Débuter avec un stylo vintage ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Débuter avec un stylo vintage ?

Message par 149 »

Image

:mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

toltotoll a écrit : 01 mars 2025 11:13 Bienvenue dans le monde merveilleux des stylos anciens, Rusalka ! :angel:
creatorcom a écrit : 28 févr. 2025 09:38 Les années 50, plume flex, remplissage par piston, pourquoi pas lorgner vers un Pelikan 140.
Un stylo facilement accessible.
Bon, avec vos photos et éloges de Pelikan 140, je cherche, je cherche.
Je trouve assez difficile, primo, d'en trouver, deuxio, de savoir si le prix est correct. Je n'en ai pas vu sur les quelques sites pros consultés, et sur les sites de seconde main, ça va de 110 à 200€.
De surcroît, si j'arrive à reconnaître la version rayée que vous présentez, parfois, il s'agit d'une version toute noire : est-ce vraiment un 140 ou est-ce un abus de langage/une méconnaissance du vendeur particulier ? Edit, après vérification dans l'index des revues, la version noire existe bien, je n'avais pas fait attention au départ :oops:
Hobiecat a écrit : 28 févr. 2025 09:22 Et je confirme, les Aurora 88 anciens, c'est très bien, les Mabie Todd, c'est super, les Wahl Eversharp sont superbes, etc... ;)
Pour un éventuel Aurora 88, j'ai jeté un oeil sur le site Zona900 qu'il me semble avoir vu recommandé dans un topic ici (mais je ne sais plus où :? ), est-il sérieux ? Sur la bay ou vint' y'en a beaucoup, dans tous les états, à tous les prix, et avec des appréciations des vendeurs qui frisent parfois le ridicule, c'est la jungle !
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Rusalka a écrit : 04 mars 2025 15:55 Bon, avec vos photos et éloges de Pelikan 140, je cherche, je cherche.
Je trouve assez difficile, primo, d'en trouver, deuxio, de savoir si le prix est correct. Je n'en ai pas vu sur les quelques sites pros consultés, et sur les sites de seconde main, ça va de 110 à 200€.
(...)
Pour un éventuel Aurora 88, j'ai jeté un oeil sur le site Zona900 qu'il me semble avoir vu recommandé dans un topic ici (mais je ne sais plus où :? ), est-il sérieux ? Sur la bay ou vint' y'en a beaucoup, dans tous les états, à tous les prix, et avec des appréciations des vendeurs qui frisent parfois le ridicule, c'est la jungle !
Il y a eu plusieurs couleurs pour le Pelikan 140, j'ai eu mon petit lot à une époque que j'ai fini par revendre.
110 euros c'est correct pour un 140 rayé vert/noir. Avec un peu de patience tu devrais arriver à en trouver un sous les 100 euros, en particulier sur ce forum où les prix sont doux. Les autres couleurs sont plus rares donc un peu plus chères. Pour ma part j'ai toujours trouvé que le plus commun vert/noir était aussi le plus joli.
Image

Pour les Aurora 88 d'époque, ce sont de merveilleux stylos mais les premières générations (avec le haut du capuchon arrondi) avaient un joint en liège sur le piston. Et dans la jungle d'internet tu as de bonnes chances de récupérer un modèle dont il faudra changer le joint. Ceci étant dit, Pollux sait réparer ça sans souci. L'Aurora 88, tout comme le Pelikan 140, est un vintage plutôt commun, donc en cherchant un peu on en trouve aux alentours de 100 euros. Zona900, c'est le site d'une vendeuse respectée mais c'est sûr que c'est pas donné...

Malheureusement en France tu as assez peu de chance de tomber sur l'un ou l'autre sur une brocante.
Si tu voulais t'acheter un C/F, alors là tu en trouverais sans problème sur n'importe quel marché aux puces.
Je te conseille de patienter un peu et de guetter les annonces sur le forum.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

toltotoll a écrit : 04 mars 2025 18:08 Pour ma part j'ai toujours trouvé que le plus commun vert/noir était aussi le plus joli.
Image
Oh la jolie photo !
C'est vraiment un bel assortiment, évidemment, dans les unis, c'est le bordeaux qui me fait de l'oeil, on doit pas le croiser souvent :lol:
Merci pour les précisions sur les prix. Je ne veux effectivement pas me précipiter (j'ai de quoi écrire et un concours à réviser de toutes façons), mais pour garder un oeil, je préfère savoir quoi éliminer d'office parmi les pages consultées ;)
toltotoll a écrit : 04 mars 2025 18:08 Pour les Aurora 88 d'époque, ce sont de merveilleux stylos mais les premières générations (avec le haut du capuchon arrondi) avaient un joint en liège sur le piston. Et dans la jungle d'internet tu as de bonnes chances de récupérer un modèle dont il faudra changer le joint. Ceci étant dit, Pollux sait réparer ça sans souci. L'Aurora 88, tout comme le Pelikan 140, est un vintage plutôt commun, donc en cherchant un peu on en trouve aux alentours de 100 euros. Zona900, c'est le site d'une vendeuse respectée mais c'est sûr que c'est pas donné...

Malheureusement en France tu as assez peu de chance de tomber sur l'un ou l'autre sur une brocante.
Si tu voulais t'acheter un C/F, alors là tu en trouverais sans problème sur n'importe quel marché aux puces.
Je te conseille de patienter un peu et de guetter les annonces sur le forum.
Merci pour les infos sur le joint, je n'y aurais pas pensé, pourtant en lisant quelques topics de remise en état, j'ai vu passer cette mention. (et j'ai aussi vu une belle photo d'Aurora tout disséqué, c'était impressionnant !)
Oui, j'ai remarqué que les ventes sur le web en France (et j'ai supposé par extension les brocantes françaises) ne concernaient pas vraiment les vintages étrangers. D'où la consultation de vendeurs Italiens, Allemands, quelques espagnols aussi car le design des Inoxcrom vintage me fait de l'oeil.

L'important, c'est aussi le chemin et les apprentissages qu'il apporte.
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Rusalka a écrit : 04 mars 2025 15:55 ...
Les années 50, plume flex, remplissage par piston, pourquoi pas lorgner vers un Pelikan 140.
...
J'ai bien ce 140 que je pourrais rétrocéder, car il a un sweet spot qui suppose d'écrire penché alors que j'ai fait retailler la plupart de mes plumes en italique avec une prise en main bien redressée :
Image

Mais bon, je crois que tu recherches plûtot du F, là on est sur M/B.
Jérôme
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

jddegap a écrit : 04 mars 2025 21:17 Mais bon, je crois que tu recherches plûtot du F, là on est sur M/B.
Effectivement, pour écrire longtemps, je préfère F ou M en fonction des marques, je réserve les plumes larges (je suis à fond sur la 1.1 actuellement) pour des titres ou des courtes citations mises en avant.

J'aurais d'ailleurs "instinctivement" dit qu'une B flex ne donnait pas de grande différence de trait, mais ton exemple sur la photo démontre le contraire, alors merci pour l'illustration !
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Je lis, je recherche, et je tombe sur une annonce.
Le ou la vendeur/se dit que le stylo est fonctionnel, mais mentionne une cassure sous la plume qui ne serait pas gênante.
Voilà la photo de l'annonce (si c'est contraire au forum, je l'enlèverai) :
Image

Quel est votre avis ? Est-ce effectivement juste esthétique ou bien est-ce que ça a une incidence sur le fonctionnement du stylo ?

Merci d'avance :)
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

jddegap a écrit : 04 mars 2025 21:17
Rusalka a écrit : 04 mars 2025 15:55 ...
Les années 50, plume flex, remplissage par piston, pourquoi pas lorgner vers un Pelikan 140.
...
J'ai bien ce 140 que je pourrais rétrocéder, car il a un sweet spot qui suppose d'écrire penché alors que j'ai fait retailler la plupart de mes plumes en italique avec une prise en main bien redressée :
Image

Mais bon, je crois que tu recherches plûtot du F, là on est sur M/B.
[/quote

??

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Vu ICI

SWEET SPOT
Littéralement << point doux ». Zone de l'extrémité de la plume qui permet, lorsque le scripteur l'a trouvée et l'utilise pour écrire, d'obtenir le plus de douceur et de glisse d'une plume. Les plumes spéciales (architect, italiques, obliques et fude) ont plus d'exigence quant à la tenue de la plume: elles ont un sweet spot plus étroit.

Certaines plumes, comme les kugels, sont très tolérantes, alors que d'autres nécessitent une adaptation posturale rigoureuse.
Jérôme
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

:thumbsup:

Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Rusalka a écrit : 12 mars 2025 13:47 Quel est votre avis ? Est-ce effectivement juste esthétique ou bien est-ce que ça a une incidence sur le fonctionnement du stylo ?
Ce n'est pas grave, mais c'est moche ! :mrgreen:
Attends d'en trouver un en état correct, cela fait partie du charme des vintages. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

c'est vrai c'est moche,mais bon,quand il est en mode écriture ça ne se voit pas,et puis je trouve cette livrée assez intéréssante.
Et puis un feeder/nourrice neuf ou en meilleur état ça doit se trouver je pense.

Image
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Hobiecat a écrit : 12 mars 2025 14:41
Rusalka a écrit : 12 mars 2025 13:47 Quel est votre avis ? Est-ce effectivement juste esthétique ou bien est-ce que ça a une incidence sur le fonctionnement du stylo ?
Ce n'est pas grave, mais c'est moche ! :mrgreen:
Attends d'en trouver un en état correct, cela fait partie du charme des vintages. ;)
C'est moche a été ma 1ère réaction aussi :lol: d'autant qu'il a passé l'âge de perdre ses dents de lait !
Mais je suis rassurée de savoir que ce n'est pas grave.
149 a écrit : 12 mars 2025 14:54 c'est vrai c'est moche,mais bon,quand il est en mode écriture ça ne se voit pas,et puis je trouve cette livrée assez intéréssante.
Et puis un feeder/nourrice neuf ou en meilleur état ça doit se trouver je pense.
Il me semble avoir vu des pièces détachées chez un des vendeurs recommandés dans le topic ad hoc de ce forum, mais je n'y ai pas été attentive, j'avais axé ma recherche sur un stylo fonctionnel.
Et je suis bien d'accord, depuis que j'ai vu les versions bordeaux du 140 et tortoise du 400 je n'ai que ça en tête, adieu les classiques rayures vertes :lol:.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

jddegap a écrit : 12 mars 2025 14:25 Vu ICI

SWEET SPOT
Littéralement << point doux ». Zone de l'extrémité de la plume qui permet, lorsque le scripteur l'a trouvée et l'utilise pour écrire, d'obtenir le plus de douceur et de glisse d'une plume. Les plumes spéciales (architect, italiques, obliques et fude) ont plus d'exigence quant à la tenue de la plume: elles ont un sweet spot plus étroit.

Certaines plumes, comme les kugels, sont très tolérantes, alors que d'autres nécessitent une adaptation posturale rigoureuse.
Merci pour l'explication détaillée. J'avais déjà croisé l'expression, mais je ne savais pas que les versions kugel étaient des plumes plus tolérantes sur la posture.
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par DrScholl »

Rusalka a écrit : 12 mars 2025 16:44 Merci pour l'explication détaillée. J'avais déjà croisé l'expression, mais je ne savais pas que les versions kugel étaient des plumes plus tolérantes sur la posture.
Oui mais elles ont moins de caractère :angel: :diable:
Répondre