Tactile Turn Gist

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue

Tactile Turn Gist

Message par Emmanuel »

Fin 2015, j'ai participé à une campagne Kickstarter (oui, une de plus) pour financer le Gist, un stylo-plume usiné. La particularité ici est que Will Hodges, le créateur du projet proposait le choix entre 8 matériaux différents pour le corps du stylo (polycarbonate, laiton, cuivre, 2 types d'aciers, bronze, titane et zirconium), le même choix pour le bloc plume et le choix entre 3 plumes différents (acier, or et titane). On pouvait donc personaliser complètement son stylo.

Image

J'ai donc choisi un stylo entièrement en titane (la seule partie du stylo qui n'est pas en titane est l'agrafe, en acier) avec la plume qui va avec. La projet a pris du retard (comme tout projet kickstarter, vous me direz) mais, mi-mai, j'ai enfin reçu le stylo en question.

Image

La première sensation remarquable arrive avant même qu'on utilise le stylo : il est d'une solidité remarquable. Entre le poids très respectable (sachant que le titane n'est pas le métal le plus dense parmi les options possibles) et la sensation (un peu bizarre) des filets de métal sous les doigts, on a vraiment l'impréssion d'avoir une baton en acier dans la main.

Image

Le Gist prend des cartouches standard et est livré avec un convertisseur. Celui-ci est plus court qu'un convertisseur habituel afin de rentrer dans le corps du stylo.

Image

L'écriture se fait sans problème. J'avais beau avoir été prévenu qu'on peut avoir plus de flex avec une plume en titane, c'est quelque chose qui surprend quand même. J'ai aussi remarqué que si on passe plusieurs jours sans se servir de ce stylo, il a tendance à avoir du mal à redémarrer. J'ai rempli le convertisseur d'encre rouge (celle de Waterman) et comme ce n'est pas la couleur dont je me sers le plus souvent, je me retrouve souvent à humidier la pointe pour relancer le stylo. La plume elle-même est une plume Bock numéro 6.

Image

J'apprécie beaucoup ce stylo (il faut que je mette une couleur différente dedans pour m'en servir plus), à tel point que j'ai aussi participé au projet suivant de Will Hodges sur Kickstater pour l'équivant bille du Gist.
Modifié en dernier par Emmanuel le 29 déc. 2024 10:43, modifié 1 fois.
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Tactile Turn Gist

Message par LeGaulois »

Merci pour cette revue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

LeGaulois a écrit :Merci pour cette revue.
+1
Comment ferme-t-on le stylo ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Lucky44 »

Merci pour cette présentation.
Christophe
                    Image
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Merci pour cette présentation, Emmanuel ! ;)
Le look un peu industriel de ce stylo-plume ne me déplaît pas, au contraire !
Je plussoie la question de Silverado : est-ce un pas de vis que l'on aperçoit sur le corps pour fixer le capuchon ?
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation de ce modèle intéressant ! :thumbsup:
silverado a écrit :Comment ferme-t-on le stylo ?
Il semble que le gros filetage à la base de la section serve à fermer ?
Emmanuel a écrit :Le Gist prend des cartouches standard et est livré avec un convertisseur. Celui-ci est plus court qu'un convertisseur habituel afin de rentrer dans le corps du stylo.
Ce qui est une mauvaise idée : le remplacement du convertisseur sera compliqué...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Emmanuel »

silverado a écrit :Comment ferme-t-on le stylo ?
Le capuchon se visse sur le pas de vis au bout du corps du stylo, comme l'ont deviné certains. Si le mécanisme est d'une solidité à toute épreuve, poster le capuchon est plus compliqué. Le capuchon se fixe sur les filets du corps mais c'est moyennement stable.
Hobiecat a écrit :Ce qui est une mauvaise idée : le remplacement du convertisseur sera compliqué...
Effectivement. Ça a aussi contribué au retard du projet. Ce convertisseur n'était pas disponible au lancement du projet et comme aucun autre ne convient, Will Hodges a du attendre que celui-ci soit à nouveau en stock.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

J'aime bien le look.

Cependant, je me demande toujours pour ces stylos metaliques si les doights glissent apres quelques minutes d'usage.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Liloe »

Je l'avais repéré, non pas sur Kickstarter, mais chez Gouletpens.

Il a un petit look de Lamy 2000 mais avec une grosse plume, que j'aime bien (oui, les filles aussi peuvent aimer le look industriel :mrgreen: )
Merci pour cette revue.

Au niveau du poids du stylo, je suis toujours un peu hésitante. Avec la variété de combinaison possibles sur le site de la marque, j'imagine que cela peut vraiment varier du tout au tout.
Hélas, c'est un modèle qu'on ne trouve pas en boutique pour essai. (Cela dit, on peut justifier un achat: il faut savoir se sacrifier parfois pour la science :siffler: )
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Emmanuel a écrit :La première sensation remarquable arrive avant même qu'on utilise le stylo : il est d'une solidité remarquable.
Ben, va falloir lui mettre quelques coups de marteau pour en être sur :mrgreen: :siffler: bon, ok, je sors........ :cartonrouge:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Dans un style opposé à mes goûts habituels, mais joli stylo tout de même...sauf l'agrafe, que je ne trouve pas assortie de par son reflet bleuâtre sur la jolie couleur du titane ( moins froide que celle de l'acier)

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Monty
Prussian blue
Prussian blue

Message par Monty »

Un beau stylo. Il y a souvent des choses intéressantes dans les fonctionnements kickstarter.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Emmanuel »

Retour des photos...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Merci.

J'adore ce modèle. J'en possède un en plastique hélas le capuchon se décompose et encore hélas, le modèle est devenu introuvable.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Emmanuel a écrit : 29 déc. 2024 10:44 Retour des photos...
Merci !

En es-tu toujours satisfait ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Emmanuel »

bpsl a écrit : 18 févr. 2025 10:18En es-tu toujours satisfait ?
Le stylo en lui-même, j'en suis encore globalement content. Je peste un peu contre l'agrafe qui manque tellement de flexibilité que j'ai du mal à m'en servir mais j'apprécie toujours autant le poids du stylo et la sensation qu'on a lorsqu'on le prend en main.

Ça a aussi été l'occasion de me rendre compte que les plumes en titane ne me conviennent pas. Le flex est beaucoup trop important pour moi et je ne m'y habitue pas. Il va falloir que je trouve une plume équivalente en or ou acier...
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Merci pour la revue que je découvre.

Emmanuel a écrit : 23 févr. 2025 23:28 Il va falloir que je trouve une plume équivalente en or ou acier...
Pour changer la plume, il te suffit de choisir une Bock 250 chez FPnibs par exemple.
Tu pourras même la faire graver pour rendre ce stylo encore plus unique.
:thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Emmanuel a écrit : 23 févr. 2025 23:28
Merci :)
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Répondre