J'ai reçu 2 nouvelles encres d'un nouveau fabricant d'encres ferrogalliques du nom de Tintenlabor. Il se situe en Suisse au nord de Zürich
Le site : https://tintenlabor.mycommerce.shop/
Ces dernières années on avait eu un "Pharmacist" (https://www.fountainpennetwork.com/foru ... -gall-ink/), qui s'était lancé -en 2012- dans la production de ces encres, puis vers 2019 KWZ qui avait débuté sa production avec des encres ferrogalliques avant de se diversifier.
Il faut croire que ces ferrogalliques suscitent assez de passion pour en motiver la fabrication et la commercialisation.
Je n'avait pas besoin d'encres supplémentaires, j'en suis largement pourvu en ne pense pas en changer, mais bon vous savez.... .
Je ne vais pas m'étendre sur les caractéristiques des 2 encres achetées. A noter que le mois et année de fabrication sont notés sur l'étiquette ainsi que la teneur en fer par litre. En bref ce sont des encres au flux plutôt secs (tension superficielle élevée) à utiliser dans des stylos à flux moyens à élevés. Elles permettent des traits extra-extra fins. Ne traversent pas le papier, n'empâtent pas, résistent à l'eau une fois bien oxydée, peut-être au UV (comme la KWZ bleu-noir) mais pas à la Javel et probablement pas aux acides.
Dans un ancien catalogue Pelikan 2 bleu-noir ferrogalliques étaient disponibles à la vente. La plus chargée en fer (4,2gr/litre) était décrite comme archivale. La 2e avec 2 gr par litre n'avait pas ce qualificatif. A mon avis les encres actuelles pour stylos similaire aux anciennes bleu-noir archivales pour stylos sont chez Diamine, ESSRI, KWZ (IG blue-back) et Akkerman (# 10). Les Pelikan, Salix Scabiosa (Rohrer und Klingner), Platinum et autres ne contiennent pas suffisament de fer et /ou tannins pour se comparer à ces traditionnelles ferrogalliques pour stylos.
Je remarque que ces 2 encres ne font pas de taches dans l'inox de l'évier contrairement à la Pelikan et à la KWZ IG blue-black. A tester si une feuille d'aluminium résiste à l'action de ces encres.
La caractéristique de ces ferrogalliques tient aussi -et surtout- au changement de teinte, de couleur une fois l'encre sur le papier. L'encre s'oxyde une fois sur le papier. Avec le temps elle fonce pour devenir très foncée, grise ou noir en général. Le papier à un rôle important dans ce changement de teinte. C'est ce que je montre avec 2 papiers différents. Le stylo est un safety Waterman 12v.
Image 1: Encre Azur noir (bleu-noir) 6gr fer par litre, si j'ai bien compris. En haut papier "Biotop 3 extra, 80gr/m2, archival selon norme iso 9706", en bas Crown Mill 100gr/m2 computer line. Entre le haut et le bas il y a 1-2 minutes de différence au moment de l'écriture, le scan a suivi juste après..

Image 2 : Encre Aprilis Argente (vert-noir) 6gr fer par litre. Même disposition et papiers qu'en haut.
