Pelikan 4001 Blue-Black IG

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Pelikan 4001 Blue-Black IG

Message par jddegap »

Image
J'aime beaucoup l'aspect et les qualités visco-dynamiques de l'encre ferrogalique de chez Pelikan, la 4001 blue black.
Elle s'accorde parfaitement à la plume stub de mon Aurora 88 Black Mamba, qui a besoin de lubrification, mais que les encres japonaises trop lourdes encrassent.
Là, c'est l'équilibre parfait.
De plus, elle résiste bien à l'eau.
Papier FAF Clairefontaine. A gauche, aspersion, le quart de droite ayant été totalement immergé :
Image

Aspersion :
Image

Immersion :
Image
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Pelikan 4001 Blue-Black IG

Message par silverado »

Merci Jérôme pour cet essai/présentation bien complet !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pel »

J'ai utilisé cette encre de nombreuses années. Le plus attrayant c'est bien son flux qui permet de tracer des traits extrafins, sans empâtements ni traversée de papier et autre fougérisation. Ce qui est le cas avec plusieurs bleu-noir ferrogalliques (mais pas avec la KWZ qui est trop fluide à mon goùt). Mais ce n'est pas la plus chargée en fer de ces ferrogalliques. Dans les production actuelle, Diamine, ESSRI, Akkerman et d'autres semblent les plus proches des bleu-noir pour stylos.

Par contre la couleur de cette Pelikan, flacon nouvellement ouvert, pouvait varier du bleu moyen au gris selon l'oxydation de l'encre dans le flacon. ce problème semble avoir été résolu. Ah et Je vois que le flacon est de 62, 5 ml, je n'en ai vu que d'une contenance de 30 ml, il vient d'où sans vouloir être trop indiscret ?

J'ai reçu de Tintenlabor des encres ferrogalliques dont la bleu-noir et une verte. Je tâcherais d'en faire une présentation. J'enverrai bien des échantillons, mais vu la déclaration de douane à faire et le prix je renonce d'en envoyer par poste.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

pel a écrit : 22 janv. 2025 21:10 ...
Ah et Je vois que le flacon est de 62, 5 ml, je n'en ai vu que d'une contenance de 30 ml, il vient d'où sans vouloir être trop indiscret ?
...
Amazon. ;)
Jérôme
Psyann
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Psyann »

Ce bleu-noir a l'air vraiment très joli, merci pour cette découverte Jérôme
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan

Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Merci pour cette revue d'une encre qui du coup suscite l'intérêt
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour vos commentaires silverado, pel, Psyann et Furioso. :)
Jérôme
pel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pel »

Encore une question,

Par rapport à la KWZ blue-black ferrogallique, cette Pelikan me semblait plus légère, moins encrassante et au flux plus contrôlé. Par contre le changement de couleur était moins dramatique et la résistance à l'eau moindre . C'est bien le cas ?
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

pel a écrit : 25 janv. 2025 08:43 Encore une question,

Par rapport à la KWZ blue-black ferrogallique, cette Pelikan me semblait plus légère, moins encrassante et au flux plus contrôlé. Par contre le changement de couleur était moins dramatique et la résistance à l'eau moindre . C'est bien le cas ?
Je possède les deux ; je vais faire des tests comparatifs à la plume de verre et je te dirai ... ;)
Jérôme
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

pel a écrit : 22 janv. 2025 21:10 Dans les production actuelle, Diamine, ESSRI, Akkerman et d'autres semblent les plus proches des bleu-noir pour stylos.
merci, je découvre du coup la Diamine Registrars', c'est bien cette teinte ? https://mountainofink.com/blog/diamine-registrars
c'est magnifique
pel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pel »

Oui c'est bien ça.

Par contre prudence pour la couleur. Elle me semble déjà bien oxydée dans le flacon pour donner cette couleur sur un échantillon frais.
Il voir d'autes exemples:
https://www.youtube.com/watch?v=hqY-Hbdimzo
https://www.youtube.com/watch?v=eZIFWsN6QfA
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

pel a écrit : 25 janv. 2025 08:43 ...

Pour comparer l'oxydation respective en 10 minutes des ferogalliques KWZ Blue Black et Pelikan 4001 Blue Black, je me suis servi de coton-tiges sur du Tomoe River 52 g.

En haut de chaque image, le tracé au coton tige plus vieux de dix minutes :
Image
KWZ

Image
Pelikan

Les deux ont tendance à griser.
Comme d'origine la KWZ est plus sombre, elle le reste ensuite.
Je n'ai pas conservé ”scientifiquement” de vieux écrits pour en juger sur le temps long.

Concernant la résistance à l'eau, j'ai écrit à la plume de verre avec les deux encres sur un papier absorbant, le Brunnen 60 gr du Grüner block, et sur un papier de bonne qualité sur lequel l'encre reste en surface, le Tomoe River 52 g (l'original).
Image

Image

Après 1h, j'ai immergé puis secoué dans l'eau la moitié droite de chaque feuillet.
Il aurait fallu filmer, mais je peux vous dire que la KWZ est encore plus artificiellement colorée en bleu que la Pelikan et qu’on voit ces colorants se disperser dans l'eau en quantité, ils sont chassée du Tomoe River mais restent en auréole sur le Brunnen.
Sinon, dans les deux cas, les textes restent lisibles.
Comme tu le dis pel, la Pelikan est beaucoup plus légère sous la plume et produit des écrits plus élégants, tout en conservant ce je ne sais quoi d'accroche propre aux ferrogaliques.
Jérôme
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Merci, toujours très intéressant.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pel »

Merci pour la comparaison, beau travail ! On voit bien les différences significatives avec ces tests.

Par ailleurs la KWZ est beaucoup plus résistante au UV, là où la Pelikan s'efface.
La teneur en fer et tannins de la KWZ doit être plus élevée que la Pelikan, d'où une meilleure résistance.
Par contre la KWZ est plus coulante, et là ça doit être le choix du fabricant pour mieux l'adapter à nos stylos contemporains.
Répondre