Convertisseur pour Parker 45

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Convertisseur pour Parker 45

Message par MrSoul »

Ce weekend, j'ai fouiller dans les vieilleries abandonnés de la maison de famille et ai trouvé plusieurs petites choses*, dont :
  • Un Parker 45 Flighter plume F made in England,
  • Un Parker 45 Insignia plume M (or 18k, très souple et douce), made in France.
Les deux des années 70.

Après nettoyage approfondi, ça ressemble à ça :
Image
Désolé pour la photo de piètre qualité

Par contre, j'ai une interrogation, je n'ai ni cartouche, ni convertisseur Parker, mais il me semble que les convertisseur au standard chinois sont assez proche (3,4 mm, comme sur les Jinhao à plume "Lamy" comme le 80, les Hero, ou Hongdian, avec lesquels ça tient d'ailleurs mieux) .

Ça semble tenir correctement avec le Insigna, mais pas avec le Flighter où le convertisseur s'enfonce jusqu'au bout, mais ne tient quasiment pas à la buse.

Est-ce normal que sur un "même modèle", un convertisseur ne tienne pas de la même façon ?
Vous pensez que ça tiendrait mieux avec un convertisseur officiel ou c'est juste que le Flighter a un défaut ?

* Ainsi que les petites choses suivantes : Une boite de parure Montblanc (en plastique et soie) malheureusement vide, une boite Sheaffer, malheureusement vide, deux Cross Classic Century promotionnels (un Toyota en agent massif, et un British Leyland Gris mate texturé), les deux avec boite et en parfait état. Une parure Plume + bille InoxCrom brandé Michelin sans boite, et un dernier bille non identifié avec un logo F très 80' et deux petites bandes rouge et bleu. Mon père bossait dans des régies pub, et on récupérait pleins de truc promotionnel, plutôt haut de gamme (l'équivalent des pots de vin pour avoir une bonne page).
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Convertisseur pour Parker 45

Message par jddegap »

MrSoul a écrit : 27 mars 2025 20:21 ...
Est-ce normal que sur un "même modèle", un convertisseur ne tienne pas de la même façon ?
Vous pensez que ça tiendrait mieux avec un convertisseur officiel ou c'est juste que le Flighter a un défaut ?
...
Je viens de mesurer sur un convertisseur Parker des diamètres interne de 3,3 et externe de 4,6.
Image
Jérôme
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Ben dis donc, tu en fais des merveilleuses trouvailles!!!
C'est à prendre avec des pincettes -je ne suis pas un fin connaisseur du 45 et de toutes ses déclinaisons- mais j'ai trois 45 différents (dont un Flighter) et je leur ai fourré des cartouches Parker modernes dans le ventre sans souci, cartouche que je recharge ensuite à la seringue. Je préfère utiliser une cartouche plutôt qu'un convertisseur: je ne crois pas me tromper en disant que la contenance est plus grande et que, point plus important à mes yeux, je ne rencontre pas avec ces dernières les problèmes de débit que j'ai rencontrés avec certains convertisseurs (problème de tension superficielle???? (j'ai découvert cette notion sur le forum: j'adore dire "tension superficielle": ça sonne bien et ça fait sérieux, et qui plus est ça me semble être une explication plausible à ces défaillances)
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

jddegap a écrit : 27 mars 2025 21:06 Je viens de mesurer sur un convertisseur Parker des diamètres interne de 3,3 et externe de 4,6.
Merci Jérôme.
Celui-ci ressemble a s'y méprendre aux convertisseurs Hero (notamment présent dans le 565).
J'ai à peu près le même résultat, avec quelques virgules en plus, mais ce genre de mesures avec un pied a coulisse est particulièrement difficile.

J'ai lu a plusieurs reprises sur le net que malgré le fait que ce soit souvent indiqué comme compatible, ce n'est pas forcément le cas, à cause d'un plastique un peu trop souple pour les versions chinoises.
Tannaysur a écrit : 27 mars 2025 21:17 Ben dis donc, tu en fais des merveilleuses trouvailles!!!
C'est à prendre avec des pincettes -je ne suis pas un fin connaisseur du 45 et de toutes ses déclinaisons- mais j'ai trois 45 différents (dont un Flighter) et je leur ai fourré des cartouches Parker modernes dans le ventre sans souci, cartouche que je recharge ensuite à la seringue. Je préfère utiliser une cartouche plutôt qu'un convertisseur: je ne crois pas me tromper en disant que la contenance est plus grande et que, point plus important à mes yeux, je ne rencontre pas avec ces dernières les problèmes de débit que j'ai rencontrés avec certains convertisseurs (problème de tension superficielle???? (j'ai découvert cette notion sur le forum: j'adore dire "tension superficielle": ça sonne bien et ça fait sérieux, et qui plus est ça me semble être une explication plausible à ces défaillances)
Je n'ai malheureusement pas de cartouches pour tester (et n'en suis pas fan). Pour la tension superficielle, il est préférable de prendre un convertisseur avec un ressort dedans ou à minima une bille, ça aide beaucoup a conserver une réserve d'encre là où la gravité l'attire (vers le bas lors de l'écriture).

Bon, ils sont un peu chère, mais je vais m'en prendre deux Parker en version "luxe" (les versions longue à piston).
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Pour la tension superficielle, il est préférable de prendre un convertisseur avec un ressort dedans ou à minima une bille, ça aide beaucoup a conserver une réserve d'encre là où la gravité l'attire (vers le bas lors de l'écriture).
C'est bon à savoir, et je ne savais pas!
Ps: On veut bien voir les autres stylos-dessous-de-table que tu as trouvés, savoir où sont passés le Montblanc et le Sheaffer, quels modèles c'étaient et savoir si tu apprécies les Parker!
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Tannaysur a écrit : 28 mars 2025 16:59 On veut bien voir les autres stylos-dessous-de-table que tu as trouvés, savoir où sont passés le Montblanc et le Sheaffer, quels modèles c'étaient et savoir si tu apprécies les Parker!
Pour les Montblanc et Sheaffer, aucune idée, ils ont du être utilisés ou ont disparu dans les affres du temps.
Je peux juste dire que le Montblanc était un bille noir acheté en 91 dans un Tabac... (ça c'est de la passion :lol: )
Pour les autres, c'est des billes, je vais me faire insulter si je montre ça ici :mdr:

Par contre, j'ai fais quelques photos des Parker's aujourd'hui !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ça m'a permis de remarquer un écart trop marqué des becs que j'ai corrigé depuis.

Mardi, je reçois des convertisseurs, je pourrais enfin les tester correctement.
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Ils sont tout beaux tous les deux!! Merci pour ces belles photos. J'ai appris avec le temps à vraiment apprécier mes 45, noyés qu'ils étaient parmi d'autres stylos plus "prestigieux" et/ou tape à l'œil. Ils sont bien conçus (je trouve le coup de l'ensemble feed/plume qui se dévisse génial), jolis, fiables et ils font le boulot très agréablement et sans rechigner. Tu nous en diras des nouvelles!
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

J'ai reçus LES convertisseurs et ça règle parfaitement le problème, le diamiètre de la bouche est un tout petit peu plus petit, et suffisant pour que ça tienne bien (de plus, les embouts sont en caoutchouc et adhère parfaitement a la buse.

Bon, par contre, sur la fiche produit, c'était indiqué comme unitaire, du coup, j'en ai pris deux, et je ne sais pas si ils se sont planté (j'en ai bien l'impression), mais ce sont des pochettes de 10... du coup, j'en ai 20. Ça n'intéresserait pas quelqu'un par hasard ? :D
Répondre