix d'un entretien sérieux du stylo…
Sinon le Noir Abyssal d'Herbin est plus rarement mentionné et à mon avis il est un peu meilleur que la star d'Aurora : aussi noir, plus brillant, fougère un peu moins. Et on le trouve en magasin et en "vrac", comme les céréales !
J'ai beaucoup aimé la X feather de Noodler's aussi mais le stylo qui l'a vu passé s'en souvient… (pigments ?)