Plumes spéciales

Essais et revues des stylos-plume.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Plumes spéciales

Message par creatorcom »

La seule plume retaillée en ma possession est celle d'un M481.
Je dirais plus étêtée que retaillée puisque, on lui a carrément couper l'irridium.

Image

Cette plume grattait assez bien quand j'ai récupéré le stylo, polissage obligatoire
Image

Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Christof (la ST possède une étonnante flexibilité !) :thumbsup:
Merci Didier Creatorcom : je suppose que l'ablation de l'iridium a été involontaire ?! :shock:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

silverado a écrit : 23 janv. 2025 12:06
Merci Didier Creatorcom : je suppose que l'ablation de l'iridium a été involontaire ?! :shock:
Je n'en ai aucune idée, j'avais acheté ce stylo tel quel en occasion.
J'ai souvenance d'un membre de notre forum qui systématiquement coupait l'iridium de ses Pelikan M800 :shock:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Si c'est une plume en acier, il n'y a pas de différence de dureté entre le bout et le reste, constitués du même métal.
On peut la couper sans problème, le tout étant de donner ensuite une forme assez arrondie pour éviter le plantage dans le papier et assurer une glisse suffisante.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

creatorcom a écrit : 23 janv. 2025 12:29
silverado a écrit : 23 janv. 2025 12:06
Je n'en ai aucune idée, j'avais acheté ce stylo tel quel en occasion.
J'ai souvenance d'un membre de notre forum qui systématiquement coupait l'iridium de ses Pelikan M800 :shock:
:shock: :cartonrouge:
avant moi
n'étaient autres que moi
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Une autre Sailor Naginata Togi, NMF:

Image

Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Jérôme : superbe photomacrographie :thumbsup:
Dans quelque temps la mienne reprendra cet aspect ;)
avant moi
n'étaient autres que moi
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

J'ai deux petites plumes taillés par mes soins, dans un style Naginata.

Une Jinhao 18Kgp (M), ma première, je l'ai commencé à la pierre d'affutage naturelle des pyrénées, puis fini au micromesh.
Elle reste F-M avec peu de variation et une gros flux. L'angle du stylo est un peu élevé.
Image
Image
Image

Une Moonman M, travaillé exclusivement au micromesh.
Un tout petit peu plus fine que la précédente mais avec plus de variation et un flux plus raisonnable. Il n'y a pas d'angle optimal, ça fonctionne partout.
Image
Image
Image
Image

Les deux sont super douce et confortable et si l'angle n'est pas parfait, ça ne gratte pas. Il n'y a pas de baby bottom non plus, donc pas de problème de démarrage.

Bon, ma graphie n'est pas idéal pour constater les effets de variations, mais voilà ce que ça donne :
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci MrSoul de nous montrer ces plumes très bien travaillées.Bravo et merci pour la qualité de ces photographies :thumbsup:
avant moi
n'étaient autres que moi
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

silverado a écrit : 01 févr. 2025 18:47 Merci MrSoul de nous montrer ces plumes très bien travaillées.Bravo et merci pour la qualité de ces photographies :thumbsup:
+1
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

bpsl a écrit : 01 févr. 2025 21:37
silverado a écrit : 01 févr. 2025 18:47 Merci MrSoul de nous montrer ces plumes très bien travaillées.Bravo et merci pour la qualité de ces photographies :thumbsup:
+1
+1
je suis admiratif de ton travail sur ces plumes
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Bravo pour ces copies réussies de Naginata Togi !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

De très jolies formes, effectivement…
MrSoul a écrit : 01 févr. 2025 15:53 Image
Mais quelle est cette encre ?
Image
Par Taranis, évidemment !
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Furiozzo a écrit : 01 févr. 2025 23:00
bpsl a écrit : 01 févr. 2025 21:37
+1
+1
je suis admiratif de ton travail sur ces plumes
+1 Super travail et belle écriture!! As-tu des conseils à donner à quelqu'un qui voudrait faire ce type de "taille" sur une de ses plumes? J'ai acheté il y a deux semaines une petite Kaweco M dans cette intention et ton post tombe à pic!!
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

silverado a écrit : 01 févr. 2025 18:47 [...]
bpsl a écrit : 01 févr. 2025 21:37 [...]
Furiozzo a écrit : 01 févr. 2025 23:00 [...]
Hobiecat a écrit : 01 févr. 2025 23:37 [...]
chichil a écrit : 02 févr. 2025 17:50 Mais quelle est cette encre ?
Ce n'est pas celle que tu crois :D , c'est ma vieille Noodler's Midnight Blue (dont je me sers le plus souvent pour les dip test).
Mais j'ai l'un de tes échantillons dans mon Waterman :) (La Taccia que j'aime beaucoup).
Tannaysur a écrit : 02 févr. 2025 18:27 +1 Super travail et belle écriture!! As-tu des conseils à donner à quelqu'un qui voudrait faire ce type de "taille" sur une de ses plumes? J'ai acheté il y a deux semaines une petite Kaweco M dans cette intention et ton post tombe à pic!!
Merci a vous tous :)

J'ai quelques petites conseils :
- On utilise aucune machine, ça bouffe trop de matière, ça fait trop chauffer le métal de la plume et en plus de faire un bruit fou, ça demande bien plus de maitrise et de savoir faire.
- On règle la plume avant (écartement des becs et hauteur des becs).
- Avoir déjà en tête une forme que tu veux appliquer, voir même faire quelques schémas avant.
- Faire par étape et prendre son temps, on commence par dégrossir avec un "gros" grain, puis on affine. Le secret, c'est de ne pas enlever plus que ce qu'on voudrait.
[EDIT]- Commencer l'abrasion du premier pan en tenant sa plume comme on écrit, ça permettras d'avoir un angle parfaitement ajusté à sa main.[/EDIT]
- Faire le travail sur un stylo encré avec une encre pas trop foncé et qui a de l'ombrage pour bien suivre l'avancé de la taille (on teste avec quelques tracés sur une feuille pendant toute les étapes), ça a aussi l'avantage de mouiller l'abrasif.
- Si c'est une plume standard, essayer sur un feed et un stylo à bas cout pour éviter les accidents malheureux (c'est dur à faire ce genre de mauvais geste, mais on ne sait jamais).
- Si l'idée est d'avoir une découpe droite (comme sur la Jinhao), privilégier une pierre ou alors du papier plutôt qu'un Soft Pads (micromesh sur mousse pour épouser les anfractuosités).
- Faire ce travail avec une frontal et une loupe suffisamment puissante. Perso, je fais ça avec un œilleton d'horloger x20 (bon, c'est un truc chinois a bas cout, je doute que ce soit vraiment du x20).

Pour ma pierre naturelle, elle a un grit d'environ 1000 (j'en aussi une pierre a eau japonaise Suehiro 3000, mais la plume creuserait à tous les coups des sillons dedans). Pour les soft pads Micro-Mesh (que j'ai pris chez Dictum), j'ai utilisé du 3200 à 12000 grit, mais si j'avais le choix, je prendrais plutôt des feuilles pour tout ce qui est en dessous de 6000 (mais ça augmente pas mal l'investissement).

Et dans mon cas, j'ai commencé par le plat en contact avec le papier, ensuite les bords gauche/droit, ensuite la pointe et enfin, les finitions.

PS : Et pour la jolie écriture,je n'y crois pas vraiment, mais ça rajoute des petites pierres pour contrer mon horrible complexe, donc merci beaucoup :lol:
Modifié en dernier par MrSoul le 04 févr. 2025 18:24, modifié 1 fois.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

MrSoul a écrit : 03 févr. 2025 18:26 PS : Et pour la jolie écriture,je n'y crois pas vraiment, mais ça rajoute des petites pierres pour contrer mon horrible complexe
Aucune raison de complexer, ton écriture est effectivement très jolie !

Merci pour les conseils !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

MrSoul a écrit : 01 févr. 2025 15:53 J'ai deux petites plumes taillés par mes soins, dans un style Naginata.

Bon, ma graphie n'est pas idéal pour constater les effets de variations, mais voilà ce que ça donne :
Image

Bravo pour ce travail de grande finesse !
Je suis encore trop novice pour arriver à anticiper ce que les angles donnés aux pointes de plumes vont rendre, mais le résultat à l'écriture est très beau :thumbsup:
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

MrSoul a écrit : 03 févr. 2025 18:26
- On utilise aucune machine, ça bouffe trop de matière, ça fait trop chauffer le métal de la plume et en plus de faire un bruit fou, ça demande bien plus de maitrise et de savoir faire.
- Avoir déjà en tête une forme que tu veux appliquer, voir même faire quelques schémas avant.
- Faire par étape et prendre son temps, on commence par dégrossir avec un "gros" grain, puis on affine. Le secret, c'est de ne pas enlever plus que ce qu'on voudrait.
- Faire le travail sur un stylo encré avec une encre pas trop foncé et qui a de l'ombrage pour bien suivre l'avancé de la taille (on teste avec quelques tracés sur une feuille pendant toute les étapes), ça a aussi l'avantage de mouiller l'abrasif.
- Si c'est une plume standard, essayer sur un feed et un stylo à bas cout pour éviter les accidents malheureux (c'est dur à faire ce genre de mauvais geste, mais on ne sait jamais).
- Si l'idée est d'avoir une découpe droite (comme sur la Jinhao), privilégier une pierre ou alors du papier plutôt qu'un Soft Pads (micromesh sur mousse pour épouser les anfractuosités).
- Faire ce travail avec une frontal et une loupe suffisamment puissante. Perso, je fais ça avec un œilleton d'horloger x20 (bon, c'est un truc chinois a bas cout, je doute que ce soit vraiment du x20).

Pour ma pierre naturelle, elle a un grit d'environ 1000 (j'en aussi une pierre a eau japonaise Suehiro 3000, mais la plume creuserait à tous les coups des sillons dedans). Pour les soft pads Micro-Mesh (que j'ai pris chez Dictum), j'ai utilisé du 3200 à 12000 grit, mais si j'avais le choix, je prendrais plutôt des feuilles pour tout ce qui est en dessous de 6000 (mais ça augmente pas mal l'investissement).

Et dans mon cas, j'ai commencé par le plat en contact avec le papier, ensuite les bords gauche/droit, ensuite la pointe et enfin, les finitions.
Merci beaucoup pour ces conseils précis-pointus! Je trouve vraiment ce type de "coupe" alléchante. Je vais me jeter à l'eau et suivre les instructions! (je te tiendrai au courant).
Ps:
PS : Et pour la jolie écriture,je n'y crois pas vraiment, mais ça rajoute des petites pierres pour contrer mon horrible complexe, donc merci beaucoup :lol:

Faut croire que tes plumes Moonman personnalisées font leur effet :D
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

Tannaysur a écrit : 04 févr. 2025 01:20
MrSoul a écrit : 03 févr. 2025 18:26

Merci beaucoup pour ces conseils précis-pointus! Je trouve vraiment ce type de "coupe" alléchante. Je vais me jeter à l'eau et suivre les instructions! (je te tiendrai au courant).
Idem, c'est très inspirant, surtout les bonnes photos qui illustrent bien cela !
MrSoul a écrit : 01 févr. 2025 15:53 Bon, ma graphie n'est pas idéal pour constater les effets de variations, mais voilà ce que ça donne :
Image
J'ajoute une pierre aussi, j'aime vraiment bien le résultat que tu as obtenu là !
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Norbel a écrit : 11 févr. 2025 13:51 Idem, c'est très inspirant, surtout les bonnes photos qui illustrent bien cela !
J'ajoute une pierre aussi, j'aime vraiment bien le résultat que tu as obtenu là !
Bonjour Norbel
Je ne sais pas si vous hésitez à passer à l'acte mais si c'est le cas n'hésitez plus! J'ai suivit les conseils de MrSoul et je suis très content de l'avoir fait! La plume M bouboule sans saveur de mon cher Kaweco Brass Sport et celle d'un petit Unic 05 ont subi un traitement au papier de verre grain 1000 puis 5000 et en quelques minutes sont devenues excitantes! Les lignes qu'elles produisent à présent ont gagnées en variations, le touché est beaucoup plus incisif et précis.
Petite photo de celle du Kaweco:
Image Image
Répondre