Je dirais plus étêtée que retaillée puisque, on lui a carrément couper l'irridium.

Cette plume grattait assez bien quand j'ai récupéré le stylo, polissage obligatoire


creatorcom a écrit : ↑23 janv. 2025 12:29Je n'en ai aucune idée, j'avais acheté ce stylo tel quel en occasion.
J'ai souvenance d'un membre de notre forum qui systématiquement coupait l'iridium de ses Pelikan M800![]()
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Mais quelle est cette encre ?
+1 Super travail et belle écriture!! As-tu des conseils à donner à quelqu'un qui voudrait faire ce type de "taille" sur une de ses plumes? J'ai acheté il y a deux semaines une petite Kaweco M dans cette intention et ton post tombe à pic!!
Ce n'est pas celle que tu crois
Merci a vous tous
Aucune raison de complexer, ton écriture est effectivement très jolie !
Merci beaucoup pour ces conseils précis-pointus! Je trouve vraiment ce type de "coupe" alléchante. Je vais me jeter à l'eau et suivre les instructions! (je te tiendrai au courant).MrSoul a écrit : ↑03 févr. 2025 18:26
J'ai quelques petites conseils :
- On utilise aucune machine, ça bouffe trop de matière, ça fait trop chauffer le métal de la plume et en plus de faire un bruit fou, ça demande bien plus de maitrise et de savoir faire.
- On règle la plume avant (écartement des becs et hauteur des becs).
- Avoir déjà en tête une forme que tu veux appliquer, voir même faire quelques schémas avant.
- Faire par étape et prendre son temps, on commence par dégrossir avec un "gros" grain, puis on affine. Le secret, c'est de ne pas enlever plus que ce qu'on voudrait.
- Faire le travail sur un stylo encré avec une encre pas trop foncé et qui a de l'ombrage pour bien suivre l'avancé de la taille (on teste avec quelques tracés sur une feuille pendant toute les étapes), ça a aussi l'avantage de mouiller l'abrasif.
- Si c'est une plume standard, essayer sur un feed et un stylo à bas cout pour éviter les accidents malheureux (c'est dur à faire ce genre de mauvais geste, mais on ne sait jamais).
- Si l'idée est d'avoir une découpe droite (comme sur la Jinhao), privilégier une pierre ou alors du papier plutôt qu'un Soft Pads (micromesh sur mousse pour épouser les anfractuosités).
- Faire ce travail avec une frontal et une loupe suffisamment puissante. Perso, je fais ça avec un œilleton d'horloger x20 (bon, c'est un truc chinois a bas cout, je doute que ce soit vraiment du x20).
Pour ma pierre naturelle, elle a un grit d'environ 1000 (j'en aussi une pierre a eau japonaise Suehiro 3000, mais la plume creuserait à tous les coups des sillons dedans). Pour les soft pads Micro-Mesh (que j'ai pris chez Dictum), j'ai utilisé du 3200 à 12000 grit, mais si j'avais le choix, je prendrais plutôt des feuilles pour tout ce qui est en dessous de 6000 (mais ça augmente pas mal l'investissement).
Et dans mon cas, j'ai commencé par le plat en contact avec le papier, ensuite les bords gauche/droit, ensuite la pointe et enfin, les finitions.
PS : Et pour la jolie écriture,je n'y crois pas vraiment, mais ça rajoute des petites pierres pour contrer mon horrible complexe, donc merci beaucoup
Idem, c'est très inspirant, surtout les bonnes photos qui illustrent bien cela !Tannaysur a écrit : ↑04 févr. 2025 01:20Merci beaucoup pour ces conseils précis-pointus! Je trouve vraiment ce type de "coupe" alléchante. Je vais me jeter à l'eau et suivre les instructions! (je te tiendrai au courant).MrSoul a écrit : ↑03 févr. 2025 18:26
J'ai quelques petites conseils :
- On utilise aucune machine, ça bouffe trop de matière, ça fait trop chauffer le métal de la plume et en plus de faire un bruit fou, ça demande bien plus de maitrise et de savoir faire.
- On règle la plume avant (écartement des becs et hauteur des becs).
- Avoir déjà en tête une forme que tu veux appliquer, voir même faire quelques schémas avant.
- Faire par étape et prendre son temps, on commence par dégrossir avec un "gros" grain, puis on affine. Le secret, c'est de ne pas enlever plus que ce qu'on voudrait.
- Faire le travail sur un stylo encré avec une encre pas trop foncé et qui a de l'ombrage pour bien suivre l'avancé de la taille (on teste avec quelques tracés sur une feuille pendant toute les étapes), ça a aussi l'avantage de mouiller l'abrasif.
- Si c'est une plume standard, essayer sur un feed et un stylo à bas cout pour éviter les accidents malheureux (c'est dur à faire ce genre de mauvais geste, mais on ne sait jamais).
- Si l'idée est d'avoir une découpe droite (comme sur la Jinhao), privilégier une pierre ou alors du papier plutôt qu'un Soft Pads (micromesh sur mousse pour épouser les anfractuosités).
- Faire ce travail avec une frontal et une loupe suffisamment puissante. Perso, je fais ça avec un œilleton d'horloger x20 (bon, c'est un truc chinois a bas cout, je doute que ce soit vraiment du x20).
Pour ma pierre naturelle, elle a un grit d'environ 1000 (j'en aussi une pierre a eau japonaise Suehiro 3000, mais la plume creuserait à tous les coups des sillons dedans). Pour les soft pads Micro-Mesh (que j'ai pris chez Dictum), j'ai utilisé du 3200 à 12000 grit, mais si j'avais le choix, je prendrais plutôt des feuilles pour tout ce qui est en dessous de 6000 (mais ça augmente pas mal l'investissement).
Et dans mon cas, j'ai commencé par le plat en contact avec le papier, ensuite les bords gauche/droit, ensuite la pointe et enfin, les finitions.
J'ajoute une pierre aussi, j'aime vraiment bien le résultat que tu as obtenu là !
Bonjour NorbelJ'ajoute une pierre aussi, j'aime vraiment bien le résultat que tu as obtenu là !
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