L'argenterie de Papy Waterman's

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: L'argenterie de Papy Waterman's

Message par toltotoll »

Pollux a écrit : 03 févr. 2025 12:10 Belle trouvaille ! :thumbsup:
Comme il s'agit d'un décor français ("CA", comme tu l'as indiqué), je ne pense pas que les puristes accepteront que l'on parle de "LEC" ... :siffler: :lol: ... mais plutôt d'un 4452 1/2 à décor CA.
(J'espère ne pas me tromper ... :? )
Les puristes sont à protéger comme toute espèce en voie de disparition. :D Merci pour la précision, Pollux. :thumbsup:
En plus André Mora avait déjà fait la remarque au sujet du 54... ça va finir par rentrer. :roll:
Morastylos a écrit : 01 avr. 2023 13:13 Concernant le 454 LEC décor damier du début de l'annonce, c'est un modèle français. Donc si l'on veut être tatillon, c'est un 4454 D.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Quel que soit la dénomination précise, c'est un beau modèle ! Merci de nous le partager, Toltotoll ! :thumbsup:

Un petit test d'écriture de cette plume à "flexibilité incroyable" ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 03 févr. 2025 13:58 ...
Un petit test d'écriture de cette plume à "flexibilité incroyable" ? ;)
+1 :!: ;)
Jérôme
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Oh si vous insistez... Petit échauffement sans forcer... :siffler:

Image

C'est l'une de ces plumes dont on sent que c'est au scripteur de se limiter. La plume ne vous fait pas vraiment sentir sa limite... jusqu'au moment où...
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci !
:thumbsup:
Jérôme
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

toltotoll a écrit : 03 févr. 2025 11:53 Image
C'est vraiment le même modèle que celui que dont j'ai hérité, en version argent, plus long et une plume différente (tu as la version original des années 20 ?).

Par contre, le mien a un comportement pénible, j'ai l'impression que la plume touche l'insert en plastique du bouchon, du coup, l'encre se déverse dans celui-ci, dès que je l'ouvre, l'encre est recouverte d'encre, avec parfois même quelques traces sur la section, idéal pour se tacher les doigts.

C'est un comportement habituel sur ce stylo ?
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

MrSoul a écrit : 03 févr. 2025 15:05
Par contre, le mien a un comportement pénible, j'ai l'impression que la plume touche l'insert en plastique du bouchon, du coup, l'encre se déverse dans celui-ci, dès que je l'ouvre, l'encre est recouverte d'encre, avec parfois même quelques traces sur la section, idéal pour se tacher les doigts.

Non, ça ne devrait pas, ... mais ce n'est pas anormal quand on voir tes photos : ce n'est pas la plume d'origine, elle ne rentre pas assez dans la section et touche donc l'inner cap.
Ton stylo mériterait une plume adéquate, ou un recalage de celle que tu as, si cela s'avère possible.
Rêver un impossible rêve ...
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Pollux a écrit : 03 févr. 2025 15:22
MrSoul a écrit : 03 févr. 2025 15:05

Non, ça ne devrait pas, ... mais ce n'est pas anormal quand on voir tes photos : ce n'est pas la plume d'origine, elle ne rentre pas assez dans la section et touche donc l'inner cap.
Ton stylo mériterait une plume adéquate, ou un recalage de celle que tu as, si cela s'avère possible.
Je ne suis pas certain que ce soit une question de longueur de plume, je me retrouve avec la même trace sur la plume que sur le stylo de toltotoll avant nettoyage ?

J'ai une question bête, mais avec un stylo de cet age, est-il nécessaire de le conserver plume en haut (en général, mes stylos sont couchés) ?
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Même avis que Pollux. On voit sur tes photos que la plume est trop sortie donc elle doit toucher le capuchon intérieur et c'est ce qui fait qu'elle ressort souillée. Il faudrait sortir le conduit et la plume et remettre le tout en rentrant davantage la plume dans la section. Ce n'est donc pas un problème de longueur de plume à proprement parler puisque c'est une #2. C'est juste qu'elle n'est pas assez enfoncée dans le stylo. A la longue tu risques par ailleurs de la tordre à l'intérieur du capuchon.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Toltotoll pour l'essai d'écriture. :thumbsup:

C'est l'inconvénient de ces plumes très flexibles, il faut doser l'appui si on ne veut pas massacrer la plume...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

toltotoll a écrit : 03 févr. 2025 16:55 Même avis que Pollux. On voit sur tes photos que la plume est trop sortie donc elle doit toucher le capuchon intérieur et c'est ce qui fait qu'elle ressort souillée. Il faudrait sortir le conduit et la plume et remettre le tout en rentrant davantage la plume dans la section. Ce n'est donc pas un problème de longueur de plume à proprement parler puisque c'est une #2. C'est juste qu'elle n'est pas assez enfoncée dans le stylo. A la longue tu risques par ailleurs de la tordre à l'intérieur du capuchon.
Alors, j'ai démonter la plume, le feeder, nettoyé le tout (bouchon compris) et tenté de l'enfoncer au max :

Image
Image

là, je ne peux pas aller plus loin, la plume et le feeder sont sur une sorte de butée.

Voici la plume et le feeder :
Image
Image

Et le résultat après encrage, au bout de 10s bouché (et couché) :
Image

PS : peut-être préfère tu que je fasse un sujet à part pour ne pas pourrir ton sujet ?
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

MrSoul a écrit : 03 févr. 2025 17:52 PS : peut-être préfère tu que je fasse un sujet à part pour ne pas pourrir ton sujet ?
Si j'ai bien compris, ce n'est plus l'argenterie de papy, c'est l'or massif de belle-mamie. Tant qu'on reste dans la famille Waterman's, tout va bien. ;)

C'est l'heure des questions bêtes :
- as-tu nettoyé le capuchon avant d'y remettre ta plume propre ? (EDIT : ah oui, tu as écrit que tu avais tout nettoyé)
- sens-tu quelque chose qui touche à l'intérieur quand tu revisses le capuchon ? si ça frotte en revissant, il n'y a même pas besoin de 10s pour maculer la plume.
- as-tu vérifié ton sac caoutchouc ? j'imagine que tout est bon de ce côté-là puisque tu ne signales pas de fuite quand tu écris.
- si ça ne te fait pas prendre de risque pour ta plume de la ressortir encore une fois : la plume d'origine pour ces stylos fait 25mm de long et 6mm de large au maximum. Peux-tu mesurer la tienne au cas où elle serait vraiment trop longue ou trop large ? Le fait est que ces capuchons 1/2 sont très étroits...
Image
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

J'insiste (mais vous en faites ce que vous voulez) : ce n'est pas la bonne plume et elle est trop longue ...
Même si c'est une plume #2, elle n'est pas de même génération, est plus épaisse, n'a pas la même courbure, n'est pas adapté au conduit (qui m'a l'air mal en point également).... bref, tentez ce que vous voulez mais ce ne fonctionnera pas correctement (voire même, en forçant, c'est la section qui fera "crac").
Mets toi en recherche une plume #2 d'époque, Mr Soul !
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

pollux a raison
voici en image la différence entre les deux plumes (abstraction faite de la n 6 à gauche)
Image

peut-être qu'en Chine ils savent faire cela ?? :siffler: :mdr:
:arrow:
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

tab a écrit : 03 févr. 2025 19:20 pollux a raison
voici en image la différence entre les deux plumes
En effet, ça a l'air plus étroit mais plus long.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Je ne sens rien qui touche a l'intérieur du bouchon, ou alors masqué par le délicat frottement du pas de vis.

Le sac caoutchouc est neuf, il date de novembre 2024 et j'ai vérifié, il ne fuit pas.

En tout cas, pour les risques d'une plume inadapté sur ce stylo, celle-ci doit être dedans depuis grand minimum 40 ans, j'aurais tendance a penser qu'il aurait pété avant ?

Trouver la bonne plume, ça me semble compliqué et trop couteux pour mon budget (de ce que je vois, c'est entre 100 et 150€ ?). A moins que vous ayez des pistes ? Par ailleurs, ce n'est pas un stylo fabriqué en France ? Il ne faudrait pas une plume marqué France ? (je n'en ai vu marqué avec USA, New York, Canada, England, voir avec une grosse étoile :lol: )

D'autant que je viens d'observé et mesuré le feed, et si visuellement, il est en bon état, il est déformé, le côté de la pointe part un peu vers la droite et surtout vers le haut (c'est peut-être pour cette raison que ça touche l'insert ?), donc j'imagine qu'il faudrait aussi le remplacer ? (Aucune idée de comment choisir et trouver le bon)

La plume fait en longueur 24,9mm, sur sa plus grande largeur 5,5mm (2,2mm en épaisseur) et 4,9mm sur sa plus petite largeur (1,8mm d'épaisseur), l'épaisseur du métal est de 0,2mm.
Le feed quant à lui fait 35,2mm de long et 5mm de diamètre.
Tout monté, la plume sort de 17,5mm, en forçant un peu, je doit pouvoir la rentrer plus, mais pour le coup, j'ai peur que ça force trop.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ...

Mr Soul : je trouve extraordinaire que tu demandes de l'aide pour ce qui ne va pas dans ton stylo et que, lorsque l'on t'explique, tu réagisses en disant (en substance) : "Non, ce n'est pas ça !".
Voici donc un dernier conseil ... : démerde toi tout seul !
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

On a probablement atteint les limites de ce qui peut être fait par écran interposé, de toute façon.
Et pour tout dire je n'ai pas envie que ce fil qui montre de beaux stylos en argent parte en vrille.
Je propose donc de clore cette parenthèse en or massif et de revenir à la question que les nombreux mais discrets lecteurs de ce fil se posent tous :
QUELLE EST LA MEILLEURE RECETTE DE GRAND-MERE POUR NETTOYER L'ARGENTERIE ??? :angel:

Image
Image
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Message par HerrElGe »

toltotoll a écrit : 04 févr. 2025 09:55 QUELLE EST LA MEILLEURE RECETTE DE GRAND-MERE POUR NETTOYER L'ARGENTERIE ??? :angel:
C'est effectivement la question qui me brûlait les lèvres ! :siffler:
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

HerrElGe a écrit : 04 févr. 2025 10:26
toltotoll a écrit : 04 févr. 2025 09:55 QUELLE EST LA MEILLEURE RECETTE DE GRAND-MERE POUR NETTOYER L'ARGENTERIE ??? :angel:
C'est effectivement la question qui me brûlait les lèvres ! :siffler:
+1 Très bonne question ;)
Répondre