Suite de mon précédent post : j'ai récupéré, il y a plusieurs jours à présent, mon waterman CF avec son fameux convertisseur de retour du service "réparation" de Waterman (Newell aujourd'hui) basé donc à Saint-Herblain.
Ca a été très rapide : déposé le vendredi et retourné le mercredi suivant.
Coût total : 57,30 € donc loin des 17-20€ en vente au détail du convertisseur (introuvable au demeurant).
Il faut savoir que j'avais demandé également une révision du corps puisque je n'avais pas pu m'assurer du bon fonctionnement du stylo faute de cartouches. La facture se compose donc :
- d'un "forfait réparation" de 38 € (HT)
- d'un convertisseur 9,78 € (HT)
Mon Waterman CF m'a été retourné dans un emballage que je qualifierai de "à toute épreuve" : une enveloppe à bulles épaisse, le stylo glissé dans une pochette avec un intérieur en velours elle même glissée dans un étui de protection de type "étui à cigare" (cf. photo)
Le stylo a été manifestement testé (traces d'encre sur la plume) et nettoyé en profondeur.
Le convertisseur était dans un simple petit sac plastique.

Je l'ai chargé d'un beau "Bleu Sérénité" et ca glisse tout seul sur le papier. Un vrai plaisir, par contre, il a "bavé", je pense que j'ai été un peu lourd pour l'amorce. Et en effet, après quelques lignes, plus de problèmes.
Je n'ai pas encore écrit suffisamment pour mesurer l'autonomie de ce convertisseur (l'aspect le plus critiqué que j'ai pu lire sur le convertisseur).
Je lui ferai subir prochainement un "stress test" lors d'un déplacement en avion (en cabine) pour tester son "incontinence" (terme emprunté à Deds dans un autre post sur les plumes en avion).
L'heure du bilan ?
Opération un peu chère (chacun jugera en fonction de ses moyens), mais je suis très content du résultat.
J'avais lu par ci par là des témoignages et regrets de personnes qui ne retrouvaient pas l'usage du stylo même avec le convertisseur, sans doute parce que de l'encre séchée bouchait le corps. J'imagine qu'ils ont fait ce qu'il fallait chez Waterman (Newell pardon), du genre nettoyage aux ultrasons ou je ne sais quoi, pour que tout fonctionne. Je me console donc du "surcoût" par le résultat.
Au final, je suis heureux que ce stylo retrouve une certaine jeunesse et j'espère qu'un jour l'un de mes enfants se l'appropriera aussi avec le respect qui lui est dû. J'y travaille en tout cas, soyez en assurés.
Prochaine étape :
J'ai pris les mesures du convertisseur au micromètre et je vais tenter de fabriquer une cartouche CF en impression 3D. Là aussi, j'ai lu plusieurs posts ici-et-là sur cette solution avec plus ou moins de succès.
Un grand merci au forum (aux administrateurs et aux participants) pour tous les bons conseils et partages d'expérience qui m'ont permis de redonner vie (expression empruntée à bebe) à ce sublime stylo plume.
Nicolas