Les Sept Plumes du Cygne

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Les Sept Plumes du Cygne

Message par tab »

Dans ma petite collection, les stylos The Swan Pens ont certainement une place privilégiée.

C'est comme ça: j'y suis tombée dedans au début de mon aventure calamophile, probablement attirée par le système d'alimentation si original (over/underfeed, le double conduit dessus et dessous la plume) et par la finesse, la légèreté et l'élégance des formes.
Image
Image

Pour ceux qui ne connaissent pas, ces conduits sont très longs (un peu comme le Lucky Curve de Parker) et taillés dans un barre très fine de hard rubber, ce qui leur confère une très grande élasticité, au point que pour monter la plume on écarte les deux pointes jusqu'à pouvoir la glisser au milieu.
À noter que le conduit supérieur a aussi une autre fonction, très utile : freiner l'écartement des becs de certaines plumes particulièrement flex.
Voici le lien sur les images de ce fils, avec en plus des images du conduit, si cela intéresse quelqu'un https://postimg.cc/gallery/jdQZ1gR

Une des raisons qui fait que cette petite famille risque de s'agrandir chaque fois que je regarde un site de vente, ce sont les plumes. Elles sont délicieuses et d'une grande variété, du F souple à l'italique en différentes largeurs, en passant par le flex plus ou moins marqué. Chaque Swan Pen est une surprise !
Pour mémoire, la production de stylos a débuté en Angleterre en 1909 mais les plumes étaient produites aux États-Unis et expédiées de ce côté de l'Atlantique jusqu'en 1922 environ.

Image

Voici donc les stylos par époque de production selon l'imprint, de 1890 à 1920 environ, ainsi que le détail de l'écriture de chacun (trempette dans l'encrier de la Pelikan Blue/black).

1. Mabie Todd & Bard américains, produits à New York jusqu'en 1906
D'une petite italique très légèrement marquée (n1) on passe à une plume large et puissante, avec un débit important et un caractère certain (la châtelaine n2). J'adore !!! Le troisième stylo, également gold-filled, monte une plume full flex, avec un départ très fin et un retour bien élastique : la plume parfaite pour le Spencerian.
Image
Image

2. Mabie Todd & CO, dont deux productions anglaises entre 1909 et 1915, et une New York, postérieure à 1907.
On retrouve ici deux italiques de différentes largeurs (4 et 6) ainsi qu'une plume EF semi flex (n5). Le trait est très précis et le débit produit un bel effet de sheen.

Image
Image

3. Mabie Todd &Co Ltd, un stylo de production anglaise postérieure à 1915 avec une plume F souple qui glisse très bien : la plume parfaite pour le style Palmer.
Image
Image

Pour finir, quelques détails pratiques qui rendent ces eyedropper encore plus intéressants : entretien hyper simple, mais démontage intégral à éviter car délicat quand même. Supportent toutes les encres en général, ferrogalliques bienvenues, Pilot moins adaptées (elles coulent un peu trop).

Et un conseil : lancez-vous, vous allez adorer !
Modifié en dernier par tab le 19 févr. 2025 13:56, modifié 1 fois.
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Les Sept Plumes du Cygne

Message par o1984 »

Merci pour cette présentation fort instructive.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

C'est passionnant et formidable d'avoir ce genre de fil, merci tab :thumbsup:
Quelle belle collection !

J'ai eu l'un de ces Swan il y a quelques années, j'en ai gardé une photo.
Image

Il y avait un système de fil en argent qui traversait le conduit et descendait jusque dans le corps du stylo pour assurer un débit constant par capillarité. C'était rudimentaire mais ça marchait super bien. Il en est question dans cet article qui t'intéressera :
https://www.restorersart.com/swan-4500-breakdown/

Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Passionnant effectivement.

Merci tab.
Jérôme
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Tab pour ce panorama détaillé de belles plumes Swan ! :thumbsup:

J'ai aussi pas mal de Mabie Todd et je te rejoins sur la variété des plumes. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Merci pour cette présentation très intéressante :)
Image
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Merci pour cette présentation très instructive et joliment illustrée !
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Merci Tab! Superbe collection.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Magnifique ! Belle collection et très instructif Tab !
:?: Je ne comprends pas pourquoi ceux qui veulent de la flexibilité sans railroading n'utilisent pas le conduit supérieur… La plume serait alimentée en permanence, y compris dans les pleins les plus longs.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

senzen a écrit : 19 févr. 2025 16:46 Merci Tab! Superbe collection.
+1
informations très intéressantes :thumbsup:
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

o1984 a écrit : 19 févr. 2025 13:32
toltotoll a écrit : 19 févr. 2025 13:35
jddegap a écrit : 19 févr. 2025 13:52
Hobiecat a écrit : 19 févr. 2025 14:07
Furiozzo a écrit : 19 févr. 2025 14:33
Rusalka a écrit : 19 févr. 2025 14:44
senzen a écrit : 19 févr. 2025 16:46
silverado a écrit : 19 févr. 2025 18:19
297592949529 a écrit : 19 févr. 2025 18:21
Merci à tous/toutes pour vos commentaires !

Ceux qui voudraient m'accuser de faire du prosélytisme ... eh bien, ils auraient bien raison ! :D

car, comme le souligne Silverado, un double conduit de Swan n'est jamais pris en défaut dans les flex.
Les producteurs modernes ne vont pas s'enquiquiner à étudier un feed peu habituel, ils préfèrent aplatir le débit et standardiser les performances. D'où le moindre intérêt que présentent pour moi les plumes modernes, certes très belles, très souvent fonctionnelles, mais si peu différentes l'une de l'autre.
C'est le propos de ce fil : montrer l'extraordinaire variété de la production vintage, y compris à l'intérieur d'un même modèle.
N'oublions pas que les gens essayaient les stylos en boutique avant de les acheter, et que les producteurs proposaient un éventail très large de tailles. Au point que, pour remplacer une plume (chose assez courante à l'époque), les marques demandaient à ce qu'on leur envoie un exemplaire de l'effet d'écriture souhaité, voire l'ancienne plume carrément (la Poste fonctionnait mieux peut-être?).
Chaque main, sa plume : un principe que nous avons perdu, hélas.

Merci à Toltotoll pour les images du Swan 4500 :thumbsup:
Je n'ai pas (encore) ce type de stylo dans ma collection, mais je pense que ce feed était la réponse directe au Parker Jointless qui avait bcp de succès à la même époque et qui, comme le 4500, n'avait pas de section et se remplissait en sortant la plume. C'est une idée, jamais rien lu là-dessus, mais ça ne m'étonnerait pas puisque la guerre des stylos allait bon train dans ces années-là.
Marshall
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Marshall »

Superbe revue sur des stylos que je ne connais qui maintenant vont m'intéresser !
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

silverado a écrit : 19 févr. 2025 18:19 Magnifique ! Belle collection et très instructif Tab !
+1 Merci Tab !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

Marshall a écrit : 19 févr. 2025 21:27 Superbe revue sur des stylos que je ne connais qui maintenant vont m'intéresser !
Idem pour moi
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

o1984 a écrit : 19 févr. 2025 13:32 Merci pour cette présentation fort instructive.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation, superbes stylos,et quelles plumes !
Répondre