Bon, avec vos photos et éloges de Pelikan 140, je cherche, je cherche.creatorcom a écrit : ↑28 févr. 2025 09:38 Les années 50, plume flex, remplissage par piston, pourquoi pas lorgner vers un Pelikan 140.
Un stylo facilement accessible.
Pour un éventuel Aurora 88, j'ai jeté un oeil sur le site Zona900 qu'il me semble avoir vu recommandé dans un topic ici (mais je ne sais plus où
Il y a eu plusieurs couleurs pour le Pelikan 140, j'ai eu mon petit lot à une époque que j'ai fini par revendre.Rusalka a écrit : ↑04 mars 2025 15:55 Bon, avec vos photos et éloges de Pelikan 140, je cherche, je cherche.
Je trouve assez difficile, primo, d'en trouver, deuxio, de savoir si le prix est correct. Je n'en ai pas vu sur les quelques sites pros consultés, et sur les sites de seconde main, ça va de 110 à 200€.
(...)
Pour un éventuel Aurora 88, j'ai jeté un oeil sur le site Zona900 qu'il me semble avoir vu recommandé dans un topic ici (mais je ne sais plus où), est-il sérieux ? Sur la bay ou vint' y'en a beaucoup, dans tous les états, à tous les prix, et avec des appréciations des vendeurs qui frisent parfois le ridicule, c'est la jungle !
Oh la jolie photo !
Merci pour les infos sur le joint, je n'y aurais pas pensé, pourtant en lisant quelques topics de remise en état, j'ai vu passer cette mention. (et j'ai aussi vu une belle photo d'Aurora tout disséqué, c'était impressionnant !)toltotoll a écrit : ↑04 mars 2025 18:08 Pour les Aurora 88 d'époque, ce sont de merveilleux stylos mais les premières générations (avec le haut du capuchon arrondi) avaient un joint en liège sur le piston. Et dans la jungle d'internet tu as de bonnes chances de récupérer un modèle dont il faudra changer le joint. Ceci étant dit, Pollux sait réparer ça sans souci. L'Aurora 88, tout comme le Pelikan 140, est un vintage plutôt commun, donc en cherchant un peu on en trouve aux alentours de 100 euros. Zona900, c'est le site d'une vendeuse respectée mais c'est sûr que c'est pas donné...
Malheureusement en France tu as assez peu de chance de tomber sur l'un ou l'autre sur une brocante.
Si tu voulais t'acheter un C/F, alors là tu en trouverais sans problème sur n'importe quel marché aux puces.
Je te conseille de patienter un peu et de guetter les annonces sur le forum.
J'ai bien ce 140 que je pourrais rétrocéder, car il a un sweet spot qui suppose d'écrire penché alors que j'ai fait retailler la plupart de mes plumes en italique avec une prise en main bien redressée :
Effectivement, pour écrire longtemps, je préfère F ou M en fonction des marques, je réserve les plumes larges (je suis à fond sur la 1.1 actuellement) pour des titres ou des courtes citations mises en avant.
jddegap a écrit : ↑04 mars 2025 21:17J'ai bien ce 140 que je pourrais rétrocéder, car il a un sweet spot qui suppose d'écrire penché alors que j'ai fait retailler la plupart de mes plumes en italique avec une prise en main bien redressée :
Mais bon, je crois que tu recherches plûtot du F, là on est sur M/B.
[/quote
??
Ce n'est pas grave, mais c'est moche !
C'est moche a été ma 1ère réaction aussi
Il me semble avoir vu des pièces détachées chez un des vendeurs recommandés dans le topic ad hoc de ce forum, mais je n'y ai pas été attentive, j'avais axé ma recherche sur un stylo fonctionnel.
Merci pour l'explication détaillée. J'avais déjà croisé l'expression, mais je ne savais pas que les versions kugel étaient des plumes plus tolérantes sur la posture.jddegap a écrit : ↑12 mars 2025 14:25 Vu ICI
SWEET SPOT
Littéralement << point doux ». Zone de l'extrémité de la plume qui permet, lorsque le scripteur l'a trouvée et l'utilise pour écrire, d'obtenir le plus de douceur et de glisse d'une plume. Les plumes spéciales (architect, italiques, obliques et fude) ont plus d'exigence quant à la tenue de la plume: elles ont un sweet spot plus étroit.
Certaines plumes, comme les kugels, sont très tolérantes, alors que d'autres nécessitent une adaptation posturale rigoureuse.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités