Question sur placement plume Namiki

CalliPlume
Midnight Blue
Midnight Blue

Question sur placement plume Namiki

Message par CalliPlume »

Bonjour à toutes et tous,
Tout d’abord, j’espère poster au bon endroit.
J’espère aussi ne pas surcharger en postant une question qui aurait déjà été posée maintes fois.
Toutefois, j’ai besoin de vos lumières pour me rassurer (ou pas).
J’observe un décalage me semble-t-il entre la plume et la pièce dont j’oublie tout le temps le nom (bec?).
Cela vous semble-t-il « grave »?

Image

Si j’adore ce nouveau stylo plume que je convoitais tant, sur certains moments d’écriture, cela donne ceci. C’est grave docteur?

Image
Image
Image

Merci beaucoup à vous, par avance, pour vos conseils bienvenus.

Belle journée à toutes et tous,
CalliPlume.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Re: Question sur placement plume Namiki

Message par Dominique_H_31 »

Tant que le stylo fonctionne, le décalage latéral de la plume me semble anecdotique

Ce qui apparaît sur les photos ressemble à un effet d'ombrage. Il me semble que cela dépend plus de l'encre que du stylo. Les experts confirmeront.
CalliPlume
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par CalliPlume »

Merci beaucoup.
J’ai le défaut (parmi d’autres) d’être un tantinet « jusqu’au boutiste » et à pouvoir créer des soucis là où il n’y en a pas.
Ou cette forme de recherche de « Graal » pour le dire très vite.
Je crois que je suis bien tombé avec cette passion et ce forum.
:msp_love :
Merci à nouveau.
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Pour observer le centrage du feed il faut regarder l'ensemble plume et feed depuis la pointe de la plume, le feed en l'air. Souvent on se rend compte que le décalage observé dans une autre position était en réalité un effet d'ombrage.
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Ce genre de petit décalage n'est pas inhabituel dans le transport : tu peux essayer d'aligner la plume avec le conduit ( qui est le bon mot), si tant est que la plume bouge. ;) Mais il faut garder en tête que le mieux est l'ennemi du bien !

Pour l'écriture, je rejoins Dominique, c'est plus lié à l'encre qu'à la plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
CalliPlume
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par CalliPlume »

Merci beaucoup à nouveau à vous.
Je vais tenter une photo, feed en l’air.

Et si en effet, je dois faire replacer la plume, je préfère ne pas faire moi-même. Je rejoins l’idée du mieux qui est l’ennemie du bien, d’une part. D’autre part, sans être manchot, je ne suis pas expert et préfère laisser cela à un vrai professionnel (garantie, etc.) et ne pas effectuer de bêtise.

Merci beaucoup, je tente la photo très prochainement.
CalliPlume
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par CalliPlume »

J’ai peiné pour ces nouvelles photos et je ne suis pas sûr de la manière dont je devais opérer.

Elles sont là (entre gestions de mes chers enfants et autres occupations du cher quotidien).

Image
Image
Image

Belle soirée à vous toutes et tous,
CalliPlume.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

C'est vrai que la plume n'est pas bien centrée sur son conduit.
Moi, ça m'horripilerais, étant donné le standing de ce Namiki.
Jérôme
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Comme indiqué plus haut, j'essaierais de décaler un peu la plume, elle a sûrement bougé lors d'un transport.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
CalliPlume
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par CalliPlume »

jddegap a écrit : 22 févr. 2025 19:15 C'est vrai que la plume n'est pas bien centrée sur son conduit.
Moi, ça m'horripilerais, étant donné le standing de ce Namiki.
C’est exactement cela!
Hobiecat a écrit : 22 févr. 2025 20:06 Comme indiqué plus haut, j'essaierais de décaler un peu la plume, elle a sûrement bougé lors d'un transport.
D’accord. Comme je ne veux pas le faire moi-même, je vais contacter la boutique, mais je ne sais pas si ils le feraient eux-mêmes (et bien surtout…!) : des conseils éventuels sur Paris? (Je regarde les messages, sur ce sujet, que vous auriez indiqués).

Merci à nouveau à vous, infiniment.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Le décalage de la plume sur le feeder peut avoir pour conséquence de soulever l'un des becs et donc d'avoir une pointe qui gratte et qui n'est pas parfaitement douce. Si ça ne gratte pas du tout, aucune inquiétude a avoir et le traditionnel "le mieux est l'ennemie du bien" serait peut-être a privilégier, surtout si la plume a été affiné sur cette position.
CalliPlume
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par CalliPlume »

Interessant ! Merci en effet.

Elle ne gratte pas. Seulement, la signature par exemple n’est pas possible entre guillemets, sensation que ma main va trop vite (mais je suis en effet « speed » dans mes gestes: je ne sais donc pas si cela vient réellement du stylo).
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

jddegap a écrit : 22 févr. 2025 19:15 Moi, ça m'horripilerais,
+1
jddegap a écrit : 22 févr. 2025 19:15 étant donné le standing de ce Namiki.
…ou pas : je déteste la dissymétrie (un de mes principaux TOC) quelle que soit la gamme du stylo.
Surtout que quand on écrit, on voit bien que le canal du conduit n’est pas sous l’évent.
Personnellement, j’oserais pousser un peu la plume pour la recentrer, et voir ce qu’il se passe.
J’ai déjà eu un stylo présentant ce problème : mais la plume revenait sans arrêt dans sa (mauvaise) position de repos.
Image
Par Taranis, évidemment !
CalliPlume
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par CalliPlume »

J’aurais vraiment dû mieux regarder lors de l’achat.
Je n’ai pas eu cette présence d’esprit.
Tellement excité aussi….
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

CalliPlume a écrit : 22 févr. 2025 21:03 Elle ne gratte pas. Seulement, la signature par exemple n’est pas possible entre guillemets, sensation que ma main va trop vite (mais je suis en effet « speed » dans mes gestes: je ne sais donc pas si cela vient réellement du stylo).
La plume glisse trop ? ou c'est la forme du stylo qui te contracte trop les muscles ?

chichil a écrit : 22 févr. 2025 22:42 …ou pas : je déteste la dissymétrie (un de mes principaux TOC) quelle que soit la gamme du stylo.
Surtout que quand on écrit, on voit bien que le canal du conduit n’est pas sous l’évent.
Personnellement, j’oserais pousser un peu la plume pour la recentrer, et voir ce qu’il se passe.
J’ai déjà eu un stylo présentant ce problème : mais la plume revenait sans arrêt dans sa (mauvaise) position de repos.
Sur un friction fit, c'est super simple, il suffit de tirer sur la plume et le feeder (plutôt sur les ailes de la plume pour éviter de déformer les ailettes du feeder) pour le sortir, repositionner ce couple infernal, puis le réinsérer doucement. Et enfin, voir si les deux pointes sont bien à même hauteur.

Mais aucune idée quant à savoir si c'est du friction fit.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

chichil a écrit : 22 févr. 2025 22:42
jddegap a écrit : 22 févr. 2025 19:15 Moi, ça m'horripilerais,

+1
jddegap a écrit : 22 févr. 2025 19:15 étant donné le standing de ce Namiki.

…ou pas :
je déteste la dissymétrie (un de mes principaux TOC) quelle que soit la gamme du stylo.

+1 entièrement d'accord
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
CalliPlume
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par CalliPlume »

MrSoul a écrit : 23 févr. 2025 18:02
CalliPlume a écrit : 22 févr. 2025 21:03 Elle ne gratte pas. Seulement, la signature par exemple n’est pas possible entre guillemets, sensation que ma main va trop vite (mais je suis en effet « speed » dans mes gestes: je ne sais donc pas si cela vient réellement du stylo).
La plume glisse trop ? ou c'est la forme du stylo qui te contracte trop les muscles ?

chichil a écrit : 22 févr. 2025 22:42 …ou pas : je déteste la dissymétrie (un de mes principaux TOC) quelle que soit la gamme du stylo.
Sur un friction fit, c'est super simple, il suffit de tirer sur la plume et le feeder (plutôt sur les ailes de la plume pour éviter de déformer les ailettes du feeder) pour le sortir, repositionner ce couple infernal, puis le réinsérer doucement. Et enfin, voir si les deux pointes sont bien à même hauteur.

Mais aucune idée quant à savoir si c'est du friction fit.
La plume ne glisse pas trop. Elle ne gratte pas non plus.
(Oui, elle est parfaite donc!!! :D et je me prends la tête pour rien, probablement).
Juste sur certains papiers le trait ne se forme pas si je signe vite, si je prends le temps, tout va bien.

Je ne sais pas si j’ai bien expliqué.
Je ne dirai pas qu’il y a des ratés.
Mais parfois , j’ai le sentiment qu’on en est pas loin.
Si je tente de l’exprimer autrement.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

J'ai le sentiment que, comme tu le reconnais toi même, tu te fais des nœuds au cerveau pour rien.
:zen:

La plume glisse bien et semble écrire parfaitement lors d'une phase normale. Si tu signes vite, l'encre a moins le temps de se déposer sur le papier. Tout cela est donc tout à fait normal.

Pour la plume qui n'est pas centrée sur le feed, c'est disgracieux mais sans conséquence.
Le système Namiki devant être réalisé à l'identique d'un Pilot, il est probable que tu puisses recentrer la plume de ton Yukari Royale directement à la main en déplaçant délicatement la plume latéralement.
Si tu n'oses pas, passes voir ton revendeur qui devrait réaligner le tout sans difficulté.

Profite bien de tes magnifiques stylos. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

CalliPlume a écrit : 23 févr. 2025 18:40 Juste sur certains papiers le trait ne se forme pas si je signe vite, si je prends le temps, tout va bien.

Je ne sais pas si j’ai bien expliqué.
Je ne dirai pas qu’il y a des ratés.
Mais parfois , j’ai le sentiment qu’on en est pas loin.
Si je tente de l’exprimer autrement.
Si je comprend bien, tu veux dire que si tu écris vite, l'encre ne s'applique plus sur le papier ?

Si c'est ça, c'est un problème de flux d'encre et le positionnement de la plume pourrait-être en parti responsable... mais pas uniquement, si tu veux un encrage plus généreux, il faut régler la plume et sur un stylo de cette gamme, il serait peut-être envisageable de passer par un nibmeister.
CalliPlume a écrit : 22 févr. 2025 10:29 Image
Et juste pour être certain, depuis le début j'ai remarqué un petit effet chemin de fer sur cette image... Ça ressemble a ça quand ça perd l'encrage ou plutôt un trait simple ?
CalliPlume
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par CalliPlume »

Vos deux réponses me plaisent et résument bien mes pensées, un tantinet paradoxales, voire contradictoires
(Oui, c’est compliqué dans ma tête ! :egyptian: )
Ou plutôt vos réponses complémentaires (Oui, car j’aime ce qui s’unit).

L’effet « chemin de fer » en effet fait partie de ce qui peut me troubler (nous sommes parfois de petites choses) et c’est parfaitement résumé par « écriture rapide / plus d’encre sur le papier » mais selon certains angles seulement, ajouterais-je.

Et pour répondre à la question, cela se produit aussi sur trait simple, comme pour certaines amorces de lettres , de temps à autre, bien que cela reste peu fréquent.

Pour mieux répondre, je refais des photos les jours à venir, car je n’ai peut-être pas saisi la question.

Je suis en voyage à Strasbourg. Je crois qu’il y a une belle boutique sur place à visiter : je passerai aussi leur demander conseil éventuellement (mais je crois avoir davantage confiance en vous, ici.
Craintes du côté vente / côté technique expertise que je recherche là davantage).

Merci encore de vos messages, ils me touchent et me font progresser (et prendre du recul, aussi) et enfin et également grâce à vous, profiter aussi!
:msp_love :
Répondre