Présentation - scri49

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
scri49
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Présentation - scri49

Message par scri49 »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, j'ai retrouvé le goût d'écrire avec un stylo-plume il y a quelques mois, délaissant ainsi le classique stylo bille.
C'est aussi une volonté de ma part de "lâcher" un peu l'écran d'ordinateur pour revenir sur le papier quand cela est possible.
C'est tout bête mais quand on a passé des années à taper sur un clavier, revenir à l'écriture demande un certain temps d'adaptation.
J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt des sujets sur ce forum qui m'ont permis de m'orienter vers certains modèles de stylos-plumes pour ma "reprise".
En effet, il me restait d'anciens Waterman, Parker et même Mont-Blanc mais ils commençaient à avoir l'âge de leurs artères, comme on dit, pour en faire une utilisation au quotidien.
J'ai jeté mon dévolu sur un Lamy Safari en pointe EF (un peu trop fin), puis un Lamy Al-Star en pointe M (légèrement trop large). Comme ces modèles permettent le changement de plume (fonctionnalité très intéressante), j'ai donc commandé en ligne une plume Lamy Z50 en F (fine) chez un revendeur bien connu dont je tairais pour le moment le nom, car la plume ne fonctionne pas bien et j'ai du mal à identifier le souci.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler dans cette rubrique, étant nouvel arrivant, dites-moi si vous voulez que je déplace le sujet ailleurs.
La plume F gratte énormément le papier, à tel point que le papier est endommagé après 3-4 passages (voir photo). Je n'ai pas eu ce problème avec les autres plumes en EF ou M, qui glissent bien sur le papier, même sans encre.

Image

J'ai été aussi très surpris de la manière dont la plume m'a été envoyée, juste scotchée sur la facture dans une enveloppe ! (voir photo)

Image

Comme je suis nouveau dans le domaine, j'aurais voulu savoir si d'autres membres de la communauté ont déjà reçu leurs plumes comme cela ?
Est-ce que c'est de l'incompétence ou du m'en foutisme ou bien est-ce habituel d'envoyer les plumes avec un simple morceau d'adhésif sur la facture ?

Je n'ai pas encore recontacté le vendeur (en congés) mais je vais le faire dans quelques jours et si certaines personnes ont un avis ou une info, je suis preneur.

Dernière chose, j'ai essayé de comprendre, à mon petit niveau, ce qui pouvait bien clocher et j'ai essayé de comparer la plume M avec la plume F défectueuse juste au dessus (voir photo).

Image

J'observe, même si la photo ne le rend pas très bien que le bout de la plume F est plus gros que le bout de la plume M, ce qui n'est pas logique.
Ensuite, je constate que la courbure n'est pas bonne, que la pointe se "relève".
Cependant, s'il y avait eu un choc tel pendant le transport, le papier et l'adhésif auraient été déchirés.
Donc je me pose des questions:
- Est-ce une plume usagée "d'occasion" qu'on m'a refilé ?
- Il y a quelques griffes en dessous sur le métal, est-ce que la plume a été retirée trop brutalement d'un stylo ?
- Est-ce qu'on a "cannibalisé" un stylo pour me vendre la plume ?
- Est-ce que cela peut être une contrefaçon ? (bout de la plume F plus gros que bout de la plume M)

En vous remerciant à l'avance pour vos avis et expertises qui pourraient m'éclairer ! ;)
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Présentation - scri49

Message par jddegap »

Bienvenue :)

Quand une plume gratte, c’est souvent parce que ses becs sont décalés, ce qui ne serait pas étonnant au vu de la désinvolture avec laquelle l’expéditeur l’a ”emballée”.

Est-ce qu’un des becs est plus haut que l’autre en regardant la plume frontalement, avec une loupe éventuellement ?

Si la plume gratte en tirant un trait horizontal de droite à gauche, c’est que le bec de gauche est redressé.
Et vice et versa.

Si c’est cela, c’est facile à rectifier mais là, il vaut mieux demander un échange ou un remboursement.
Jérôme
scri49
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par scri49 »

jddegap a écrit : 02 févr. 2025 22:42 Bienvenue :)

Quand une plume gratte, c’est souvent parce que ses becs sont décalés, ce qui ne serait pas étonnant au vu de la désinvolture avec laquelle l’expéditeur l’a ”emballée”.

Est-ce qu’un des becs est plus haut que l’autre en regardant la plume frontalement, avec une loupe éventuellement ?

Si la plume gratte en tirant un trait horizontal de droite à gauche, c’est que le bec de gauche est redressé.
Et vice et versa.

Si c’est cela, c’est facile à rectifier mais là, il vaut mieux demander un échange ou un remboursement.
Merci pour ton accueil !

Ce sont des infos très intéressantes, je vais vérifier cela demain.
Je n'ai pas de loupe mais je crois que mon père avais une loupe binoculaire.
Ce sera l'occasion de la remettre en route.
Sinon je pense effectivement suivre ton conseil et démander un échange ou un remboursement.
Si j'étais parti sur du Lamy, c'était aussi pour une certaine tranquillité !
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Bienvenue !

Et bon rétablissement à ta plume !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bienvenue scri49 !
Tour à fait d'accord avec Jérôme (jddegap) et bpsl :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Bienvenue !
Et bon courage avec ta plume !
Image
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue !
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marydu18 »

Bonjour et bienvenue, quelle tristesse de voir un stylo -plume qui pose problème....
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue!

J'ai déjà vu le coup de la plume accrochée à un ticket de caisse ou une facture. C'est une pièce tellement petite et assez peu onéreuse, donc difficile d'imaginer un emballage très élaboré.

En général, les stylos sont équipés d'"usine" en plume M donc la plume F n'a pas du être retirée d'un stylo à vendre pour t'être envoyée.

Bon courage pour l'échange ou le remboursement
Merci Taranis pour mon bel avatar
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Bonjour et bienvenue.

Pour ta plume, il semble que le bec droit gauche soit plus bas que le gauche (en regardant du dessus), ce qui doit générer un grattement pour les traits de gauche à droite.
Il suffit de réaligner les deux becs. Comme c'est une simple plume en acier à moins de 10€, ça se fait facilement et sans risque avec les explications de ce post.

Sinon, je suis curieux de savoir qui est ce vendeur qui n'a pas de papier bulle. :mrgreen:
Modifié en dernier par toffou le 03 févr. 2025 21:53, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

toffou a écrit : 03 févr. 2025 17:26 Bonjour et bienvenue.

Pour ta plume, il semble que le bec droit soit plus bas que le gauche (en regardant du dessus), ce qui doit générer un grattement pour les traits de gauche à droite.
Il suffit de réaligner les deux becs. Comme c'est une simple plume en acier à moins de 10€, ça se fait facilement et sans risque avec les explications de ce post.

Sinon, je suis curieux de savoir qui est ce vendeur qui n'a pas de papier bulle. :mrgreen:
lapsus calami :c'est plutôt l'inverse si vraiment le bec droid est plus bas que le gauche… ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

silverado a écrit : 03 févr. 2025 18:46 lapsus calami :c'est plutôt l'inverse si vraiment le bec droid est plus bas que le gauche… ;)
Correct silverado. Merci. :thumbsup:

C'est bien le bec gauche qui semble plus bas. :oops:
J'ai corrigé mon message.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
scri49
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par scri49 »

Merci à tous pour votre accueil très chaleureux ! :)
J'ai finalement eu un contact très cordial avec non pas l'intéressé qui m'avait préparé ma commande mais sa collègue.
Contact très sympathique, tant mieux, où elle m'a avoué qu'en ce qui la concernanait, elle emballait les plumes dans un petit morceau de papier bulle alors que ses collègues avait plutôt tendance à scotcher rapidement.
Elle doit me renvoyer une plume, je suis en attente de la recevoir.
Vu que les frais de port approchent le prix de la plume, elle ne demande pas le renvoi de la plume endommagée.
J'ai regardé avec un grand intérêt les liens pour "redresser" les plumes.
Très intéressant ! Il y a des techniciens sur ce forum, ça me plaît bien ! ;)
Dés que j'ai un moment, je suis vos conseils pour voir si c'est possible de tenter une réparation.
Répondre