Hongdian A7

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Hongdian A7

Message par MrSoul »

Aujourd’hui, petite présentation du Hongdian A7.

Image

C’est un très joli stylo en bois stabilisé.

Bois stabilisé ?
Pour obtenir un bois stabilisé, il faut un bois ultra sec, et on imprègne ce bois dans un four, sous vide, avec de l’acrylique pour que ce dernier pénètre entièrement le bois
Cette technique permet d’avoir un bois super solide et stable dans le temps, qui ne craque pas, ne gonfle pas et a de meilleures performances mécaniques.
Elle permet également de teinter le bois dans la masse pour ajouter de la couleur ou révéler les veines du bois (les nœuds, plus dur ne prennent pas l’acrylique ce qui permet de créer de jolis contrastes).

Le design :
C’est ici un design classique, mais original à embouts plats. Le bouchon dispose d’un petit filet doré à son embouchure et un motif végétal sur son dessus. L’agrafe est en acier plein et non de l’acier plié, ce qui donne un caractère plus noble. Le corps est en bois des pieds à la tête, avec un pas de vis métallique. La section est métallique, recouvert de bois.

Les versions :
Il existe en trois couleurs, en vert, présenté ici, en bleu qui donne un aspect « Nuit étoilée » de Van Gogh et un rouge ocre un peu plus sage.
Pour la plume, elle n’existe qu’en EF et F, mais certaines boutiques vendent ce stylo avec des plumes Lemon (autre marque de Hongdian), M et « Longblade », poli à la main (avec un supplément).

La prise en main :
Elle est excellente avec un stylo bien équilibré qui tombe bien en main, avec une section très agréable qui retient bien les doigts. Le point d’équilibre est central. Le bouchon tient en position arrière (sans être parfaitement fixé), et de toute façon déséquilibre le stylo.

La plume :
La plume a un diamètre de #6 et je l'ai pris en F. Clairement, ils se sont améliorés ! La finition est très bonne, la plume est bien alignée et douce en sortie de « boite » (comme d’hab, un roulé de papier bulle). La plume est bien polie, le plaquage bicolore bien placé et le décor très joli. Bon, par contre, c’est une plume ronde, peu souple. Le feed est également très bon et très juteux.

Image

La finition :
Également très bonne, tout est bien calé, aligné, le polissage du bois et des métaux sont nickel. L’agrafe n’est pas une simple lame de métal plié, mais un morceau de métal plein.
Il y a juste un petit défaut, sur certains exemplaires (la première fournée à priori ?), et c’est le cas avec mon stylo (il semble se produire dans 20 % des cas), au niveau de la section, le barillet en bois stabilisé n’est pas bien collé sur son support. Si ça vous arrive, la solution est assez simple, on retire la colle déjà présente, on ajoute quelques rayures sur le barillet métallique, et on fini avec quelques goutes de colle époxy pour régler le problème définitivement.
Pour revenir sur le polissage, c’est ce qui me faisait le plus peur, car on peut voir sur certaines photos des versions très brillantes, comme si le stylo avait été laqué.
En posant la question sur plusieurs boutiques, on m’a dit que seule la version bleue était satinée et les autres étaient brillants.
Problème, je le voulais en vert (qui marche très bien avec le doré) et ne voulais pas un stylo trop brillant, mais j’ai fini par craqué, et bonne surprise, il est bien satiné !
Et à œilleton, ça ressemble plus à du polissage bien maitrisé, le reflet provient de l’acrylique injecté. Pas de trace de laque.

Image

Les dimensions et le poids :
  • Le stylo avec le bouchon fait 138 mm de long et 29 g.
  • Le stylo (seul) fait 123 mm de long, 14 mm à 10,5 mm de diamètre pour 17 g.
  • Le bouchon fait 64 mm de long et 16 mm de diamètre pour 12 g.
  • La section fait 21 mm de long et de 10,5 mm à 12 mm de diamètre.
J’ai demandé spécifiquement au vendeur de me choisir un stylo avec beaucoup de nœuds, ce qu’il a parfaitement fait. Par contre, il a été incapable de m’indiquer l’essence du bois utilisé.

Pour le prix, je l’ai payé 37,75 € (frais de port inclus).

Image

Image

Image

Image

Image
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Re: Hongdian A7

Message par bpsl »

Très jolie présentation ! Merci :)
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Merci pour cette revue intéressante, je ne connais pas le bois stabilisé.
Image
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

bpsl a écrit : 30 mars 2025 22:11 Très jolie présentation ! Merci :)
+ 1 :thumbsup:
AF1990
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par AF1990 »

L'exploration des nouveautés venues de Chine provoque de belles découvertes
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Oui, jolie présentation et joli stylo. Que dis-je, très joli stylo! La finition à l'air top et tu as bien fais de demander un bois plein de nœuds, c'est beau à voir.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

MrSoul a écrit : 30 mars 2025 21:48
J’ai demandé spécifiquement au vendeur de me choisir un stylo avec beaucoup de nœuds, ce qu’il a parfaitement fait. Par contre, il a été incapable de m’indiquer l’essence du bois utilisé.
Superbe ! L'effet me fait penser à un Paon :msp_love : (et j'étais très intriguée par ta photo avec le livre d'Andersen, voilà ma curiosité satisfaite ;) )
Merci pour cette présentation très agréable à lire et regarder.

(par contre, ça rajoute un stylo potentiel sur ma liste de découvertes... :hammer: )
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

C'est Chinois aliexpress ?
Q_Vos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Q_Vos »

As-tu également un retour sur ce modèle/ces modèles dans le temps? Y a-t-il plus de pannes que pour des grandes marques?
Scribo ergo sum
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci pour cette jolie et complète présentation de ce nouveau stylo Chinois ! Belles photographies de l'objet - et de sa manière.
C'est la seconde fois que j'entends parler de "bois stabilisé" (après celui du Capless wooden), et j'avoue être intrigué et séduit…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue détaillée Mr Soul ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

ville900 a écrit : 31 mars 2025 13:39 C'est Chinois aliexpress ?
Oui, fondé par Jack Ma qui a tout d'abord créé Alibaba.com (a destination du marché professionnel et des revendeurs), puis Aliexpress (marché des particulier à l'international) et enfin Taobao (marché des particulier sur le territoire chinois). C'est aussi eux qui ont créer AliPay qui est une sorte de ApplePay ultra utilisé en chine. Jack Ma a par ailleurs fait l'erreur de critiquer le gouvernement chinois ce qui lui a valu une "disparition forcé" pendant trois mois et mis beaucoup de bâtons dans les roues (enquètes anti trust notamment).
Q_Vos a écrit : 31 mars 2025 13:49 As-tu également un retour sur ce modèle/ces modèles dans le temps? Y a-t-il plus de pannes que pour des grandes marques?
Il est sorti il y a peu de temps, donc difficile a dire, comme indiqué dans ma revue, il a un petit problème de section mal collé (du moins sur le premier batch), et ça se corrige très facilement. Mais clairement, ce sont des matériaux durables, avec une conception simple et éprouvé, il n'y a pas de raison qu'il y ai des soucis.

Sur ma 60ène de stylo chinois, je n'ai pour ainsi dire pas eu de problèmes, à l'exception des suivants :

- Jinhao x159 : sur le bouchon, le boulon qui permet de fixer l’agrafe et l'embout était trop serré, la vis a cassé net sans utilisation. Mais ce n'est pas un problème connu.... Et stylo que j'ai payé 4,27€ !
- Kaco Edge : Le bouchon s'est fendu dans la longueur, problème connu ici, stylo a éviter (même si j'ai réutilisé l’excellant plume dans un autre stylo ;) ), et 6,99€.
- Wing Sung 629 : Le plaquage bicolor est tellement fin qu'il se décolore avec un simple bout de papier essuie tout (je suis néanmoins le seul a indiquer le problème), pour un stylo a piston génial à 18,59 €.

Donc il n'y a pas de raison qu'il y ai des problèmes de durabilité sur ces stylos, les hater des produits chinois adorent dire que c'est de l'osti de crisse de tabarnak d'calice de marde, mais oublient qu'ils produisent la très très large majorité des produits manufacturé du monde et ont par conséquent un savoir faire parfaitement maitrisé, du moins sur les milieux de gamme chinois.

Pour tous les autres : Avec plaisir !
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

silverado a écrit : 01 avr. 2025 07:13 Merci pour cette jolie et complète présentation de ce nouveau stylo Chinois ! Belles photographies de l'objet - et de sa manière.
C'est la seconde fois que j'entends parler de "bois stabilisé" (après celui du Capless wooden), et j'avoue être intrigué et séduit…
Pour ma part c’est un forgeron corse qui m’avait expliqué l’intérêt du procédé. On retrouve l'explication sur son site: https://www.couteaux-filhol.com/les-eta ... brication/
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

J'aime bien les couleurs de ce modèle, merci à toi pour la découverte et la mise en valeur.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

chassi a écrit : 02 avr. 2025 08:52
silverado a écrit : 01 avr. 2025 07:13 Merci pour cette jolie et complète présentation de ce nouveau stylo Chinois ! Belles photographies de l'objet - et de sa manière.
Pour ma part c’est un forgeron corse qui m’avait expliqué l’intérêt du procédé. On retrouve l'explication sur son site: https://www.couteaux-filhol.com/les-eta ... brication/
Merci !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
anveville
Asa Gao
Asa Gao

Message par anveville »

Merci pour cette présentation très intéressante !
Répondre