Revue du bloc de correspondance Domédia

Les papiers, les accessoires...
Répondre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Revue du bloc de correspondance Domédia

Message par toffou »

Domédia est la marque de papeterie distribuée par Intermarché.

Ces blocs de correspondance en vélin de 80 g/m² sont disponibles en A4 et A5, en blanc ou lignés.
Le A5 uni dispose d'un guide lignes mais ne dispose pas de buvard.

Image

Ils sont marqués "Fabriqué en France" sans que j'ai pu trouvé d'élément sur la provenance exacte du papier.

Image

Image

j'ai testé ce papier avec différentes plumes (fine, stub, flex) et encres (Herbin, Pilot, Sailor, Edelstein) et je dois avouer que je suis surpris par les qualités techniques de ce papier que je n'imaginais pas aussi efficace.

Il est d'un blanc neutre qui restitue bien la couleur et les effets d'ombrage des encres sans avoir d'effet néfaste sur la qualité du trait.
Il contient parfaitement tous les types d'encre, même lorsque le stylo à un bon débit (je n'ai pas de stylos avec un débit très important).
Il n'a jamais montré d'effilochement ("fougération" / feathering) ou de traversement (bleed through) même lors du tracé de pleins avec une encre pénétrante.
Son grammage en 80 g/m² implique un peu de transparence (ghosting) mais sans que cela ait un impact réel sur l'écriture en recto/verso.

Image
Pilot Custom Heritage 912 FA + Pilot Iroshizuku kon-peki

Ce papier est un peu plus texturé que du Rhodia ou du papier à lettres Oxford, ce qui lui donne un feedback présent, mais raisonnable, qui peut s'avérer utile avec une plume flex vraiment souple.
Par rapport à ces autres papiers de la même gamme et du même grammage, il donne un légère sensation de bouffant. Cela se traduit par une sensation de papier un peu mou sous la plume et qui peut laisser une marque légèrement perceptible au verso.
La colle qui tient les feuilles est assez épaisse et cela déchirer le haut de page si on détache la feuille avec trop de précipitation.

Image

En conclusion, ce n'est pas un papier premium et sa tenue en main est sans expressivité.
C'est toutefois un papier aux qualités techniques indéniables pour l'écriture au stylo-plume qui peut être utilisé au quotidien pour tout type de séance d'écriture.

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Revue du bloc de correspondance Domédia

Message par Mirifix78 »

En lisant la pochette de ces feuilles, j'ai l'impression que c'est un anagramme de Louis de Funes !
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Merci pour cette revue et cette découverte.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pingouin »

J’utilise un Domedia A4 90g pour le dessin, et j’en étais très satisfait… Jusqu’à ce que je ne le trouve plus dans mon Intermarché, et qu’il n’y ait plus que la version en 80g, qui n’a absolument pas le même rendu. :(
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Merci pour la revue, j'ai pris un bloc en faisant mes courses.
Il va effectivement me servir de papier du quotidien pour pouvoir écrire listes et mémos à la plume sans devoir pester sur de mauvais brouillons.

Il y a même un guide-âne fourni en 1ère page du bloc non-ligné, c'est sympa !
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Merci pour cette revue !
Image
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

toffou a écrit : 14 août 2024 12:32 ...
Ce papier est un peu plus texturé que du Rhodia ou du papier à lettres Oxford, ce qui lui donne un feedback présent, mais raisonnable, qui peut s'avérer utile avec une plume flex vraiment souple.
...
Merci Toffou, c'est toujours intéressant ces comparaisons avec des papiers de grandes surfaces qui ont des rapports qualité / prix bien équilibrés.

Il se trouve que j'ai justement ce Domédia à la maison que j'utilisais avec des pointes billes, et que j'ai plutôt laissé tomber avec mes plumes, parce que je préfère le rendu du papier Vélin Rhodia sur des blocs de 80 gr également, pour les raisons que vous évoquez, à savoir que la texture est différente et évite le feedback :
ImageImage

Le souci du Rhodia par rapport au Domédia réside dans le fait que les pages sont agrafées en partie haute, et détachables par pointillés environ 1 cm en dessous, ce qui fait qu'elles perdent 1cm de "feuille utile". Les pages du Domédia sont collées en partie haute sur la tranche, donc ce problème n'existe pas.

Pour ma part, ce Rhodia est LE carnet qui me sert au quotidien pour passer des consignes de travail ou laisser des messages aux collègues. Quand c'est possible, je trouve cela plus sympa qu'un mail, et voilà qu'en plus, certains de mes collègues collectionnent désormais mes petits messages :D Comme quoi l'écriture au stylo-plume a surement encore de beaux jours devant elle :thumbsup:
:ko: Image :ko:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Poupy60 a écrit : 07 avr. 2025 14:11 ...
et voilà qu'en plus, certains de mes collègues collectionnent désormais mes petits messages :D Comme quoi l'écriture au stylo-plume a surement encore de beaux jours devant elle :thumbsup:
:thumbsup: :D
J’adore ...
Jérôme
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Garder quand même à l'esprit que Domédia est une "marque Intermarché". Il y a un fabricant derrière la marque, oui, mais je ne suis pas certain que la bijection marque > fabricant soit garantie dans le temps (à moyen ou long-terme). Un jour, peut-être, sous la même marque, il pourrait y avoir un autre papier derrière la même "façade".
Répondre