Waterman "Philéas"

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
pilote14
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Waterman "Philéas"

Message par pilote14 »

Bonjour,

Marque bien connue de tous, fondée en 1884 aux USA, devenue française en 1954 revendue au groupe Gilette en 1986 puis à Newell Rubbermaid (marques Parker, Waterman, Paper Mate et Liquid Paper), les stylos restent fabriqués à Saint-Herblain.

Le Stylo :

Modèle fabriqué dans les années 1990, nommé en référence au héros de Jules Verne, Philéas Fogg
Le design s'inspire du style Art déco des années 1930, il se trouve en rouge marbré noir ou en bleu, j'ai trouvé le rouge, qui est plus clinquant, a mon gout.
Il est en résine plastique, léger (un peu moins de 28g), il mesure 12,5 cm. Mais malheureusement livré sans convertisseur.
Le capuchon a un embout noir arrondi et le corps a un embout noir légèrement pointu. Le corps se visse sur une section de plume filetée en plastique noir.
Il y a deux anneaux dorés sur le capuchon, la bande noire sous l'anneau doré est estampillée Waterman et France. Le corps a un autre anneau doré, mais la partie la plus interessante est une incrustation dorée avec une gravure, un rappel de la zone dorée de la plume bicolore.
En dévissant le corps on voit qu'il y a une doublure métallique à l'intérieur sur environ les deux tiers de sa longueur, probablement pour la résistance et pour aider à l'équilibre.
La jolie plume bicolore est en acier inoxydable mais avec une large surface plaquée or. Elle porte le logo et le nom Waterman, Paris
A l'écriture, le stylo n'a pas du être utilisé depuis un bon moment et a un peu de mal à démarrer masi tout rentre rapidement dans l'ordre et la glisse est très bonne.
Un joli modèle à ajouter à une collection de stylo.

Les images

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

a bientot
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Waterman "Philéas"

Message par Tannaysur »

Merci pour cet aperçu du Philéas, Pilote14! Il est très joli ce stylo: une bien belle robe rouge pétard et j'aime beaucoup l'incrustation dorée assortie au motif de la plume. Et si en plus il écrit bien...
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Merci pour la présentation.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

"Voyez le brick géant que j'examine près du wharf..." Je ne connaissais pas ce super pangramme !
Digne d'un roman de Joseph Conrad ou Herman Melville. :thumbsup:
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

toltotoll a écrit : 07 févr. 2025 11:43 "Voyez le brick géant que j'examine près du wharf..." Je ne connaissais pas ce super pangramme !
Il m'a fallu 10 minutes de vérification (10 minutes que j'aurais pu employer à sortir la tête de ma fille coincée dans les barreaux d'une chaise) mais c'est vrai: c'est un pangramme. Elles y sont toutes. Et maintenant je sais ce qu'est un pangramme. Et ma fille n'a plus confiance en moi.
Cela dit j'ai fort bien pu me tromper... Je vais revérifier.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Merci pour la présentation. :thumbsup:

Tannaysur a écrit : 07 févr. 2025 12:28 Et maintenant je sais ce qu'est un pangramme.
Si les pangrammes t'intéressent.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
pilote14
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par pilote14 »

toltotoll a écrit : 07 févr. 2025 11:43 "Voyez le brick géant que j'examine près du wharf..." Je ne connaissais pas ce super pangramme !
Utilisé du temps des téléimprimeurs pour tester l'ensemble des caractères... Ca date !!!! :D :D :D
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Merci pour la présentation de ce Waterman :thumbsup: :)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

toffou a écrit : 07 févr. 2025 13:21 Merci pour la présentation. :thumbsup:

Tannaysur a écrit : 07 févr. 2025 12:28 Et maintenant je sais ce qu'est un pangramme.
En effet ce stylo est très beau. ;)
Une liste de programme existe sur la page Wikipédiate correspondante.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Cyrille81 a écrit : 07 févr. 2025 13:35 Merci pour la présentation de ce Waterman :thumbsup: :)
+1
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

toffou a écrit : 07 févr. 2025 13:21 Merci pour la présentation. :thumbsup:

Merci!! J'ai suivi le lien: c'est un exercice rigolo et les résultats sont savoureux!! :lol:
Utilisé du temps des téléimprimeurs pour tester l'ensemble des caractères... Ca date !!!! :D :D :D
On apprend tous les jours quelque chose sur stylo-plume.org... Du coup je suis aussi allé voir ce qu'était un "téléimprimeur", et ces histoires de communication, d'onde radio et autres lignes filaires m'ont fait repenser au câble transatlantique dont Jules Verne (pour en revenir à Philéas, son Waterman et à nos moutons) parle dans Vingt Mille Lieues sous les mer. Une histoire passionnante que celle de ce câble. J'était tombé sur un documentaire là dessus quelques semaines ou mois après avoir lu ce merveilleux livre avec ma fille (pas celle qui se coince la tête dans les chaises, l'autre, qui est plus maline): "L'Aventure du câble transatlantique. Une révolution du XIXe siècle". Très intéressant (mais je ne sais pas si il est encore disponible sur la plateforme Arte). Bref, merci Jules et merci pilot14
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Merci pour la revue bien illustrée de ce Philéas !
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

benji.57 a écrit : 10 févr. 2025 15:23 Merci pour la revue bien illustrée de ce Philéas !
+1
Merci Taranis pour mon bel avatar
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par katka1221 »

Merci pour la revue de ce stylo que j'adore, quoi que je le trouve sec et il a souvent de mal à démarrer après quelques jours de repos.
J'en ai quelques uns chez moi (et quelques uns en version plus récente Kultur), parce que c'est le prénom de mon fils 8-) impossible de résister ;)
Répondre