Deux ferrogalliques de Tintenlabor

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
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pel
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Deux ferrogalliques de Tintenlabor

Message par pel »

Bonsoir,

J'ai reçu 2 nouvelles encres d'un nouveau fabricant d'encres ferrogalliques du nom de Tintenlabor. Il se situe en Suisse au nord de Zürich
Le site : https://tintenlabor.mycommerce.shop/

Ces dernières années on avait eu un "Pharmacist" (https://www.fountainpennetwork.com/foru ... -gall-ink/), qui s'était lancé -en 2012- dans la production de ces encres, puis vers 2019 KWZ qui avait débuté sa production avec des encres ferrogalliques avant de se diversifier.
Il faut croire que ces ferrogalliques suscitent assez de passion pour en motiver la fabrication et la commercialisation.

Je n'avait pas besoin d'encres supplémentaires, j'en suis largement pourvu en ne pense pas en changer, mais bon vous savez.... .

Je ne vais pas m'étendre sur les caractéristiques des 2 encres achetées. A noter que le mois et année de fabrication sont notés sur l'étiquette ainsi que la teneur en fer par litre. En bref ce sont des encres au flux plutôt secs (tension superficielle élevée) à utiliser dans des stylos à flux moyens à élevés. Elles permettent des traits extra-extra fins. Ne traversent pas le papier, n'empâtent pas, résistent à l'eau une fois bien oxydée, peut-être au UV (comme la KWZ bleu-noir) mais pas à la Javel et probablement pas aux acides.

Dans un ancien catalogue Pelikan 2 bleu-noir ferrogalliques étaient disponibles à la vente. La plus chargée en fer (4,2gr/litre) était décrite comme archivale. La 2e avec 2 gr par litre n'avait pas ce qualificatif. A mon avis les encres actuelles pour stylos similaire aux anciennes bleu-noir archivales pour stylos sont chez Diamine, ESSRI, KWZ (IG blue-back) et Akkerman (# 10). Les Pelikan, Salix Scabiosa (Rohrer und Klingner), Platinum et autres ne contiennent pas suffisament de fer et /ou tannins pour se comparer à ces traditionnelles ferrogalliques pour stylos.
Je remarque que ces 2 encres ne font pas de taches dans l'inox de l'évier contrairement à la Pelikan et à la KWZ IG blue-black. A tester si une feuille d'aluminium résiste à l'action de ces encres.

La caractéristique de ces ferrogalliques tient aussi -et surtout- au changement de teinte, de couleur une fois l'encre sur le papier. L'encre s'oxyde une fois sur le papier. Avec le temps elle fonce pour devenir très foncée, grise ou noir en général. Le papier à un rôle important dans ce changement de teinte. C'est ce que je montre avec 2 papiers différents. Le stylo est un safety Waterman 12v.

Image 1: Encre Azur noir (bleu-noir) 6gr fer par litre, si j'ai bien compris. En haut papier "Biotop 3 extra, 80gr/m2, archival selon norme iso 9706", en bas Crown Mill 100gr/m2 computer line. Entre le haut et le bas il y a 1-2 minutes de différence au moment de l'écriture, le scan a suivi juste après..
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Image 2 : Encre Aprilis Argente (vert-noir) 6gr fer par litre. Même disposition et papiers qu'en haut.
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silverado
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Re: Deux ferrogalliques de Tintenlabor

Message par silverado »

:o C'est énorme cette différence ! Le premier papier, le Biotop 3 semble oxyder l'encre quasi instantanément !

Il y a qqs années, on m'a demandé de photographier d'anciens - très anciens ! - documents médiévaux conservés dans des archives communales. A ma surprise, certaines lettres "fermées" (a, o, e, etc…) n'étaient que des trous. Les ferrogalliques de l'époque étaient particulièrement agressives !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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bpsl
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Re: Deux ferrogalliques de Tintenlabor

Message par bpsl »

Impressionnant ! Merci pel pour cet essai !

Je me tâte depuis quelques temps à passer au Ferro-gallique ou à l'encre bullet-proof... ça ne fait que confirmer mon envie d'essayer :)
Baptiste
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Re: Deux ferrogalliques de Tintenlabor

Message par pel »

J'avais reçu un échantillon d'une 3e encre la "violette-bleu".
Cette encre est moins chargée en fer (3gr/litre).
A l'écrit elle devient bleu outremer (ultramarine) c'est à dire avec une pointe de violet. Elle conserve plus de couleur et est un peu plus coulante que les deux précédentes.

Image 3: Eisengallustinte 1 violetteblau / schwarz. En haut papier "Biotop 3 extra 80gr/m2" aux qualités archvale. En bas "Crown Mill 100gr/m2 computer line". Entre les écris des deux feuilles 1-2 minutes se sont écoulées. Le scan suit l'écriturede la feuille du bas, d'où des trainées d'encre pas encore sèche.
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Re: Deux ferrogalliques de Tintenlabor

Message par pel »

Voici de nouvelles images pour suivre l'évolution de ces encres:

En haut le 23 janvier en bas le 9 février.
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En haut le 28 janvier en bas le 9 février.
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Pour finir l'Azur noir comparé à la KWZ ferrogallique bleu-noir sur papier Clairefontaine 90gr/m2, feuillets mobiles.
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Christof
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Re: Deux ferrogalliques de Tintenlabor

Message par Christof »

J'utilise également des encres de Tintenlabor. Depuis que Thomas Bergmann ne fabrique plus ses encres ferro-galliques, j'ai trouvé des encres exceptionnelles chez Tintenlabor.

Eisengallustinte 1:

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Eisengallustinte 2:

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L'encre est idéale pour dessiner, car elle résiste à l'eau en peu de temps et s'efface à peine lorsqu'on repeint.

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Re: Deux ferrogalliques de Tintenlabor

Message par pel »

Voici l'évolution des couleurs de la Tintenlabor Azur noir. Papier Clairefontaine.

En haut la KWZ ferrogallique bleu-noir (du 27 mai 20229
Au centre l'Azur noir (du 2 février 2025)
En bas un tracé au coton tige du 8 avril 2025.
Image

La KWZ est grise avec une pointe de turquoise. La photo la montre un petit peu plus bleue qu'elle ne l'est (voir précedente image)
L'azur noir est grise avec une pointe de bleu violacé (couleur conforme a ce que j'ai sous les yeux), ce n'est plus le bleu violacé gris de la précédente image.
L'encre fraîche est un bleu foncé avec du gris.
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Blake
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Re: Deux ferrogalliques de Tintenlabor

Message par Blake »

silverado a écrit : 24 janv. 2025 07:01 Il y a qqs années, on m'a demandé de photographier d'anciens - très anciens ! - documents médiévaux conservés dans des archives communales. A ma surprise, certaines lettres "fermées" (a, o, e, etc…) n'étaient que des trous. Les ferrogalliques de l'époque étaient particulièrement agressives !
Cette destruction est bien illustrée dans cette vidéo (par ailleurs fort intéressante, sur l'histoire des encres, sans doute a-t-elle déjà été mentionnée sur le forum).
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Re: Deux ferrogalliques de Tintenlabor

Message par silverado »

Merci Blake : une video très intéressante !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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Re: Deux ferrogalliques de Tintenlabor

Message par BillHoony »

Blake a écrit : 09 avr. 2025 21:14
silverado a écrit : 24 janv. 2025 07:01 Il y a qqs années, on m'a demandé de photographier d'anciens - très anciens ! - documents médiévaux conservés dans des archives communales. A ma surprise, certaines lettres "fermées" (a, o, e, etc…) n'étaient que des trous. Les ferrogalliques de l'époque étaient particulièrement agressives !
Cette destruction est bien illustrée dans cette vidéo (par ailleurs fort intéressante, sur l'histoire des encres, sans doute a-t-elle déjà été mentionnée sur le forum).
Merci pour cette vidéo particulièrement instructive. :thumbsup:
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