pel a écrit : ↑25 janv. 2025 08:43
...
Par rapport à la KWZ blue-black ferrogallique, cette Pelikan me semblait plus légère, moins encrassante et au flux plus contrôlé. Par contre le changement de couleur était moins dramatique et la résistance à l'eau moindre . C'est bien le cas ?
Pour comparer l'oxydation respective en 10 minutes des ferogalliques KWZ Blue Black et Pelikan 4001 Blue Black, je me suis servi de coton-tiges sur du Tomoe River 52 g.
En haut de chaque image, le tracé au coton tige plus vieux de dix minutes :

KWZ

Pelikan
Les deux ont tendance à griser.
Comme d'origine la KWZ est plus sombre, elle le reste ensuite.
Je n'ai pas conservé ”scientifiquement” de vieux écrits pour en juger sur le temps long.
Concernant la résistance à l'eau, j'ai écrit à la plume de verre avec les deux encres sur un papier absorbant, le Brunnen 60 gr du Grüner block, et sur un papier de bonne qualité sur lequel l'encre reste en surface, le Tomoe River 52 g (l'original).
Après 1h, j'ai immergé puis secoué dans l'eau la moitié droite de chaque feuillet.
Il aurait fallu filmer, mais je peux vous dire que la KWZ est encore plus artificiellement colorée en bleu que la Pelikan et qu’on voit ces colorants se disperser dans l'eau en quantité, ils sont chassée du Tomoe River mais restent en auréole sur le Brunnen.
Sinon, dans les deux cas, les textes restent lisibles.
Comme tu le dis pel, la Pelikan est beaucoup plus légère sous la plume et produit des écrits plus élégants, tout en conservant ce je ne sais quoi d'accroche propre aux ferrogaliques.