Platinum President

Essais et revues des stylos-plume.
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Platinum President

Message par Le Güi »

Bien le bonjour à vous!

Voici donc une petite revue du dernier arrivé, stylo visiblement peu courrant, ou qui n'appartient qu'a des personnes n'aimant pas montrer leurs stylos sur le net :mrgreen:

Bref, il s'agit donc d'un Platinum President, à plume large 18k et attributs argent. Ce serait à priori une édition spéciale, ou limitée si j'en crois les dires du tenancier de la boutique Engeika, qui a nécessité deux petites semaines d'attente, le temps qu'il le fasse venir de chez Platinum Pen Co.

Le gabarit du stylo est plutôt gros, de type cigare (ou obus, je ne connais pas vraiment le terme exact). 14,2cm fermé, 16cm capuchon posté, capuchon de 15mm de large. Malgré tout, l'ensemble est plutôt léger, mais je ne l'ai pas pesé.
On l'a bien en main, et il dégage une vraie présence (très classe dixit une de mes collègues).

En terme de finition, on est un poil en dessous de mon Sailor... Au toucher, c'est un tout petit peu moins bien, le "plastique" du corps sonne plus creux. Mais c'est peut être du au fait que comme il est plus gros, l'intérieur est plus vide.
La plume est très bien, mais vraiment différence de la H-M du Sailor. C'est équivalent en terme de glisse, mais elle a un peu moins de mordant, elle est moins nerveuse. On écrit "a la cool" avec, comme si on avait la main dans le coton. Cela fait stylo de pacha, mais c'est, ma foi, assez agréabe.

Ci dessous, quelques images d'un essai manuscrit, sur un cahier Apica, et encré en Herbin 1670:

Image

Image

Image

L'essai sur le papier Apica m'a vraiment emballé, le couple est parfait, une très bonne gisse, un grand confort!

Et puis quelques photos "posées"

Ici, avec un Sailor Sapporo, pour voir qui a la plus grosse
Image

La très jolie plume, avec quelques gouttelettes d'Edelstein Amber
Image

Image

Image

J'aime beaucoup ce stylo, malgré une plume qui à la base n'est pas vraiment adaptée à mon écriture. Je me suis maudit en écrivant mes premières lignes, d'avoir pris une plume large et non une moyenne, mais finalement, au bout d'une semaine, je l'ai adopté. Pour signer mes documents et écrire des adresses sur mes enveloppes, c'est très bien. J'ai même l'impression qu'à l'usage j'arrive à écrire plus finement qu'au début... Le convertisseur m'a par contre semblé très petit, je suis assez rapidement tombé en rade d'encre.

Par contre, le débit est assez important et il n'aime pas DU TOUT les papiers bas de gamme, sur lesquels un effet buvard vraiment vilain vient tout gacher...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Platinum President

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle revue. Ce "President" a fière allure, et fait beaucoup penser aux autres productions japonaises : on se demande qui a copié qui ! ;)

Sur l'aspect finition, je trouve aussi mon Platinum 3776 un léger cran en-dessous des Sailor (je suppose que ce n'est pas du tout le cas des Nakaya que je n'ai jamais touchés de près), mais ça n'en reste pas moins de très beaux stylos.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Hobiecat a écrit :Merci pour cette belle revue. Ce "President" a fière allure, et fait beaucoup penser aux autres productions japonaises : on se demande qui a copié qui ! ;)

Sur l'aspect finition, je trouve aussi mon Platinum 3776 un léger cran en-dessous des Sailor (je suppose que ce n'est pas du tout le cas des Nakaya que je n'ai jamais touchés de près), mais ça n'en reste pas moins de très beaux stylos.
Qu'à des productions japonaises ? :roll:
Moi, j'aurais dit qu'il me fait penser à des productions orientales... mais juste à côté de la France, vers l'Est... 8-)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par tis »

Très belle revue et des photos superbes qui mettent bien ce monsieur en valeur ! (c'est quand je vois de belles photos comme ça que je n'ose plus poster les miennes ! :oops: )

J'aime bien la comparaison entre les plumes "nerveuse" pour la Sailor et plus "tranquille" pour la Platinum. Les plumes Platinum sont très agréable, je les aimes beaucoup au quotidien, mais les Sailor ont vraiment du caractère.

C'est pas faux pour la taille des convertisseurs, je remplis souvent les miens, et j'écris en F. Avec une plume large, on doit être rapidement à court de carburant.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Marsu a écrit :
Qu'à des productions japonaises ? :roll:
Moi, j'aurais dit qu'il me fait penser à des productions orientales... mais juste à côté de la France, vers l'Est... 8-)[/quote]Bien sûr, l'original est allemand, mais ce que je voulais dire, c'est que les copies japonaises se ressemblent plus entre elles, qu'elles ne ressemblent à la marque à l'étoile.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Merci pour ces belles photos.

Je pense craquer pour un Izumo plume B.

Je crois que cette taille de plume me conviendra tout à fait.

Encore merci de m'avoir fait encore plus sombrer dans le désir de l'acquisition de ce stylo :lol: :lol: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Merci pour cette belle revue, aguichante.
C'est une plume M ou une M-F que tu as ? Est-ce que tu peux aussi nous dire quel est le prix chez engeika ?
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Le Güi »

ville900 a écrit :Merci pour cette belle revue, aguichante.
C'est une plume M ou une M-F que tu as ? Est-ce que tu peux aussi nous dire quel est le prix chez engeika ?
C'est une plume B, c'est marqué sur deux photos... :mrgreen:
Chez Engeika, il tourne autour de 180$, plus le port, ce qui est amha un excellent rapport qualité prix!
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Oups désolé ! Merci pour la réponse.
007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par 007 »

Je me permets de relancer ce sujet, ayant eu l’occasion de comparer le Montblanc 146 en plume M et le Platinum Président en plume B.

Rien à faire, ma préférence va au Montblanc : son débit est généreux et sa glisse absolument parfaite. En comparaison, le Platinum m’a semblé plus sec, avec une pointe qui "accroche" légèrement la feuille. Cela dit, j’ai été agréablement surpris par l’épaisseur du corps en plastique du Platinum Président, qui donne une impression de robustesse bien supérieure à celle du 3776.J’ai aussi apprécié le feed-back, on a l’impression d’écrire avec un crayon à papier. L'encre ressort plus foncée avec le MB.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

(Encre Pilot iroshizuku ku-jaku)

Maj : Je commence à l’apprécier de plus en plus ce Platinum.
Modifié en dernier par 007 le 06 janv. 2025 18:21, modifié 3 fois.
Tout ce qui brille n'est pas or mais tout ce qui est or ne brille pas pour autant
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

Merci beaucoup pour la présentation, sympa d'avoir
à nouveau de belles photos pour ce sujet ;)
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Forcément, comparer une B européenne et une M japonaise c'est un peu des poires Williams et des pommes à cidre.

Merci pour les photos cependant :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Je pense qu'il faut lire 146 en plume M et President en plume B (comme marqué sur la plume et sur les photos), la comparaison devient
du coup beaucoup plus pertinente.
darazs a écrit : 04 janv. 2025 20:13 Forcément, comparer une B européenne et une M japonaise c'est un peu des poires Williams et des pommes à cidre.

007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par 007 »

darazs a écrit : 04 janv. 2025 20:13 Forcément, comparer une B européenne et une M japonaise c'est un peu des poires Williams et des pommes à cidre.

Merci pour la remarque. C’est une erreur, c’est plutôt le MB qui est en Médium et le Platinum Broad :)
Tout ce qui brille n'est pas or mais tout ce qui est or ne brille pas pour autant
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

topodoco a écrit : 06 janv. 2025 17:30 Je pense qu'il faut lire 146 en plume M et President en plume B (comme marqué sur la plume et sur les photos), la comparaison devient
du coup beaucoup plus pertinente.

:thumbsup:

darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

007 a écrit : 06 janv. 2025 18:13

Merci pour la remarque. C’est une erreur, c’est plutôt le MB qui est en Médium et le Platinum Broad :)
Merci pour la correction - Platinum fait pourtant de bonne plume normalement...

007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par 007 »

Voici également une petite comparaison avec la plume du 3776 (les deux sont en broad) :

Image
Image
Image
Image

J'ai voulu comparer la valeur de deux plumes en or pour voir si leur prix était justifié et s'il y avait une grande différence de coût entre elles. Pour cela, j'ai multiplié leur masse respective par le cours de l'or en fonction de leur pureté : 63,67 € le gramme pour l'or 14 carats et 49,49 € pour l'or 18 carats. L'une des plumes est en ou 18 carats, mais légèrement plus petite, tandis que l'autre est en ou 14 carats, légèrement plus grande.
Après les avoir pesées, j'ai constaté que leur poids combiné n'atteint même pas 1 gramme (à moins que ma balance soit défectueuse). Cela montre à quel point les prix pratiqués sur ces objets peuvent être disproportionnés par rapport à leur valeur réelle en matière première, en particulier pours ceux en provenance de l'occident.

Image
Image

Du coup, je trouve que le Platinum 3776 est plus intéressant, surtout grâce à son système d'étanchéité, qui lui confère un excellent rapport qualité-prix. L'intérêt du President réside dans son corps plus épais et plus qualitatif, ainsi que dans son feedback. On a vraiment l'impression d'écrire avec un crayon à papier, ce qui est très plaisant. Esthétiquement, je préfère le 3776 avec la forme de sa plume, mais ça reste subjectif.
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Peser 1 ou 2g avec une balance de cuisine,ce n’est pas le bon instrument de mesure.

De plus, lorsque l’on achète un objet tel qu’une plume, on n’achète pas un matériau brut au la, mais un savoir-faire de recherche et développement, conception, production, contrôle qualité, le tout affiné sur plusieurs dizaines d.années voire plus. C’est cela qui a un prix.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

ville900 a écrit : 26 janv. 2025 09:28 Peser 1 ou 2g avec une balance de cuisine,ce n’est pas le bon instrument de mesure.

De plus, lorsque l’on achète un objet tel qu’une plume, on n’achète pas un matériau brut au la, mais un savoir-faire de recherche et développement, conception, production, contrôle qualité, le tout affiné sur plusieurs dizaines d.années voire plus. C’est cela qui a un prix.
Il ne s'agissait pas de mesurer au mg près le poids des plumes, mais de mettre l'accent sur le fait que l'or dans tout ça ne représente presque rien en terme de prix, alors que c'est souvent l'argument avancé pour vendre des stylos beaucoup plus chers que lorsque leur plume est en acier. Cependant, je te rejoins concernant la main d'oeuvre et le savoir faire : par expérience j'ai constaté que les plumes en acier étaient rarement équipées d'une pointe en métal plus dur, contrairement à celles en or où c'est indispensable. Ne serait-ce que ça, pourrait justifier, mais en partie seulement, le surcoût d'une plume or par rapport à celle en acier.
007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par 007 »

Mirifix78 a écrit : 26 janv. 2025 10:56
ville900 a écrit : 26 janv. 2025 09:28 Peser 1 ou 2g avec une balance de cuisine,ce n’est pas le bon instrument de mesure.

Il ne s'agissait pas de mesurer au mg près le poids des plumes, mais de mettre l'accent sur le fait que l'or dans tout ça ne représente presque rien en terme de prix, alors que c'est souvent l'argument avancé pour vendre des stylos beaucoup plus chers que lorsque leur plume est en acier. Cependant, je te rejoins concernant la main d'oeuvre et le savoir faire : par expérience j'ai constaté que les plumes en acier étaient rarement équipées d'une pointe en métal plus dur, contrairement à celles en or où c'est indispensable. Ne serait-ce que ça, pourrait justifier, mais en partie seulement, le surcoût d'une plume or par rapport à celle en acier.
Oui, tout à fait. Je suis conscient que cela exige un certain savoir-faire. Bien sûr, il faut rémunérer les employés, payer les matières premières, etc. Et n’oublions pas qu’une entreprise est là pour réaliser un bénéfice. Cependant, il ne faut pas se laisser leurrer : les matières premières coûtent souvent beaucoup moins cher ce qu’on nous laisse penser.

Dans le monde de l’horlogerie, par exemple, un verre saphir ou un boîtier en acier ça coûte que dal, ils viennent de Chine. La plupart des montres emboîtent des mouvements, achetés pour environ 200 euros, alors qu’elles sont vendues plus de 1 000 euros.

Cela dit, je ne critique pas Platinum, une marque que je respecte, mais plutôt ces marques qui se remplissent les poches en misant sur un marketing excessif, notamment en mettant en avant des arguments comme l’utilisation de l’or pour les plumes.
Répondre