Plumes spéciales

Essais et revues des stylos-plume.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Plumes spéciales

Message par MrSoul »

Merci a vous :)

D'ailleurs, je vais faire un peu de teasing, je viens de réaliser un nouveau bricolage qui a totalement surpassé mon assemblage Jinhao + Zebra G...

Plus de flex (jusqu'à 3mm), ça gratte moins, mais c'est surtout BEAUCOUP plus souple :msp_love : . Son seul défaut, c'est que la pointe est un peu moins fine...
Je vous ferais un mini tuto/présentation demain ou dans la semaine prochaine (avec une autre surprise de taille).

Image
Image
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

Tannaysur a écrit : 11 févr. 2025 18:19 Les lignes qu'elles produisent à présent ont gagnées en variations, le touché est beaucoup plus incisif et précis.
Retouchée en architecte ? Ça me tente, c’est juste que les projets s’entassent…
MrSoul a écrit : 11 févr. 2025 19:18 Merci a vous :)

D'ailleurs, je vais faire un peu de teasing, je viens de réaliser un nouveau bricolage qui a totalement surpassé mon assemblage Jinhao + Zebra G...

Plus de flex (jusqu'à 3mm), ça gratte moins, mais c'est surtout BEAUCOUP plus souple :msp_love : . Son seul défaut, c'est que la pointe est un peu moins fine...
Je vous ferais un mini tuto/présentation demain ou dans la semaine prochaine (avec une autre surprise de taille).

Image
Image
Elle a l’air d’avoir sa place dans ce sujet des plumes spéciales celle-là !
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

MrSoul a écrit : 11 févr. 2025 19:18 Image
Comme promis, voici le tuto : Brause Rosenfedern + stylo plume #6 = Megaflex
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

:thumbsup: Merci MrSoul! Super tuto, très clair, et de belles photos pour illustrer le propos en prime. Encore un truc bien tentant!!
Y'a plus qu'à...
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par bbd »

silverado a écrit : 21 janv. 2025 09:43 Montrez vos plumes spéciales: celles du fabricant, celles d'un nibmeister, ou celles que vous avez modifiées vous même
La plume vue en plan puis latéralement, et un exemple d'écriture avec cette plume (en souhaitant que votre écriture soit plus lisible que la mienne… Ce qui ne doit pas être difficile !)
Quelle belle idée que ce sujet !

A défaut d'avoir fait une présentation complète de mon n°7, voici sa plume si particulière, une Naginata cross concord en titane

Image
Image
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci bbd :thumbsup: Un super travail de Matt 67 je pense ?!
Félicitations ! Et merci pour le test d'écriture comme pour tes belles photographies ! :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

viewtopic.php?t=289&hilit=architect&start=20
Voilà qui va en rajeunir certains 8-) :lol:
avant moi
n'étaient autres que moi
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par bbd »

silverado a écrit : 23 févr. 2025 19:34 Merci bbd :thumbsup: Un super travail de Matt 67 je pense ?!
Félicitations ! Et merci pour le test d'écriture comme pour tes belles photographies ! :vieux:
Merci Silverado ! La plume est bien l'oeuvre de Matthieu. Elle est très versatile avec ces caractéristiques et c'est le stylo que j'utilise quotidiennement ou presque.
njm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par njm »

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une plume spéciale. Cependant, elle est, je crois, assez rare.
Je parle ici d'une plume pour Capless de taille FM.
J'aime beaucoup mon premier Capless (modèle en bois noir) mais je trouvais sa plume M un tantinet trop épaisse et généreuse.
Curieux, j'ai ensuite opté pour un Decimo avec plume F. Cela ne me convenait pas, la plume fine ne trouvant pas sa place à mon goût dans le Decimo, plus fin et plus léger. J'ai échangé les 2 blocs pour voir, le Decimo héritant de la M et le Wood de la F. Le résultat n'était pas encore optimal. Mieux, mais pas encore parfait.
Quand j'ai lu quelque part qu'il existait une plume Capless FM, je me suis dit qu'il me fallait la tester.
Seulement cette plume existe apparemment seulement au Japon. Je me suis mis en veille sur divers sites et j'ai acheté le premier (le seul?) Capless FM que j'ai trouvé.
Le bloc plume a aussitôt intégré le Decimo et je suis ravi du mix, même si la plume est dorée (photos à suivre). Je trouve que la plume F dans le modèle bois s'accorde très bien, apportant une précision appréciable. Enfin, il me reste le 3e Capless avec le bloc plume M plus ancien en "back-up".
Et me voilà satisfait ;)
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Revenu après 3 mois passés à Hambourg pour faire changer la plume (M vers O3B), elle est enfin de retour :happy: Voici donc la plume O3B du Montblanc 149 The Origin :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Cyrille : belle revue bien illustrée de cette impressionnante plume ! Il me semble qu'elle doit être faite pour une écriture ample (j'avais eu une O3B (M 1000) que m'avait taillé Richard Binder, un truc superbe, mais pas à l'aise pour les prises de notes rapides…
avant moi
n'étaient autres que moi
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

silverado a écrit : 09 mars 2025 19:38 Merci Cyrille : belle revue bien illustrée de cette impressionnante plume ! Il me semble qu'elle doit être faite pour une écriture ample (j'avais eu une O3B (M 1000) que m'avait taillé Richard Binder, un truc superbe, mais pas à l'aise pour les prises de notes rapides…
Elle a une très belle glisse sur le papier mais au vu de la taille du trait, elle n'est pas faite pour prendre des notes dans la marge d'une page :) Mais pour des signatures ou bien des titres, c'est très bien et aussi écrire du texte avec une certaine taille de caractères.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Cyrille81 a écrit : 10 mars 2025 10:26
silverado a écrit : 09 mars 2025 19:38 Merci Cyrille : belle revue bien illustrée de cette impressionnante plume ! Il me semble qu'elle doit être faite pour une écriture ample (j'avais eu une O3B (M 1000) que m'avait taillé Richard Binder, un truc superbe, mais pas à l'aise pour les prises de notes rapides…

Elle a une très belle glisse sur le papier mais au vu de la taille du trait, elle n'est pas faite pour prendre des notes dans la marge d'une page :) Mais pour des signatures ou bien des titres, c'est très bien et aussi écrire du texte avec une certaine taille de caractères.
Tout à fait d'accord avec toi, Cyrille :)
avant moi
n'étaient autres que moi
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Cyrille81 a écrit : 09 mars 2025 17:14 Voici donc la plume O3B du Montblanc 149 The Origin
Beau specimen.

Autant sur les photos prises par dessous on voit bien l'oblique autant cela n'apparaît pratiquement pas sur les vues par dessus. Illusion d'optique ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Cyrille81 a écrit : 09 mars 2025 17:14 ...
Voici donc la plume O3B du Montblanc 149 The Origin :
...
Impressionnant :!:
Félicitations Cyrille.
Jérôme
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Cyrille81 a écrit : 09 mars 2025 17:14 Revenu après 3 mois passés à Hambourg pour faire changer la plume (M vers O3B), elle est enfin de retour
Très intéressant, on n'en croise pas souvent des comme ça :) Par contre, je m'amusais à compter les mots par ligne pour comparer avec ce que je connais plus, mais je ne me rends pas trop compte de l'échelle parce que j'ai un doute sur le format de votre carnet (?)
En tout cas, ça rend bien :thumbsup:
:ko: Image :ko:
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Poupy60 a écrit : 11 mars 2025 13:54
Cyrille81 a écrit : 09 mars 2025 17:14 Revenu après 3 mois passés à Hambourg pour faire changer la plume (M vers O3B), elle est enfin de retour
Très intéressant, on n'en croise pas souvent des comme ça :) Par contre, je m'amusais à compter les mots par ligne pour comparer avec ce que je connais plus, mais je ne me rends pas trop compte de l'échelle parce que j'ai un doute sur le format de votre carnet (?)
En tout cas, ça rend bien :thumbsup:
Le carnet est un A5. Voici pour comparaison, sur le même carnet avec une plume OB :
Image

et une plume M assez généreuse Otto Hutt :
Image

et une plume M Montblanc avec un trait plus classique :
Image
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Bienvenu au club! :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

o1984 a écrit : 11 mars 2025 08:48
Cyrille81 a écrit : 09 mars 2025 17:14 Voici donc la plume O3B du Montblanc 149 The Origin
Beau specimen.

Autant sur les photos prises par dessous on voit bien l'oblique autant cela n'apparaît pratiquement pas sur les vues par dessus. Illusion d'optique ?
Oui je suppose car les photos étaient pris de côté. Voici une autre photo pris de dessus, bien aligné :
Image
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

149 a écrit : 11 mars 2025 15:48 Bienvenu au club! :mrgreen:
Merci :)
C'est ma deuxième plume OBBB, j'avais fait échangé la plume de mon 149 Blue Hour skeleton :
Image
Répondre