Prix des encres (France)

Les encres pour stylos-plume.
Symael
Asa Gao
Asa Gao

Re: Prix des encres (France)

Message par Symael »

silverado a écrit : 22 mars 2025 12:31
297592949529 a écrit : 22 mars 2025 05:43
CalliPlume a écrit : 21 mars 2025 23:33 Bravo pour ton travail.
+1 :thumbsup:
+1 !
Quel travail !
Merci de le partager, et de l'améliorer.
AF1990
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par AF1990 »

Merci pour ce travail généreux
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

La vache ! Moi qui déteste les statistiques et les tableaux excel, tu as réussi à m’intéresser…!
iero a écrit : 22 mars 2025 11:27 (…)
Edelstein est dans Pelikan, Callifolio dans L’Artisan Pastellier, Iroshizuku dans Pilot (qui contient aussi Namiki). Je ferai des extractions specifiques pour ces "sous-marques" qui sont inscrites comme des "Collections" chez moi.
(…)
Sailor, également, fait quelques collections dont les tarifs peuvent être significativement différents (Studio, Shikiori, Manyo).
Image
Par Taranis, évidemment !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

C'est vraiment un boulot monstrueux. Bravo pour ce dénouement. :D
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Une nouvelle mise à jour avec près de 6000 prix avec prise en compte des collections (cliquer sur l'image pour voir en grand):

Image
Image

Maintenant que ca devient vraiment illisible, faut que je me pose un peu pour classer tout ca un peu mieux :D
Modifié en dernier par iero le 23 mars 2025 13:19, modifié 1 fois.
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Ca devient effectivement vraiment complexe.
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Il faut imprimer ca en poster format A2 et ca rend bien :)
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Sacré travail, comment tu fais pour parser tout ça ?
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Oh, trois fois rien..

J'utilise un plugin dans chrome "Instant data scraper" qui me sort les données d'un site de vente en format csv/excel.
Si c'est pas propre, je fais analyser le fichier dans anthropic. J'extrais souvent comme ca les volumes des bouteilles et les collections.
J'ai quelques programmes pour mieux détecter les collections et reformater les noms d'encre, mais c'est pas encore parfait mais ca donne les tendances. Ensuite je consolide dans un gros fichier excel que je fais passer dans un petit code en python pour calculer les prix et faire les graphs.

Je travaille en ce moment avec une approche inverse : je pars des marques pour classer les encres, avec une approche base de données. Ensuite, je récupèrerai les prix associés, même si le but est surtout de faire la comparaison des teintes. Je n'arrive pas encore à trouver une approche assez générale, je suis obligé de retoucher pas mal à la main. Ca me permet de découvrir les marques et les encres en passant.

Si il y a un besoin ou une envie de participer, je pourrai ouvrir ma base de données :)
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

iero a écrit : 25 mars 2025 21:35 Oh, trois fois rien..

J'utilise un plugin dans chrome "Instant data scraper" qui me sort les données d'un site de vente en format csv/excel.
Si c'est pas propre, je fais analyser le fichier dans anthropic. J'extrais souvent comme ca les volumes des bouteilles et les collections.
J'ai quelques programmes pour mieux détecter les collections et reformater les noms d'encre, mais c'est pas encore parfait mais ca donne les tendances. Ensuite je consolide dans un gros fichier excel que je fais passer dans un petit code en python pour calculer les prix et faire les graphs.

Je travaille en ce moment avec une approche inverse : je pars des marques pour classer les encres, avec une approche base de données. Ensuite, je récupèrerai les prix associés, même si le but est surtout de faire la comparaison des teintes. Je n'arrive pas encore à trouver une approche assez générale, je suis obligé de retoucher pas mal à la main. Ca me permet de découvrir les marques et les encres en passant.

Si il y a un besoin ou une envie de participer, je pourrai ouvrir ma base de données :)
Très compliqué, si seulement les boutiques jouait le jeu et remplissaient correctement les champs attributs et caractéristiques (avec ml et série), ce serait super facile a récupérer et sans erreurs sur beaucoup de CMS (avec Prestashop par exemple, tout est contenu dans une variable JS et sur WooCommerce, tu peux tout récupérer à partir de l'API).
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Je te comprends. Mais du point de vue des boutiques, aucun intérêt à jouer le jeu, non ?
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

ville900 a écrit : 27 mars 2025 15:19 Je te comprends. Mais du point de vue des boutiques, aucun intérêt à jouer le jeu, non ?
Si, ça a un intérêt :
- Les collections permettrait par exemple à un acheteur de pouvoir afficher uniquement les séries 350 de Jacques Herbin ou les Inkvent de Diamine.
- Les litrages permettrait d'afficher les encres uniquement dans la quantité qui t’intéressent, par exemple, les 30ml de chez Diamine et pas les grosses bouteilles et inversement.

Sur un site comme stiloestile qui a pas loin de 2000 référence d'encre en bouteilles, ça aide beaucoup a faire ses emplettes !

L'expérience utilisateur, c'est le point le plus essentiel d'un site de vente.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Je découvre ce super travail. Bravo et merci pour les informations.
Finalement mes encres préférées MB, Iroshizuku et Sailor ne sont pas les plus chères. :egyptian:
Il serait intéressant de comparer le prix moyen issu de ce tableau avec celui des imprimantes grand public, juste pour voir :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Plum73 a écrit : 28 mars 2025 18:07 Il serait intéressant de comparer le prix moyen issu de ce tableau avec celui des imprimantes grand public, juste pour voir :siffler:
Ça prouve qu'il est bien plus raisonnable d'écrire avec un stylo plume plutôt que d'imprimer une page. :lol:
Répondre