C'est comme ça: j'y suis tombée dedans au début de mon aventure calamophile, probablement attirée par le système d'alimentation si original (over/underfeed, le double conduit dessus et dessous la plume) et par la finesse, la légèreté et l'élégance des formes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ces conduits sont très longs (un peu comme le Lucky Curve de Parker) et taillés dans un barre très fine de hard rubber, ce qui leur confère une très grande élasticité, au point que pour monter la plume on écarte les deux pointes jusqu'à pouvoir la glisser au milieu.
À noter que le conduit supérieur a aussi une autre fonction, très utile : freiner l'écartement des becs de certaines plumes particulièrement flex.
Voici le lien sur les images de ce fils, avec en plus des images du conduit, si cela intéresse quelqu'un https://postimg.cc/gallery/jdQZ1gR
Une des raisons qui fait que cette petite famille risque de s'agrandir chaque fois que je regarde un site de vente, ce sont les plumes. Elles sont délicieuses et d'une grande variété, du F souple à l'italique en différentes largeurs, en passant par le flex plus ou moins marqué. Chaque Swan Pen est une surprise !
Pour mémoire, la production de stylos a débuté en Angleterre en 1909 mais les plumes étaient produites aux États-Unis et expédiées de ce côté de l'Atlantique jusqu'en 1922 environ.

Voici donc les stylos par époque de production selon l'imprint, de 1890 à 1920 environ, ainsi que le détail de l'écriture de chacun (trempette dans l'encrier de la Pelikan Blue/black).
1. Mabie Todd & Bard américains, produits à New York jusqu'en 1906
D'une petite italique très légèrement marquée (n1) on passe à une plume large et puissante, avec un débit important et un caractère certain (la châtelaine n2). J'adore !!! Le troisième stylo, également gold-filled, monte une plume full flex, avec un départ très fin et un retour bien élastique : la plume parfaite pour le Spencerian.

2. Mabie Todd & CO, dont deux productions anglaises entre 1909 et 1915, et une New York, postérieure à 1907.
On retrouve ici deux italiques de différentes largeurs (4 et 6) ainsi qu'une plume EF semi flex (n5). Le trait est très précis et le débit produit un bel effet de sheen.

3. Mabie Todd &Co Ltd, un stylo de production anglaise postérieure à 1915 avec une plume F souple qui glisse très bien : la plume parfaite pour le style Palmer.

Pour finir, quelques détails pratiques qui rendent ces eyedropper encore plus intéressants : entretien hyper simple, mais démontage intégral à éviter car délicat quand même. Supportent toutes les encres en général, ferrogalliques bienvenues, Pilot moins adaptées (elles coulent un peu trop).
Et un conseil : lancez-vous, vous allez adorer !