je suis nouveau sur le forum, j'ai retrouvé le goût d'écrire avec un stylo-plume il y a quelques mois, délaissant ainsi le classique stylo bille.
C'est aussi une volonté de ma part de "lâcher" un peu l'écran d'ordinateur pour revenir sur le papier quand cela est possible.
C'est tout bête mais quand on a passé des années à taper sur un clavier, revenir à l'écriture demande un certain temps d'adaptation.
J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt des sujets sur ce forum qui m'ont permis de m'orienter vers certains modèles de stylos-plumes pour ma "reprise".
En effet, il me restait d'anciens Waterman, Parker et même Mont-Blanc mais ils commençaient à avoir l'âge de leurs artères, comme on dit, pour en faire une utilisation au quotidien.
J'ai jeté mon dévolu sur un Lamy Safari en pointe EF (un peu trop fin), puis un Lamy Al-Star en pointe M (légèrement trop large). Comme ces modèles permettent le changement de plume (fonctionnalité très intéressante), j'ai donc commandé en ligne une plume Lamy Z50 en F (fine) chez un revendeur bien connu dont je tairais pour le moment le nom, car la plume ne fonctionne pas bien et j'ai du mal à identifier le souci.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler dans cette rubrique, étant nouvel arrivant, dites-moi si vous voulez que je déplace le sujet ailleurs.
La plume F gratte énormément le papier, à tel point que le papier est endommagé après 3-4 passages (voir photo). Je n'ai pas eu ce problème avec les autres plumes en EF ou M, qui glissent bien sur le papier, même sans encre.

J'ai été aussi très surpris de la manière dont la plume m'a été envoyée, juste scotchée sur la facture dans une enveloppe ! (voir photo)

Comme je suis nouveau dans le domaine, j'aurais voulu savoir si d'autres membres de la communauté ont déjà reçu leurs plumes comme cela ?
Est-ce que c'est de l'incompétence ou du m'en foutisme ou bien est-ce habituel d'envoyer les plumes avec un simple morceau d'adhésif sur la facture ?
Je n'ai pas encore recontacté le vendeur (en congés) mais je vais le faire dans quelques jours et si certaines personnes ont un avis ou une info, je suis preneur.
Dernière chose, j'ai essayé de comprendre, à mon petit niveau, ce qui pouvait bien clocher et j'ai essayé de comparer la plume M avec la plume F défectueuse juste au dessus (voir photo).

J'observe, même si la photo ne le rend pas très bien que le bout de la plume F est plus gros que le bout de la plume M, ce qui n'est pas logique.
Ensuite, je constate que la courbure n'est pas bonne, que la pointe se "relève".
Cependant, s'il y avait eu un choc tel pendant le transport, le papier et l'adhésif auraient été déchirés.
Donc je me pose des questions:
- Est-ce une plume usagée "d'occasion" qu'on m'a refilé ?
- Il y a quelques griffes en dessous sur le métal, est-ce que la plume a été retirée trop brutalement d'un stylo ?
- Est-ce qu'on a "cannibalisé" un stylo pour me vendre la plume ?
- Est-ce que cela peut être une contrefaçon ? (bout de la plume F plus gros que bout de la plume M)
En vous remerciant à l'avance pour vos avis et expertises qui pourraient m'éclairer !