SDD du 30 mars 2025 : Les nouvelles sorties : trop ou pas assez ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: SDD du 30 mars 2025 : Les nouvelles sorties : trop ou pas assez ?

Message par silverado »

J'aime les stylos qui ont atteint une certaine perfection, et n'ont pas besoin de changer d'aspect, autre que la couleur.
Au nombre de ceux-ci on peut compter les Souveran de Pelikan, les Mo,tblanc 14…, les Aurora Optima et 88 les 1911 et PG de Sailor(et le Bic Crystal me souffle ma 50% :cartonrouge: ).
Ils peuvent changer la couleur, ou les boites/écrins de présentation, je m'en brosse le nombril avec le pinceau de l'indifférence. De toute façon le noir me convient très bien (isn't, it Hobie ? ;) :lol: )
Mais si présenter des nouveautés permet à la marque de subsister, pourquoi pas, mais à condition de garder les valeurs sûres et traditionnelles ! 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Qu'il y ai de nouveaux modèles, de nouvelles couleurs, qui restent pour un temps relativement long, pourquoi pas, mais les variantes édition limité me rebute au plus haut point.

C'est juste une stratégie commerciale minable qui joue sur le désir et la frustration...
Ceci créer un biais qui rend virtuellement un produit plus désirable car rare... Alors que non, ils ont juste changer le colorant, c'est le même stylo...
Pour peu qu'il y ai des annonces avant, ça créer de l'anticipation et de engouement, les gens se jettent dessus par peur de manquer (alors que ce sentiment ne devrait-être acceptable que sur les produits de grande nécessité).
Ça encourage évidemment l'achat impulsif, par peur de rater, on ne réfléchi pas et on achète quelque chose qui nous plait peut-être pas tant.
Et évidemment, ça augmente la valeur perçu, les prix parfois augmentent sans raison, et le prix de l'occasion explose.

Bref, je déteste ça, et pas que pour les stylos...
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

En ce qui me concerne, je ferai la distinction entre les nouveautés/éditions limitées avec un modèle de stylo où juste la couleur change et des éditions limitées thématiques avec des stylos différents à chaque fois.

Je ne suis pas très fan des stylos de la première catégorie que j'assimile à juste du marketing et une manière de faire de l'argent sans trop se fatiguer pour la société. Après, je comprends que cela plaît à de nombreuses personnes et cela permet de satisfaire chacun. Comme on dit si bien, il en faut pour tous les goûts. Et puis aussi, cela permet à des personnes de trouver leur bonheur dans une couleur qu'ils aiment bien, sans acheter chaque nouveauté qui sort. Dans mon cas, cela m'a permis d'acheter quelques M200 dans des couleurs qui me plaisent et pareil pour les Kaweco (AL) Sport. Je préfère personnellement les marques qui proposent de "vraies" nouveautés avec un vrai travail de réflexion et de recherche. Certaines marques proposent les deux comme Pelikan avec des éditions limitées travaillées et différentés d'année en année comme pour les Raden ou les maki-e.
Malheureusement on trouve de plus en plus de marques qui cherchent juste à sortir le plus de modèles différents par an comme Esterbrook, Leonardo et maintenant Pilot. A force de sortir de plus en plus de modèles, ou bien des modèles presques identiques, la ligne de produit en devient incompréhensible et on finit par se demander qu'est-ce qui change entre ces modèles et qu'est-ce qui justifie parfois des prix très différents pour un stylo qui semble d'extérieur presque identique. Ce n'est évidemment que mon avis personnel.

Pour la seconde catégorie, je suis malheureusement pour mon banquier, beaucoup plus friand même si je ne collectionne pas pour collectionner et donc jamais je n'acheterai un stylo qui ne me plaît pas, juste parce que je vois que ma série soit complète. On peut critiquer pour beaucoup de choses Montblanc mais sur ce point, ils font du bon boulot en proposant des stylos thématiques complètement différents d'une fois à l'autre, y compris jusqu'à la plume. Malheureusement, sûrement pour combler les actionnaires et faire un max d'argent possible, ils multiplient les séries annuelles et également le nombre de modèles différents pour chaque année (surtout dans les éditions Artisan qui ne sont pas dans mon budget). Avant, pour les PoA ont avait le 4810, le 888 et parfois un modèle Artisan en plus. Maintenant, avec les MoA, on a le 4810, le 888, le 161, le 92, le 8. Pareil pour les Ecrivains et les Grands Personnages.
Dans cette catégorie, il y a aussi d'autres marques qui font du bon travail comme Graf avec leurs Pen of the Year en général réussi même si depuis quelques années, les modèles s'égarent un peu de l'esthétique et de la beauté dans la simplicité des premiers modèles. Après on a aussi des marques comme Montegrappa qui sort des éditions limitées à la pelle avec des looks particuliers mais au moins ils essayent de ne pas décliner un modèle unique à l'infini des mélanges de couleurs.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

MrSoul a écrit : 01 avr. 2025 18:22 Qu'il y ai de nouveaux modèles, de nouvelles couleurs, qui restent pour un temps relativement long, pourquoi pas, mais les variantes édition limité me rebute au plus haut point.

C'est juste une stratégie commerciale minable qui joue sur le désir et la frustration...
Ceci créer un biais qui rend virtuellement un produit plus désirable car rare... Alors que non, ils ont juste changer le colorant, c'est le même stylo...
Pour peu qu'il y ai des annonces avant, ça créer de l'anticipation et de engouement, les gens se jettent dessus par peur de manquer (alors que ce sentiment ne devrait-être acceptable que sur les produits de grande nécessité).
Ça encourage évidemment l'achat impulsif, par peur de rater, on ne réfléchi pas et on achète quelque chose qui nous plait peut-être pas tant.
Et évidemment, ça augmente la valeur perçu, les prix parfois augmentent sans raison, et le prix de l'occasion explose.

Bref, je déteste ça, et pas que pour les stylos...
Il est vrai que les éditions limitées (qui partent en quelques jours voire quelques heures) ne laissent pas le temps de réfléchir à l’achat (et c’est le but malheureusement). Mes achats impulsifs sont tout de même un minimum réfléchis, si je ne suis pas sûre de le vouloir, je ne le prends pas (mes impulsions me poussent plutôt vers des plumes spéciales que j’ai très envie de tester). Évidemment le regret est parfois là quand la plume ne répond pas à mes attentes, mais au niveau des couleurs, si je ne résiste pas, c’est que la couleur me plait. C’est d’ailleurs le problème que j’ai vis à vis de la prochaine sortie d’Esterbrook, pile dans mes goûts :ko:

Par contre, si la couleur d’une nouvelle sortie ne me plaît pas, édition limitée ou pas, cela ne me poussera pas à l’acquérir par peur de rater quelque chose. Cette façon de faire me rebute également au plus haut point, je pense notamment aux ventes aux enchères récentes d’Esterbrook pour des modèles uniques (prototypes) qui sont partis à des prix indécents, mais comme on dit, pour jouer à ce jeu, il faut être deux, le client a sa part de responsabilité.

Comme Silverado le mentionne, si cela peut permettre à la marque de rester à flot, pourquoi pas, mais parfois cela laisse une impression de faillite imminente et de marque qui se raccroche aux branches tant qu’elle peut (j’ai travaillé avec une marque très connue de cosmétiques qui se maintient comme cela depuis des années, avec une ligne marketing très agressive, des sorties en pagaille, pour ne pas couler, le risque étant de lasser le client, et c’est ce qui est en train d’arriver petit à petit).
Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Cyrille81 a écrit : 02 avr. 2025 10:20 Malheureusement on trouve de plus en plus de marques qui cherchent juste à sortir le plus de modèles différents par an comme Esterbrook, Leonardo et maintenant Pilot.
Tu n'aurais pas confondu Pilot avec Sailor. :?

Parce que pour Pilot il y aurait plutôt eu une disparition de références, notamment dans les stylos classiques qui pouvaient se trouver dans une autre couleur que le noir il y a encore quelques mois. :(

Mis à part le Capless qui a droit à son édition annuelle, pour les autres il y a eu une vraie rationalisation de la couleur.
:lol:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

toffou a écrit : 02 avr. 2025 12:13
Cyrille81 a écrit : 02 avr. 2025 10:20 Malheureusement on trouve de plus en plus de marques qui cherchent juste à sortir le plus de modèles différents par an comme Esterbrook, Leonardo et maintenant Pilot.
Tu n'aurais pas confondu Pilot avec Sailor. :?

Parce que pour Pilot il y aurait plutôt eu une disparition de références, notamment dans les stylos classiques qui pouvaient se trouver dans une autre couleur que le noir il y a encore quelques mois. :(

Mis à part le Capless qui a droit à son édition annuelle, pour les autres il y a eu une vraie rationalisation de la couleur.
:lol:
En effet, j'ai confondu les deux :) il s'agit bien de Sailor qui sort ses nouveaux stylos par palettes depuis quelques temps :D Merci d'avoir rectifié.
Répondre