Cartouche BUS ? Non, Visor Pen 7 !

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Cartouche BUS ? Non, Visor Pen 7 !

Message par Rusalka »

Bonjour,
J'ai déniché un adorable Edacoto neuf ou très peu utilisé, dans sa boîte, avec cartouche neuve.
Mais je me pose 2 questions :
- tout d'abord, le sens d'utilisation de cette cartouche (comme je n'en ai qu'une, je veux pas me louper) : en la retournant dans tous les sens, j'ai l'impression qu'il va falloir la percuter par le côté le plus large, comme chez Pilot.
- deuxièmement, est-ce une "fameuse" cartouche BUS des années 50-60 ? Afin d'en chercher 1 ou 2 complémentaires.

Image

Merci d'avance pour vos éclairages !
Modifié en dernier par Rusalka le 07 avr. 2025 10:38, modifié 1 fois.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Cartouche BUS ?

Message par Rusalka »

Plus de 100 vues, mais pas de réponse ?
Même pas l'ombre d'une ressource que je n'aurais pas réussi à dénicher sur le sujet, ou une cartouche au fond d'un tiroir de calamophile pour comparer avec ma photo ?
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
demat
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par demat »

Bonsoir,
D'après ce lien :
https://www.penscollector.com/fr/stylos ... rting.html
Ce sont bien des cartouches BUS. Elles semblent bien s'enfoncer par le gros côté :
Image

Image

Image
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

demat a écrit : 25 mars 2025 00:14 Bonsoir,
D'après ce lien :
https://www.penscollector.com/fr/stylos ... rting.html
Ce sont bien des cartouches BUS. Elles semblent bien s'enfoncer par le gros côté :
Image

Merci, j'avais remarqué cette annonce moi aussi, et j'étais restée sur ma faim car on ne voit pas l'intégralité de la cartouche, mais en comparant avec Penscollector, ça fait sens :thumbsup: .
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Cartouche BUS ? Non, Visor Pen 7 !

Message par Rusalka »

Je reviens avec le résultat de mes essais et recherches !
Je pense toucher au but (mais je n'ai pas encore les bonnes cartouches dans les mains)

Après comparaison de photos grâce au post ci-dessus, lecture des offres de Penscollector (hum...), j'ai pris contact avec une vendeuse de cartouches BUS, reçu des photos, et décidé de tenter l'expérience même si les cartouches BUS sont un peu plus longue que la cartouche d'origine du stylo.
Image

Cartouche d'essai reçue samedi, testée et ... stylo impossible à fermer. La cartouche passe sur le percuteur même si on sent que c'est pas l'idéal, par contre, comme le corps est dimensionné tout pile pour la cartouche fournie, le stylo ne se referme pas.
Image
Image
Grmblblbl :troll:
Faut recommencer.

Je me retrouve à scruter des photos dans G Image en variant les mots clés, je tombe par hasard sur une question de Loom et sa réponse dans un topic ici-même, et là, révélation.
Le percuteur ressemble fort même si c'est un Gold Starry, et la cartouche aussi. Merci Tab pour ces photos 3 ans après :happy: !

Je scrute de nouvelles photos de petites annonces, Visor Pen 7 et Edacoto, et effectivement, sur certaines boîtes de stylos Edacoto jumeaux du mien, il y a mention sur la boîte des cartouches Visor pen 7.

Bon, maintenant, faut trouver les cartouches.
Je viens d'envoyer une bouteille à la mer pour remercier la vendeuse des cartouches BUS, au cas où son tiroir cacherait aussi le modèle Visor Pen 7, mais si vous avez une piste sérieuse, je prends.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Pourquoi ne pas l'essayer en eye dropper ?…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Figure-toi que l'idée m'a traversé l'esprit !

Mais est-ce que la matière du stylo supporterait le contact direct avec l'encre si ce n'avait pas été prévu comme ça au départ ?
D'ailleurs, je ne sais pas en quoi il est. J'imagine celluloïd car années 60 et effets nacrés, mais sans certitude aucune car je n'ai pas vraiment d'expérience et conaissances sur le sujet.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je ne sais pas de quel matériau il est fait, mais si c'est e l'ébonite (ce dont je doute, hélas !) il n'y aurait pas de risque.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

silverado a écrit : 09 avr. 2025 10:51 mais si c'est de l'ébonite (ce dont je doute, hélas !) il n'y aurait pas de risque.
Moi j'ai quasiment aucun doute même si je n'ai jamais eu d'ébonite en main !
En tout cas, pas d'odeur de pneu en le manipulant.
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

Ces cartouches ressemblent aux cartouches courtes.

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... ncien.html

Si cette solution échoue, il reste l'option de la compatibilité. Pour les stylos à grande bouche, j'envisagerais Hongdian, Lamy, Platinum, Parker, etc.

Platinum vend un adaptateur de modèle international. Un ajustement est toujours possible.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Bleu23 a écrit : 09 avr. 2025 13:07 Ces cartouches ressemblent aux cartouches courtes.
Image

Les Visor Pen 7 sont bien différentes des cartouches courtes.
J'ai été généreusement dépannée par Pollux et j'apprivoise tranquillement mon petit Edacoto, je viendrai faire une revue.
Répondre