TWSBI "ECO"

Essais et revues des stylos-plume.
pilote14
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

TWSBI "ECO"

Message par pilote14 »

Bonsoir,

Marque: TWSBI, après plus de 50 ans en tant que fabricant OEM pour différentes marques, TaShin Precision a décidé de commencer à vendre sous sa propre marque, et c'est ainsi que TWSBI est né. Le nom de TWSBI est l'abréviation de « San Wen Tong » en chinois.

Modèle : ECO
Longueur :13.9 cm Poids: 21g Capacité d'encre: 1.7 ml

prix neuf : 40 à 45€
occasion : 30€

Avec ce modèle TWSBI cherche à concurrencer les entrées de gamme. La conception du stylo est économique, d'où le nom ECO. Il n'y a pas beaucoup de pièces mobiles en dehors du piston, et le corps transparent est mis en valeur par un capuchon de couleur et un bouton de piston assorti.
Il existe en de nombreuses couleurs, au moins 18 ! dont un modèle entièrement transparent.
Je souhaitais un modèle originaire de Taiwan , malheureusement j'ai découvert à la réception que ce modèle était fabrique en Chine !
Le mécanisme de remplissage du piston fonctionne en douceur et sans effort. Si le système doit être lubrifié, TWSBI inclut l'outil et la graisse silicone pour le faire, avec les instructions fournies sous forme d'encart.
En blanc il peut s'accorder avec toutes les encres. Il contient beaucoup d'encre et vous permet de voir en un coup d'œil combien il en reste, j'adore la section transparente de l'Eco: vous pouvez vraiment voir comment l'encre va jusqu'à la plume.
La plume, fabriquée par JoWo, en "fine" elle est ferme et lisse, pas de démarrage difficile et pas de saut. Elle est parfaite et c'est un plaisir d'écrire avec.

Après la sortie de ce modèle, il y a eu des rumeurs de stylos fissurés mais ils ont été remplacés sous garantie.

Conclusion : Si vous cherchez un stylo-plume pour utiliser de l'encre en bouteille plutôt que des cartouches, l'ECO est le modèle qu'il vous faut. Idéal pour utiliser des encres qui "claquent".

Place aux images !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

a+
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: TWSBI "ECO"

Message par 297592949529 »

Merci beaucoup pour cette belle présentation , j'ai été agréablement surpris par la qualité de ce stylo ( version noire ), plume très agréable :thumbsup:
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Merci pour cette présentation détaillée. :thumbsup:

pilote14 a écrit : 31 mars 2025 18:49 La plume, fabriquée par JoWo, en "fine" elle est ferme et lisse, pas de démarrage difficile et pas de saut. Elle est parfaite et c'est un plaisir d'écrire avec.
En revanche, il me semblait avoir lu que c’était une Bock 180 sur le Eco... :?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
pilote14
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par pilote14 »

toffou a écrit : 31 mars 2025 19:31 Merci pour cette présentation détaillée. :thumbsup:

pilote14 a écrit : 31 mars 2025 18:49 La plume, fabriquée par JoWo, en "fine" elle est ferme et lisse, pas de démarrage difficile et pas de saut. Elle est parfaite et c'est un plaisir d'écrire avec.
En revanche, il me semblait avoir lu que c’était une Bock 180 sur le Eco... :?
ben a priori non :
" la plume TWSBI Eco est bien fabriquée par JoWo, mais elle est conçue selon les spécifications de TWSBI ; ce n'est pas une taille standard n° 5"
(https://www.fountainpennetwork.com/foru ... b-for-eco/)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

pilote14 a écrit : 31 mars 2025 18:49 Après la sortie de ce modèle, il y a eu des rumeurs de stylos fissurés mais ils ont été remplacés sous garantie.
Je ne parlerais pas de ce modèle, car je n'ai que des "VAC". Mais les problèmes de fissures sont plus que des rumeurs: j'en ai acheté deux, tous les deux fissurés, l'un d'eux complètement inutilisable. Il y a d'autres retours dans le même sens sur ce forum. Je doute cependant que le matériau de l'ECO soit de meilleure qualité que celui des VAC...

Le remplacement sous garantie, c'est à moitié vrai. Sur le premier, ils m'ont proposé "gratuitement" un corps de remplacement, à condition que je paye les frais d'envoi, non sans ajouter un couplet pour affirmer que c'était certainement de ma faute. A l'arrivée, j'ai dû aussi payer la douane sur la valeur déclarée de la pièce. Et la pièce de remplacement s'est fissurée à un autre endroit quelques mois après...

Il est vrai par contre que mes deux TWSBI écrivent très bien, sauf pour celui qui n'écrit plus...
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 01 avr. 2025 03:08, modifié 1 fois.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Bonjour,

Merci pour cette présentation.
J'ai acheté d'occasion il y a 2 ans au moins ce stylo avec une plume stub 1.1
Je confirme la glisse et surtout grande capacité d'encre.
Je ne connais pas l'origine de la plume mais en revanche sur la bague du stylo est marqué "Eco Taiwan".
Pas de soucis de fissures pour ma part.
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Dominique_H_31 a écrit : 31 mars 2025 19:49
pilote14 a écrit : 31 mars 2025 18:49 Après la sortie de ce modèle, il y a eu des rumeurs de stylos fissurés mais ils ont été remplacés sous garantie.
Je ne parlerais pas de ce modèle, car je n'ai que des "VAC". Mais les problèmes de fissures sont plus que des rumeurs: j'en ai acheté deux, tous les deux fissurés, l'un d'eux complètement inutilisable. Il y a d'autres retours dans le même sens sur ce forum. Je doute cependant que le matériau de l'ECO soit de meilleure qualité que celui des VAC...

Le remplacement sous garantie, c'est à moitié vrai. Sur le premier, ils m'ont proposé "gratuitement" un corps de remplacement, à condition que je paye les frais d'envoi, non sans ajouter un couplet pour affirmer que c'était certainement de ma faute. A l'arrivée, j'ai dû aussi payer la douane sur la valeur déclarée de la pièce. Et la pièce de remplacement s'est fissurée à un autre endroit quelques mois après...

Il est vrai par contre que mes deux TWSBI écrivent très bien, sauf pour celui qui n'écrit plus...
J'ai la même expérience : très mauvaise.
Je l'ai rangé au fond d'un tiroir et plus jamais utilisé.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

pilote14 a écrit : 31 mars 2025 19:39 " la plume TWSBI Eco est bien fabriquée par JoWo, mais elle est conçue selon les spécifications de TWSBI ; ce n'est pas une taille standard n° 5"
Merci pour cette confirmation. :)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

albert65 a écrit : 31 mars 2025 20:59 Je ne connais pas l'origine de la plume mais en revanche sur la bague du stylo est marqué "Eco Taiwan".
J'en ai eu un aussi qui portait la mention Taïwan.
Très étonnante, cette mention "China" sur les modèles récents, ou quand les fabricants de stylos font de la géopolitique ?
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

L’un des stylos préférés du marché américain.

Il a cependant un gros défaut technique, la résine transparente a une très grosse tendance à craquer (le SAV est présent, mais propose de renvoyer la pièce gratuitement avec des frais de port plutôt élevé).

De plus, cette marque a des pratiques commerciales pitoyables dignes de mafieux.

Ils avaient accusé Nahvalur, anciennement Narwhal (ainsi que Moonman qui utilisait les mêmes pistons que Nahvalur) de contrefaçon, d’être contraire à l’éthique ainsi que de violation de conception, tout en faisant pression auprès des revendeurs pour qu’ils cessent de vendre les produits de Nahvalur (un odieux chantage…).

Ils se basaient sur le brevet du piston, inventé par Theodor Kovacs pour Pelikan en 1929 ?!?

Ils se sont bien sûr rétracté au travers une déclaration (sur Instagram / sur Facebook) commune entre Twsbi et Nahvalur (ou Twsbi s’excusait platement)… et il est très clair que tout ceci était une tactique parfaitement stupide de la part de la part de Twsbi pour limiter la concurrence sur le marché de l’entrée de gamme et se faire un coup de pub à bas cout.

Depuis cette affaire, et à cause de ces histoires de fiabilité douteuse (que Nahvalur n’a pas), j’ai blacklisté Twsbi et me suis pris un Nahvalur Original (qui est probablement mon stylo préféré) et un Original Plus.
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Où trouve-t-on ces Nahvalur ?
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

ville900 a écrit : 01 avr. 2025 13:14 Où trouve-t-on ces Nahvalur ?
Dans toutes les bonnes crèmeries (en ligne en tout cas), j'ai pris les miens sur Stiloestile.

Tu peux aussi les trouver sur leur site, mais tu ne vas pas du tout t'en sortir avec les frais de port (30€), douane et TVA, par contre, leur page des revendeur semble à jour.
pilote14
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par pilote14 »

ville900 a écrit : 01 avr. 2025 13:14 Où trouve-t-on ces Nahvalur ?
là aussi :

https://www.papierundstift.de/collectio ... 8u5Ai4Mtpr
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Question générale à tous les amateurs de TWSBI : ayant été échaudé par une "casse spontanée" sur un ancien modèle, avez-vous eu des cracks sur des modèles plus récents, comme ce "eco" ?
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

Grisemine a écrit : 01 avr. 2025 15:33 Question générale à tous les amateurs de TWSBI : ayant été échaudé par une "casse spontanée" sur un ancien modèle, avez-vous eu des cracks sur des modèles plus récents, comme ce "eco" ?
Pas pour l'instant :mrgreen: mais je n'ai pas une utilisation intensive non plus de ce TWSBI eco avec les autres stylos qui attendent leur tour ... A suivre
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Grisemine a écrit : 01 avr. 2025 15:33 Question générale à tous les amateurs de TWSBI : ayant été échaudé par une "casse spontanée" sur un ancien modèle, avez-vous eu des cracks sur des modèles plus récents, comme ce "eco" ?
Comme indiqué plus haut, je n'en ai pas, mais j'ai beaucoup vu d'histoire de Eco craqué sur reddit, je crois bien que tous les modèles sont touché : Eco, Diamond 580, VAC700, Diamond Mini.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Mon expérience Twsbi :
Je possède un Diamond 580 (plume Jowo) de 2015, made in Taiwan : RAS, aucun craquage du corps, ni fissure du piston.
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=9725
Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tof59 »

J'ai un eco depuis 2 mois. Aucune fissure. Aucun problème. Je l'ai pas mal utilisé.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Celui qui s'est fissuré 2 fois (la 2° fois sur la pièce de remplacement fournie par TWSBI, à un autre endroit) et qui est inutilisable, date de 2021. La première fissure s'est produite quelques mois seulement après l'achat. Ce n'était pas un stylo que j'utilisais en permanence. Mon autre TWSBI avait été acheté en 2020. La fissure est moins grave parce qu'elle ne concerne que le capuchon.
Charlie577
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Charlie577 »

J’en ai plusieurs et je recommande un bon étui de protection car quelques chocs dans le cartable suffisent à casser ou ‘perturber’ le stylo.
Répondre