Carnet Paperblanks - Emily Dickinson

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Carnet Paperblanks - Emily Dickinson

Message par Poupy60 »

Bonjour à tous,

Les carnets Paperblanks sont peu référencés sur ce site, alors je vous présente ma nouvelle acquisition :

Carnet Emily Dickinson (Poète Américaine) - Collection Les Manuscripts Estampés - Non ligné - 144 pages - 120 g/m² en taille Ultra (18cm x 23cm)

Image
Image

C'est un carnet qui me semble hyper qualitatif dans la conception, à tous les niveaux de mon point de vue. Ce qui marque d'emblée quand on le prend en mains, c'est son touché très doux. On dirait une peau de bébé fraichement enduite de talc pour donner une idée (je parle de l'enfant, pas de l'éminent membre de ce forum :mrgreen: )

Image

Il y a un rabat sur la droit du carnet, qui est magnétique (et accroche bien). Ouvrir ce carnet en ouvrant ce rabat me fait le même effet que de dévisser le capuchon de mon Sailor, c'est comme un préliminaire à un petit moment d'évasion qui s'annonce.

Image

Toutes les impressions manuscrites sont en relief, dans un jeu de couleurs magnifique, mêlant rose, violet, vert et or.

Image
Image

La couverture comprend une pochette, et le carnet dispose d'un marque page ruban :

Image

Les feuilles sont cousues, là-encore avec un soin bien particulier :

Image

Côté qualité du papier, là encore ce qui frappe c'est sa douceur. Il fait apparaitre une jolie trame horizontale (rapprochée) et verticale (espacée). Je rappelle que le grammage est ici en 120 gr. On verra mieux cette trame sur les photos suivantes, sur la transparence du papier.

Image

Sur le test d'écriture, je ne relève rien de désagréable ou qui réclame un peu de prudence aux premiers abords. L'écriture du haut est en Sailor B, au milieu c'est du Sailor MF, et en bas du Waterman F, avec 3 encres différentes. Ça glisse bien, l'encre se comporte bien, ça me va très bien :

Image

En y regardant de plus près, je ne remarque rien à y redire :

Image
Image

Sur la transparence de la feuille, rien sur cet exemple ne passe au travers. Mais en 120 gr, ça reste assez transparent quand même pour placer une page lignée derrière (guide-âne), ce qui est très pratique pour ceux qui aiment les pages non lignées mais qui ont besoin d'un guide-âne pour écrire droit.

Voici une page relevée sans éclairage derrière :

Image

A présent, en plaçant derrière une lampe multi-leds (on peut admirer au passage la fameuse trame du papier dont je parlais précédemment) :

Image

Pour finir, je comprends les fans des carnets Paperblanks. On est à un niveau bien supérieur à mon Leuchtturm 1917 en termes de conception et de qualité de papier.

Bon, niveau prix ce n'est pas donné, il faut compter de 20 € à 30 € pour ce modèle Ultra (18x23) selon les promos du moment.

Petit inconvénient tout de même, ce sont des formats peu communs je trouve. Moi qui suis amateur des A4+, ce n'est pas chez Paperblanks que je vais en trouver.

En tout cas, c'est un cadeau qui serait de mon point de vue apprécié à coup sûr d'un amateur de calligraphie, ou d'instruments d'écriture.

J'espère que cette revue un peu longue vous sera utile.
Modifié en dernier par Poupy60 le 26 mars 2025 11:31, modifié 1 fois.
:ko: Image :ko:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Carnet Paperblanks - Emily Dickinson

Message par Hobiecat »

Très beau carnet !

Merci pour cette revue très détaillée ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

Je confirme, papier vraiment agréable, crème, de fort grammage, et carnet très bien fini avec feuillets cousus et lignage...
Je les utilise (couverture souple) quotidiennement comme carnet de bord pour mes suivis de séances de cours. Et j'ai un carnet similaire avec le rabat et la pochette (Oscar Wilde), pour le plaisir d'écrire.
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour cette revue aussi plaisante qu’instructive.
Je me suis souvent dit en les voyant en rayon que ces carnets étaient trop beaux pour être honnête, mais il semblerait que j’étais victime de préjugés : bonne facture et beau papier vergé.

Tu as pris les deux mêmes ?
Jérôme
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Merci pour cette très belle revue. :thumbsup:

Le 120g vergé est un papier intéressant dans ce type de carnet premium.

titus13850 a écrit : 26 mars 2025 11:30 Je les utilise (couverture souple) quotidiennement comme carnet de bord pour mes suivis de séances de cours.
Quel est le grammage du papier : 80, 85 ou 100g ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

toffou a écrit : 26 mars 2025 11:53
titus13850 a écrit : 26 mars 2025 11:30 Je les utilise (couverture souple) quotidiennement comme carnet de bord pour mes suivis de séances de cours.
Quel est le grammage du papier : 80, 85 ou 100g ?
J'ai le Jack Kerouac (couverture souple) sous les yeux, c'est du 100g.
Le Wilde (avec rabat magnétique) du 120g.
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Merci pour cette revue.

J'en ai eu deux et j'ai été enchanté de les utiliser. Cependant, outre le format parfois peu pratique - mais ils en font des plus petits néanmoins -, cest surtout le côté ultra sophistiqué qui m'en a éloigné. En effet, je trouve qu'à cet égard le Leuchtturm1917, s'il est moins luxueux, gagne autant en authenticité. C'est valable également pour les Fabriano, Cosmonote et autres Tomoe River.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Hobiecat a écrit : 26 mars 2025 11:16 Merci pour cette revue très détaillée ! :thumbsup:
jddegap a écrit : 26 mars 2025 11:36 Merci pour cette revue aussi plaisante qu’instructive.
toffou a écrit : 26 mars 2025 11:53 Merci pour cette très belle revue. :thumbsup:
LYTH a écrit : 26 mars 2025 13:17 Merci pour cette revue.
De rien, avec plaisir :)
jddegap a écrit : 26 mars 2025 11:36 Je me suis souvent dit en les voyant en rayon que ces carnets étaient trop beaux pour être honnête, mais il semblerait que j’étais victime de préjugés : bonne facture et beau papier vergé.
Tu as pris les deux mêmes ?
Oui, j'avais eu le même type d'approche hésitante en 2024, avant d'en prendre un en mains en 2025 et de l'étudier sérieusement... Là, j'ai fini par me dire : "ça, ça se tente !" :D

Pour le reste, j'étais tenté d'en prendre un des deux en version lignée, mais en voyant que les lignes sont séparées de 8,11 mm, j'ai préféré en prendre deux non lignées (les lignes sont trop espacées pour écrire sur une ligne sur deux avec mon écriture, et pas assez pour écrire sur chaque ligne sans que les majuscules du bas n'empiètent sur les lettres du haut).
titus13850 a écrit : 26 mars 2025 11:30 ... Et j'ai un carnet similaire avec le rabat et la pochette (Oscar Wilde), pour le plaisir d'écrire.
La version Oscar Wilde est magnifique. Je l'aurais bien prise sur le deuxième exemplaire mais elle était indisponible.
LYTH a écrit : 26 mars 2025 13:17 J'en ai eu deux et j'ai été enchanté de les utiliser. Cependant, outre le format parfois peu pratique - mais ils en font des plus petits néanmoins -, cest surtout le côté ultra sophistiqué qui m'en a éloigné...
C'est vrai que pour un usage classique ou professionnel, ça sort un peu du cadre :) sauf à aimer les objets de curiosité. Je trouve que la gamme des Manuscripts Estampés de la marque peut s'assumer en dehors du cadre privé malgré tout. D'autant que j'aime bien l'esprit "Hommage", un peu comme les séries limitées MontBlanc qui marient un gros travail de recherche et une qualité de finition remarquable, et qui me laissent toujours très admiratif.
anveville
Asa Gao
Asa Gao

Message par anveville »

Très belle revue. Merci !

Le problème avec les carnets/papiers trop beaux, c'est qu'on hésite parfois à les utiliser...
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Poupy60 a écrit : 26 mars 2025 11:13
Image
Image

Je m'étonne de la traduction faite : "robins" voulant plutôt dire "rouges-gorges" en français (ce qui est d'ailleurs plus cohérent avec la cravate rouge).
Joli carnet cela dit ! ET belle écriture également :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

Ici le traducteur d'Emily Dickinson fait référence au merle d'Amérique, un oiseau "redbreast" comme nos rouge-gorges
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Merci pour la precision Titus ;)
Rêver un impossible rêve ...
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci pour cette belle présentation :thumbsup:
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

Pollux a écrit : 27 mars 2025 18:27 Merci pour la precision Titus ;)
Mais, tu as raison, Robin c'est quand-même le rouge-gorge de façon courante...
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Merci pour cette revue fort bien illustrée.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Merci à tous pour vos retours sympathiques, ça fait toujours plaisir :)
Pollux a écrit : 27 mars 2025 16:12 Je m'étonne de la traduction faite : "robins" voulant plutôt dire "rouges-gorges" en français (ce qui est d'ailleurs plus cohérent avec la cravate rouge).
...
titus13850 a écrit : 27 mars 2025 18:11 Ici le traducteur d'Emily Dickinson fait référence au merle d'Amérique, un oiseau "redbreast" comme nos rouge-gorges
titus13850 a écrit : 27 mars 2025 20:52 Mais, tu as raison, Robin c'est quand-même le rouge-gorge de façon courante...
Figurez-vous que lorsque j'ai préparé cette présentation, j'ai vu que sur les Oeuvres d'Emily Dickinson il y avait débat autour de la nature fidèle ou non des parutions qui en ont été faites. J'ai lu que son style déroge tellement aux "codes" de la poésie traditionnelle dans la construction même du poème que les éditeurs avaient eu des difficultés à transcrire ses oeuvres en respectant l'essence de son talent.

Certains n'hésitent d'ailleurs pas à dire que les éditeurs ont pris certaines libertés. C'est pour cela que j'avais introduit la version anglaise dans ma présentation et pas uniquement la traduction (sachant qu'il doit ne doit de tout façon jamais être vraiment aisé de traduire un poème d'une langue étrangère en langue française en respectant l'ensemble des effets recherchés par l'auteur), alors voir que vous réagissez là-dessus est assez intéressant :)
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

C'est pour cela que l'on cite les traducteurs sur les éditions, c'est un véritable travail littéraire.
Répondre