C’est un très joli stylo en bois stabilisé.
Bois stabilisé ?
Pour obtenir un bois stabilisé, il faut un bois ultra sec, et on imprègne ce bois dans un four, sous vide, avec de l’acrylique pour que ce dernier pénètre entièrement le bois
Cette technique permet d’avoir un bois super solide et stable dans le temps, qui ne craque pas, ne gonfle pas et a de meilleures performances mécaniques.
Elle permet également de teinter le bois dans la masse pour ajouter de la couleur ou révéler les veines du bois (les nœuds, plus dur ne prennent pas l’acrylique ce qui permet de créer de jolis contrastes).
Le design :
C’est ici un design classique, mais original à embouts plats. Le bouchon dispose d’un petit filet doré à son embouchure et un motif végétal sur son dessus. L’agrafe est en acier plein et non de l’acier plié, ce qui donne un caractère plus noble. Le corps est en bois des pieds à la tête, avec un pas de vis métallique. La section est métallique, recouvert de bois.
Les versions :
Il existe en trois couleurs, en vert, présenté ici, en bleu qui donne un aspect « Nuit étoilée » de Van Gogh et un rouge ocre un peu plus sage.
Pour la plume, elle n’existe qu’en EF et F, mais certaines boutiques vendent ce stylo avec des plumes Lemon (autre marque de Hongdian), M et « Longblade », poli à la main (avec un supplément).
La prise en main :
Elle est excellente avec un stylo bien équilibré qui tombe bien en main, avec une section très agréable qui retient bien les doigts. Le point d’équilibre est central. Le bouchon tient en position arrière (sans être parfaitement fixé), et de toute façon déséquilibre le stylo.
La plume :
La plume a un diamètre de #6 et je l'ai pris en F. Clairement, ils se sont améliorés ! La finition est très bonne, la plume est bien alignée et douce en sortie de « boite » (comme d’hab, un roulé de papier bulle). La plume est bien polie, le plaquage bicolore bien placé et le décor très joli. Bon, par contre, c’est une plume ronde, peu souple. Le feed est également très bon et très juteux.

La finition :
Également très bonne, tout est bien calé, aligné, le polissage du bois et des métaux sont nickel. L’agrafe n’est pas une simple lame de métal plié, mais un morceau de métal plein.
Il y a juste un petit défaut, sur certains exemplaires (la première fournée à priori ?), et c’est le cas avec mon stylo (il semble se produire dans 20 % des cas), au niveau de la section, le barillet en bois stabilisé n’est pas bien collé sur son support. Si ça vous arrive, la solution est assez simple, on retire la colle déjà présente, on ajoute quelques rayures sur le barillet métallique, et on fini avec quelques goutes de colle époxy pour régler le problème définitivement.
Pour revenir sur le polissage, c’est ce qui me faisait le plus peur, car on peut voir sur certaines photos des versions très brillantes, comme si le stylo avait été laqué.
En posant la question sur plusieurs boutiques, on m’a dit que seule la version bleue était satinée et les autres étaient brillants.
Problème, je le voulais en vert (qui marche très bien avec le doré) et ne voulais pas un stylo trop brillant, mais j’ai fini par craqué, et bonne surprise, il est bien satiné !
Et à œilleton, ça ressemble plus à du polissage bien maitrisé, le reflet provient de l’acrylique injecté. Pas de trace de laque.

Les dimensions et le poids :
- Le stylo avec le bouchon fait 138 mm de long et 29 g.
- Le stylo (seul) fait 123 mm de long, 14 mm à 10,5 mm de diamètre pour 17 g.
- Le bouchon fait 64 mm de long et 16 mm de diamètre pour 12 g.
- La section fait 21 mm de long et de 10,5 mm à 12 mm de diamètre.
Pour le prix, je l’ai payé 37,75 € (frais de port inclus).