Les carnets Paperblanks sont peu référencés sur ce site, alors je vous présente ma nouvelle acquisition :
Carnet Emily Dickinson (Poète Américaine) - Collection Les Manuscripts Estampés - Non ligné - 144 pages - 120 g/m² en taille Ultra (18cm x 23cm)

C'est un carnet qui me semble hyper qualitatif dans la conception, à tous les niveaux de mon point de vue. Ce qui marque d'emblée quand on le prend en mains, c'est son touché très doux. On dirait une peau de bébé fraichement enduite de talc pour donner une idée (je parle de l'enfant, pas de l'éminent membre de ce forum

Il y a un rabat sur la droit du carnet, qui est magnétique (et accroche bien). Ouvrir ce carnet en ouvrant ce rabat me fait le même effet que de dévisser le capuchon de mon Sailor, c'est comme un préliminaire à un petit moment d'évasion qui s'annonce.

Toutes les impressions manuscrites sont en relief, dans un jeu de couleurs magnifique, mêlant rose, violet, vert et or.

La couverture comprend une pochette, et le carnet dispose d'un marque page ruban :

Les feuilles sont cousues, là-encore avec un soin bien particulier :

Côté qualité du papier, là encore ce qui frappe c'est sa douceur. Il fait apparaitre une jolie trame horizontale (rapprochée) et verticale (espacée). Je rappelle que le grammage est ici en 120 gr. On verra mieux cette trame sur les photos suivantes, sur la transparence du papier.

Sur le test d'écriture, je ne relève rien de désagréable ou qui réclame un peu de prudence aux premiers abords. L'écriture du haut est en Sailor B, au milieu c'est du Sailor MF, et en bas du Waterman F, avec 3 encres différentes. Ça glisse bien, l'encre se comporte bien, ça me va très bien :

En y regardant de plus près, je ne remarque rien à y redire :

Sur la transparence de la feuille, rien sur cet exemple ne passe au travers. Mais en 120 gr, ça reste assez transparent quand même pour placer une page lignée derrière (guide-âne), ce qui est très pratique pour ceux qui aiment les pages non lignées mais qui ont besoin d'un guide-âne pour écrire droit.
Voici une page relevée sans éclairage derrière :

A présent, en plaçant derrière une lampe multi-leds (on peut admirer au passage la fameuse trame du papier dont je parlais précédemment) :

Pour finir, je comprends les fans des carnets Paperblanks. On est à un niveau bien supérieur à mon Leuchtturm 1917 en termes de conception et de qualité de papier.
Bon, niveau prix ce n'est pas donné, il faut compter de 20 € à 30 € pour ce modèle Ultra (18x23) selon les promos du moment.
Petit inconvénient tout de même, ce sont des formats peu communs je trouve. Moi qui suis amateur des A4+, ce n'est pas chez Paperblanks que je vais en trouver.
En tout cas, c'est un cadeau qui serait de mon point de vue apprécié à coup sûr d'un amateur de calligraphie, ou d'instruments d'écriture.
J'espère que cette revue un peu longue vous sera utile.