40€, c’est assez bas pour un unique stylo qu’on veut utiliser en permanence, mais tu peux quand même trouver quelques pépites.
Tout d’abord, n’écoute pas ceux qui, par principe, méprisent les stylos du soleil levant, il y en a de très bon (et pas du tout cheap) et qui pourraient tout à fait correspondre à tes critères.
Mais pour commencer la liste, je te conseille un stylo américain (mais fabriqué en chine), juste au-dessus de ton budget, de marque Nahvalur (anciennement Narwhal)
- L’Original, il coute 50€, mais il vaut largement que tu mettes 10€ de plus, son acrylique transparent est solide, surtout comparé aux Twsbi qui ont l’habitude de craquer. La plume F est exceptionnel, super glisse, super silencieux, la prise en main est parfaite (j’ai une main de taille moyenne). C’est un stylo à piston avec une bonne contenance (probablement mon préféré).
- L’Original Plus qui est très proche en termes de design, mais avec un système de remplissage par vide d’air (plus de contenance, possibilité de le verrouiller pour les voyages en avion, afin d’éviter les fuites, mais plus chiant à remplir). Mais malgré les avantages, je trouve que le feeling est moins bon, je n’ai jamais réussi à analyser pourquoi. 55€.
- Le Schuylkill qui est une sorte d’Original, donc avec piston, mais de l’acrylique opaque à effets et une fenêtre pour voir le niveau de l’encre, il est aussi un peu plus fin. 60€ (je n’ai pas celui-ci pour te donner mon avis).
Passons aux stylos chinois (trouvable sur AliExpress) :
- Majohn T5 (inspiré de l’Aurora Optima), moins de 20€, un stylo d’une super finition, très bonne prise en main et les plumes EF/F de Majohn sont excellentes, stylo a piston avec fenêtre.
- YongSheng (Wing Sung) 601 (inspiré du Parker 51), si tu aimes les stylos avec plume rigides, il sera très bon et très robuste. Remplissage par pompe (type vacumatic), moins de 25€ pour l'acrylique, 40€ pour la version tout inox (attention, il faut prendre le stylo corps inox et nez plastique et acheter a côté le nez inox, sinon, ça coute 100€
).
- Majohn A1 ou A2 (inspiré des Pilot Capless et Decimo), stylo avec plume rétractable comme un stylo bille. Très bonne finition pour moins de 25€, mais la prise en main est très particulière. Le A1 a un corps meta, le A2 a un corps plastique plus fin et plus léger, si ils t'intéressent, fait quelques recherches sur Ali, il y a d'autres de variantes (et si tu veux des conseils par rapport aux boutiques sérieuses, n'hésite pas).
- Jinhao 85 (inspiré du Parker 51 moderne), la finition est également excellente, beaucoup disent qu’il est même meilleur que le nouveau Parker 51 sortir par ailleurs après la sortie du Jinhao. Tu peux le trouver autour des 6€, par contre, à ce prix, c’est une cartouche convertisseur (ce n’est pas une insulte) et on est sur un stylo moins robuste (mais si tu n’es pas une brute, ça devrait aller). Je l'ai en Inox et Rose Wood (mon préféré).
Pour fini, dans les grandes marques, à ce prix, tu ne trouveras que des stylos junior, très très entré de gamme ou de poche, mais peut-être :
- Kaweco Student, très plastique pour 45€
- Kaweco Sport, probablement trop léger et petit, mais si tu compte en avoir un tout le temps dans la poche, pourquoi pas, 24€.
- Lamy Safari,contrairement a pas mal de gents, je ne le recommande pas (je n'aime pas sa prise en main), je recommande plutôt le Lamy Aion à 60€ ou mieux, le Studio, encore plus beau, mais peut-être hors budget 65 à 70€. Stylo corps en métal super résistant, bon design.