Bonjour à tous !

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Levans92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Bonjour à tous !

Message par Levans92 »

Bonjour à tous,
Tout d’abord merci pour l’acceptation dans ce forum, que je parcours depuis quelque temps déjà sans avoir jusqu’à présent franchi le pas : c’est réparé !
Je suis l’heureuse propriétaire depuis 7 ans d’un Montblanc 146 qui m’a été offert par un ami proche à l’occasion d’une promotion professionnelle – sachant que l’animal avait été acquis par son précédent propriétaire dans les années 90 (a priori) pour fêter la même chose : la boucle était bouclée 😊
Depuis, je n’ai utilisé que lui, tous les jours, tout le temps. Il faut dire que je suis la seule personne de mon entourage pro à prendre ses notes à la plume dans un carnet parce que 1/ « OneNote », je n’aime pas 😊 2/ quand c’est moi qui présente quelque chose, je n’aime pas entendre une volée de « clic clic », sans savoir si mes interlocuteurs prennent des notes, traitent leur messagerie, ou passent commande pour le diner. Du coup j’évite de me joindre au concert.
En promenade dans la capitale, j’ai découvert la marque Namiki (oh mon Dieu, c’est beau !!!).
Avant d’aller plus loin, j’aurais voulu confirmer s’il vous plaît avec vous une information pour laquelle je trouve des informations discordantes sur le net : est ce que le poids d’un tradition / nippon art est très différent de celui d’un yukari (le normal, pas le Royal) ?
merci beaucoup,
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Bonjour à tous !

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue !

Je n'ai pas de réponse certaine à ta question, ne possédant pas de Yukari ni de Nippon art.
D'après ce que je vois (sur Fontoplumo par exemple), les Yukari et Nippon art ont un poids similaire,
mais les traditions sont bien plus légers.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Jérôme
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Bienvenue sur le forum :D
CalliPlume
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par CalliPlume »

Bienvenue à toi,

(Pas de réponse précise à la question, hélas).
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

CalliPlume a écrit : 26 févr. 2025 18:22 Bienvenue à toi,

(Pas de réponse précise à la question, hélas).
+1 et pas de réponse non plus ;)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bienvenue :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Bienvenue nouvelle !
Il y a dans la section Stylos-plume, discussions générales, un sujet épinglé en haut de page : Dimensions poids remplissage et sections des stylos courants.
C'est tellement bien fait, qu'on y trouve un lien qui renvoie vers un tableau très incomplet parce que l'auteur est un vrai paresseux.
On y découvre en cherchant bien, que le Tradition (je crois que c'est le même "entrée de gamme" passé chez Pilot sous le nom Nippon Art, après avoir eu le logo Namiki) ne pèse que 18,5 g alors que les Yukari pèsent entre 32 et 37 g peut-être suivant l'épaisseur de la laque, la forme bouts-plats ou cigare, qu'en sais-je ?
Je crois savoir aussi que les Traditions (pas celles qui se perdent), sont en ébonite alors que les Yukari ont un corps en laiton qui enveloppe l'âme, (l'âme c'est la partie immatérielle du stylo).
Mais il doit y avoir ici des gens qui savent cela bien mieux que moi.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Symael
Asa Gao
Asa Gao

Message par Symael »

Bonsoir et bienvenue.
Je n'aurai pas la réponse non plus.
En cherchant bien sur le net, les données techniques doivent pouvoir certainement se trouver.
CalliPlume
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par CalliPlume »

Oui, sur les Yukari, corps en laiton.
Enfin pour le Yakuri Royale (je crois qu’il y a un -e, à la fin), en tout cas.
Modifié en dernier par CalliPlume le 28 févr. 2025 22:55, modifié 1 fois.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Bonsoir et bienvenue. :)

Sur le site de Goulet Pens qui donne de bonnes informations techniques sur tous les stylos qu'ils vendent, les deux ont un poids similaire. 18g et 19g pour le stylo sans capuchon et environ 32g au total.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

En fait, il ne faut pas confondre le Pilot "Tradition" en résine laqué urushi comme celui là, qui était je crois un modèle d'entrée de gamme, avec le Namiki "Tradition" ou "Nippon Art" apparemment sur une base en laiton laqué urushi, comme le Yukari.
Dans mon tableau, c'est le Pilot Tradition qui est mentionné, le poids est celui d'un des miens, je viens de vérifier.
En revanche, les poids des Namiki Yukari m'ont été communiqués par d'autres membres. J'ai un doute sur le poids du Namiki tradition makie fourni par jpeg dans un message du 10-08-2010.
Après recherche, il y a une certaine confusion chez les revendeurs Namiki entre les gammes Tradition et Nippon Art. Un seul vendeur les distingue.
À mon avis, le plus prudent est de demander le poids avant d'acheter.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Sur le site Namiki, la collection Nippon Art comprend deux types de stylos.
Ceux avec une plume #5 en or 14k monochrome (équivalente à un Custom 74) avec un corps en résine. Les références commencent par FN-35- ou FK-35- (environ 680€).
Ceux avec une plume #10 en or 14k monochrome (équivalente à un Custom 742) avec un corps a priori en laiton. Les références commencent par FN-5M- (environ 900€).

Pour les Yukari, le corps est à priori en laiton et la plume est une #10 en or 18k bicolore (environ 1600€ pour les références commençant par FN-10M-).

Si ça peut aider. :D

N'ayant jamais eu ces stylos en main, je préfère employer l'euphémisme "a priori" pour leur matériaux.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Levans92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Levans92 »

Merci infiniment pour toutes vos réponses :thumbsup:
anveville
Asa Gao
Asa Gao

Message par anveville »

Bienvenue
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marydu18 »

Bonjour et bienvenue
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Bienvenue !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Répondre