Diplomat Viper bis

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue

Diplomat Viper bis

Message par DrScholl »

Chose promise, à mon tour de présenter ce Diplomat tout juste arrivé.
Sans vergogne, je pique les dimensions à Titus13850 qui vient aussi de le présenter :
titus13850 a écrit : 11 févr. 2025 20:03 14 cm, 12.8 sans capuchon, 1.1 cm de diamètre. 30 g d’aluminium gravé façon peau de reptile, bleu assez foncé (plus que sur les pubs online, à mon avis).
La couleur est profonde, et le guillochage (c'est comme ça qu'on dit ? enfin les stries quoi) lui ajoute du relief.
Le stylo dégage une impression de finition et solidité germaniques. Le convertisseur semble qualitatif, avec son petit ressort.
Encré en Octopus/FountainFeder Ostsee, je découvre la plume qui est donnée pour une FM.
La glisse est très bonne, un peu de feedback néanmoins. Je confirme que la plume, sans être flex, a une légère souplesse et fournit de petites variations de trait plutôt sympathiques.
Le feedback étant plus important d'un côté que de l'autre, je découvre un très léger désalignement des becs. Un fois cela réparé, prudemment sur un bord de règle, la glisse est excellente, la plume reste précise avec un petit chant sur le papier. Je dirais que le débit est abondant.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas écrit avec une plume complètement capotée, c'est curieux mais on s'y fait très vite. Le confort du stylo y contribue sans doute.
Ah, et puis j'adoore positivement le petit schlock du capuchon magnétique qui se referme.
Heureusement que je n'ai plus à subir de réunions, je crois que mon sale gosse intérieur énerverait tout le monde avec ça :mrgreen:

Ci-après comparaison avec un Lamy 2000, à peine un peu plus gros. Je trouve la section du Lamy légèrement plus confortable, non pas à cause du matériau mais pour la taille d'icelle.

Image

Au final, un stylo pratique et doté d'un caractère original.
Place aux autres photos (pour le test d'écriture, je trouve que mon scanner aplatit les images, l'encre est un peu plus foncée en réalité) :

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par DrScholl le 12 févr. 2025 22:26, modifié 1 fois.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Re: Diplomat Viper bis

Message par bpsl »

Merci pour le test !!!
Je le trouve intéressant, ce Diplomat. As-tu trouvé la section glissante ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

Je me permets d'ajouter le lien vers ton test, au mien.
(Si cela te pose problème, j'enlèverais...)
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merki ! Petite question : lorsque le capuchon est posté, est-il retenu par l'aimant ?…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

silverado a écrit : 12 févr. 2025 19:55 Petite question : lorsque le capuchon est posté, est-il retenu par l'aimant ?…
Non, la fermeture magnétique est située à la jonction section/corps. Le capuchon en est trop éloigné lorsqu'il est posté.
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par DrScholl »

bpsl a écrit : 12 févr. 2025 19:32 Je le trouve intéressant, ce Diplomat. As-tu trouvé la section glissante ?
Non pas du tout pour moi, le métal est mat. Mais je ne transpire pas des mains.
Par contre la section est un peu fine, je le notais par rapport au Lamy par exemple, tout en restant dans des valeurs répandues...
titus13850 a écrit : 12 févr. 2025 19:35 Je me permets d'ajouter le lien vers ton test, au mien.
(Si cela te pose problème, j'enlèverais...)
Aucun souci, bien au contraire :)
Tiens je vais en faire de même de mon côté ;)
C'est dans quel magasin d'Aix que tu as trouvé le tien ? je n'y vais plus guère, mais c'est toujours bon à savoir...
titus13850 a écrit : 12 févr. 2025 21:48
silverado a écrit : 12 févr. 2025 19:55 Petite question : lorsque le capuchon est posté, est-il retenu par l'aimant ?…
Non, la fermeture magnétique est située à la jonction section/corps. Le capuchon en est trop éloigné lorsqu'il est posté.
C'est bien ça, en fait c'est toute la bague chromée que l'on voit qui est aimantée, et qui est à l'origine de ce schlok qui me réjouit tant. Sinon le stylo poste normalement, par friction j'imagine ?
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

DrScholl a écrit : 12 févr. 2025 22:25
C'est dans quel magasin d'Aix que tu as trouvé le tien ? je n'y vais plus guère, mais c'est toujours bon à savoir...
Merci.
J'ai acheté le Viper à la papeterie Michel (en haut du cours Mirabeau).
Ils ont les 3 couleurs (noir, marron et bleu)...
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

Sympa ce stylo , il y a combien de Bleus ? Sur les photos il fait plus bleu marine que ceux que j'ai vu en vente , est ce fonction de l'éclairage ?
Si bleu Marine ça me tente si bleu clair métallique : non :mrgreen:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

titus13850 a écrit : 12 févr. 2025 21:48
Merci Titus de satisfaire ma curiosité :D
je pensais que la partie aimantée pouvait se situer dans le capuchon…(une bague d'acier pouvant se dissimuler dans le haut de la section…)

avant moi
n'étaient autres que moi
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Mettre une section plus conventionnelle, à plume (or ?) apparente ne leur demanderait pas trop d'effort et pourrait booster leurs ventes… ?!
avant moi
n'étaient autres que moi
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Merci Doc, très belle revue, moi aussi j'aime bien les systèmes de fermeture magnétique, comme sur les Visconti Van Gogh par exemple.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation ;)
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

297592949529 a écrit : 13 févr. 2025 07:58 Sympa ce stylo , il y a combien de Bleus ? Sur les photos il fait plus bleu marine que ceux que j'ai vu en vente , est ce fonction de l'éclairage ?
Il n'y a que 3 couleurs pour ce modèle, noir, marron, et bleu.
La lumière change la perception. Mais pour moi la 2e photo de DrScholl dans ce post ou la 4e dans le mien reflètent au mieux la couleur en plein jour du stylo.
Les photos promo sont plus claires que la réalité, celle du site de Diplomat par exemple me paraît un peu surexposée.
Un bleu Pantone 308C (Bleu Pétrole), mais métallique évidemment.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Petite question, la bague entre la section et le corps est-elle dorée ou chromée ?
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

titus13850 a écrit : 13 févr. 2025 10:38
297592949529 a écrit : 13 févr. 2025 07:58 Sympa ce stylo , il y a combien de Bleus ? Sur les photos il fait plus bleu marine que ceux que j'ai vu en vente , est ce fonction de l'éclairage ?
Il n'y a que 3 couleurs pour ce modèle, noir, marron, et bleu.
La lumière change la perception. Mais pour moi la 2e photo de DrScholl dans ce post ou la 4e dans le mien reflètent au mieux la couleur en plein jour du stylo.
Les photos promo sont plus claires que la réalité, celle du site de Diplomat par exemple me paraît un peu surexposée.
Un bleu Pantone 308C (Bleu Pétrole), mais métallique évidemment.
Merci beaucoup pour les explications ;)
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par DrScholl »

creatorcom a écrit : 13 févr. 2025 10:44 Petite question, la bague entre la section et le corps est-elle dorée ou chromée ?
Elle est chromée.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci :thumbsup:
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »