Waterman Hundred Year Pen : soulager la plume ?

Répondre
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Waterman Hundred Year Pen : soulager la plume ?

Message par Norbel »

Trouvé il y a peu, ce Waterman Hundred Year Pen (118 mm de long en l’état, ø12 mm au corps, probablement de 1942) avait l’air un peu amputé mais apparemment rien de bien sorcier à refaire. J’avais même déniché de vieux tournevis de la bonne couleur qui auraient pu servir de donneur d’organe après un peu de tournage :mrgreen:.

Image

En fait, une fois reçu, la liste des réparations s’est allongée (je m'y attendais un peu...). En plus du bout transparent désintégré (ça c’est presque normal pour les versions en celluloïde) et de la section entaillée, il s’est avéré que le corps (installé en force sur la section) était fendu au niveau du filet et que le capuchon avait des éclats autour de l’attache du clip. La section semble également bizarre, avec un diamètre bien petit par rapport à la plume insérée. En fait l’alésage dans cette section est bien circulaire pour la partie près du sac mais devient ovale près de la plume pour s’accommoder à la largeur importante de celle-ci. Et cela s’observe également sur le(s) diamètre(s) extérieur(s) de la section, du moins du côté de la plume. Je ne sais pas si cela est initialement ainsi ou si quelqu’un a essayé de thermoformer une petite section sur une trop grande plume. Le conduit lui-même a été raboté donc le tout me fait penser à un assemblage un peu grossier…

Image
Le diamètre bleu fait 6,4 mm tandis que le vert fait 5,6 mm. Le diamètre du conduit (là où cela n’a pas été raboté) est de 5,65 mm et il fait 47 mm de long.

Ceci dit, là n’est pas la question. Le stylo a été acheté pour sa plume et celle-ci est entière ! Une belle Hundred Year Pen de taille 17 en extra-fine. La flexibilité est bien présente mais avec un certain « délai » qui me chipote un peu. En fait les becs semblent bien trop serrés l’un contre l’autre. Tant qu’ils sont en face l’un de l’autre, ils s’équilibrent (première photo ci-dessous), mais si on laisse passer un au-dessus (avec précaution, il y a pas mal de pression), ils se croisent de manière spectaculaire (deuxième et troisième photos).

Image

Image

Image

Je me demandais du coup s’il ne faudrait pas soulager un peu la pression entre les becs ? Qu’ils se touchent toujours mais un peu plus gentiment. J’imagine que la flexibilité serait alors plus accessible, non ? Ou alors s’agit-il d’un ajustement d'origine qu’il serait bien malheureux de dérégler ?
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Waterman Hundred Year Pen : soulager la plume ?

Message par Pollux »

C'est une illustration des dégâts typiques faits à une plume insérée en force dans un conduit trop petit et déformé.
Les choses auraient pu être différentes je pense si elle avait été introduite sur le côté le plus "large" du trou de la section.
Mais oui, bien sur qu'elle doit être retravaillée cette plume. Sa courbure a du être modifiée par l'introduction en force et les bacs se sont décalés.
Il me semble donc qu'il ne faut pas travailler uniquement les bacs, mais également les épaules de cette plume.
Tu veux la réutiliser dans ce stylo ou dans un autre ?
Rêver un impossible rêve ...
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

Pollux a écrit : 05 févr. 2025 17:19 C'est une illustration des dégâts typiques faits à une plume insérée en force dans un conduit trop petit et déformé.
Les choses auraient pu être différentes je pense si elle avait été introduite sur le côté le plus "large" du trou de la section.
Mais oui, bien sur qu'elle doit être retravaillée cette plume. Sa courbure a du être modifiée par l'introduction en force et les bacs se sont décalés.
Il me semble donc qu'il ne faut pas travailler uniquement les bacs, mais également les épaules de cette plume.
Tu veux la réutiliser dans ce stylo ou dans un autre ?
A la décharge du propriétaire précédent, la plume était déjà insérée là où la courbure avait le rayon le plus important. Du coup j’imagine que cette section n’est pas vraiment faite pour cette plume. Le reste du corps pourrait convenir mais je n’ai alors pas de section adéquate et il y a quand même pas mal de trucs à réparer sur un celluloïde qui est devenu apparemment fragile…

Donc je regarde un peu du côté des ébonites indiennes (ai-je dis que j’avais un faible pour ce matériau ? :)). Il y a moyen de faire du sur-mesure, les conduits sont ébonite et friction-fit (j’ai même quelques conduits de Nononsense qui vont bien pour endiguer ces eye dropper), plein de place dans le capuchon et je ne me ferai pas de mauvais sang à élargir un alésage ou à limer par-ci par-là.

Mais avant tout il me faut évaluer le potentiel de la plume. C’est marrant de chipoter mais pas pour des prunes… Du coup merci pour ton retour Pollux car cela donne un peu d’espoir. Crois-tu qu’une fois la précontrainte entre les becs diminuée cela pourrait rendre la plume plus flexible dès que l’on appuie dessus ?
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Sacré beau chantier en perspective ! J'espère qu'on pourra profiter du feuilleton de la restauration.
C'est mieux qu'une bande-annonce pour une série netflix, ton fil. :D
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

toltotoll a écrit : 06 févr. 2025 15:59 Sacré beau chantier en perspective ! J'espère qu'on pourra profiter du feuilleton de la restauration.
C'est mieux qu'une bande-annonce pour une série netflix, ton fil. :D
Là ce n’est plus de mon niveau je crois. Je n’ai pas accès au solvant pour recoller aux environs du filet (je croix qu’une simple colle ne tiendrait pas longtemps) et les éclats du capuchon ont disparus depuis longtemps donc il faut aussi « refaire » du celluloïde de la bonne couleur…

Du coup je m’en retourne sur un capuchon fendu (décidément…) de Lamy 27 30n qu’il me faut reboucher. Là non plus je ne sais pas encore avec quoi… :ugeek:
Répondre