demande conseil pour premier et unique stylo plume pour un usage permanent

Toute la lumière sur vos stylos.
Gentlepens
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

demande conseil pour premier et unique stylo plume pour un usage permanent

Message par Gentlepens »

Bonjour, je suis Otawa 25 ans Novice. J'ai une écriture très fine et en italique. Souhaiterais un stylo plume qui pourrait me durer toute la vie. :mrgreen:
J'ai un budget max de 40 euros.
Je travaille encore sur mon écriture souvent mal lisible à hauteur de chaise et un peu bancale https://ibb.co/s5s2FP7
j'ai encore du travail à faire pour que ce soit parfait ;)
Je vous remercie par avance pour vos conseils/réponses :thumbsup:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: demande conseil pour premier et unique stylo plume pour un usage permanent

Message par jddegap »

40 €, je dirais que c’est trop ou pas assez. ;)

Tu pourrais regarder le Faber Castell Grip en plume EF, par exemple :

https://amzn.eu/d/8VrbS8P

Voici une discussion à consulter :

SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€
Jérôme
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Bonjour Otawa
Si tu n'es pas trop impatient de l'avoir sous la main et si tu n'as rien contre acheter sur Amazon, Ebay ou Ali Express, Hong Dian et Moonman (stylos chinois) font d'excellents stylos de toutes formes, couleurs et types de remplissage à des prix imbattables. Tu pourras trouver tout un tas de tests sur Youtube et t'y perdre pendant des heures. Et si tu ne veux pas y passer des heures et avoir l'occasion de les essayer, les classiques et fiables Kaweco Sport et Lamy Safari sont en vente dans de nombreuses papeteries. Après tu iras faire les brocantes et dans deux ans tu te rendras compte que tu as perdu le contrôle.
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

Bienvenue Otawa.
Ici, on ne dit pas « unique stylo plume » mais « stylos unique plume ». :mrgreen:

Je suis assez d’accord avec Jérôme. Le budget n’est pas vraiment compatible avec le cahier des charges. Cela dit : pour un modèle costaud, qui puisse être trimbalé partout pendant toute une vie, j’opterais pour un stylo en métal.
Et dans ce tarif, je ne vois que le Lamy AL star.
Je ne l’ai jamais essayé, mais il a plutôt bonne presse par ici.

En augmentant un peu le budget, tu aurais un peu plus de choix (Kaweco AL sport, Caran d’Ache Ecridor, Faber Castel Neo Slim…)

Un dernier détail : fais gaffe, tu es entré ici par une petite porte, qui est normalement fermée (le stylo bille)… Serais-tu en train de te convertir ? :diable:
Image
Par Taranis, évidemment !
Gentlepens
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Gentlepens »

Merci de votre participation et d'avoir consacré un peu de temps pour moi et me guider vers le choix idéal. De mon côté, je vais soigneusement lister toutes les références et voir les tests.
PS : je lirai tous les commentaires de cette page attentivement. Et qui sait peut être qu'un jour la mouche du collectionneur va me piquer :help:
Amicalement Otawa
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Ne pas négliger les brocantes et autres vide-greniers !
- Ni les annonces de ventes et échanges de notre forum…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Message par HerrElGe »

silverado a écrit : 15 janv. 2025 07:48 - Ni les annonces de ventes et échanges de notre forum…
+1

Tu peux aussi regarder sur LeBonCoin près de chez toi.
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Montblanc Noblesse Oblige d'occasion
Image
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

pour un modèle costaud, qui puisse être trimbalé partout pendant toute une vie, j’opterais pour un stylo en métal.
Rebonjour Otawa:
Le Hong Dian Forest est en métal, costaud et fiable. Il a bonne réputation. J'en ai un depuis 3 ans, je l'utilise beaucoup, partout, sans peur de l'abimer. Et en plus il écrit. Bonne recherches!
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Sphax »

Dans un budget limité, je trouve aussi qu'un Lamy Safari/Al Star peut être un bon choix. Pendant un temps c'était mon unique stylo plume et j'en étais très content et encore aujourd'hui j'aime bien ces stylos. Je les trouve confortable solides et le fait que la plume puisse être changée et achetée facilement pour moins de 10€ peut être un avantage en cas de chute malencontreuse.

Pour une écriture très fine, il faudrait voir si tu ne trouverais pas un stylo japonais, ils sont connus pour leurs plumes fines et extra fines. Un Platinum Plaisir (je ne le connais pas, mais une plume de Preppy dans un corps en aluminium semble un bon combo intéressant) ou le réputé Pilot MR?

On doit pouvoir trouver des Faber Castell dans ces prix aussi mais je ne connais pas leur réputation en plumes EF.

Je suis sûr qu'un TWSBI Eco pourrait aussi convenir, mais pour durer une vie entière je ne suis pas assez confiant dans sa fiabilité à long terme.

Et bien sur il y a les stylos chinois, mais je ne les connais pas assez pour te conseiller un modèle qui soit assez solide pour tenir une vie entière.

Un Lamy Al Star serait mon choix personnel.
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Message par HerrElGe »

Franchement, pour un bon stylo que je garderais "toute la vie", j'éviterais les stylos dans le bas de la gamme des fabricants, ainsi que les merdes chinoiseries de chez Alimachin qui sont pour la plupart des imitations de bons stylos (même s'il peut y a voir des bonnes surprises).
Comme le dit l'adage : "Le prix s'oublie, la qualité reste".

A la place des 40€ initialement prévus, j'économiserais encore un tout petit peu et partirais sur un stylo iconique (ce n'est pas pour rien), durable, facilement trouvable d'occasion, facilement réparable, pour lequel on trouve facilement des pièces de rechange si besoin, increvable : le Parker 51 par exemple, comme ici à 65€ : viewtopic.php?t=24278

Et si les 40€ sont une réelle limite, voici des exemples de stylos qualitatifs qui répondront à la demande :
viewtopic.php?t=24106
viewtopic.php?t=24080
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Je choisirais un stylo en métal sans hésiter une seconde. Pourquoi pas un Parker comme celui qui est en vente ici ?

Ou un Lamy comme celui-là ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

40€, c’est assez bas pour un unique stylo qu’on veut utiliser en permanence, mais tu peux quand même trouver quelques pépites.

Tout d’abord, n’écoute pas ceux qui, par principe, méprisent les stylos du soleil levant, il y en a de très bon (et pas du tout cheap) et qui pourraient tout à fait correspondre à tes critères.

Mais pour commencer la liste, je te conseille un stylo américain (mais fabriqué en chine), juste au-dessus de ton budget, de marque Nahvalur (anciennement Narwhal) :D
  • L’Original, il coute 50€, mais il vaut largement que tu mettes 10€ de plus, son acrylique transparent est solide, surtout comparé aux Twsbi qui ont l’habitude de craquer. La plume F est exceptionnel, super glisse, super silencieux, la prise en main est parfaite (j’ai une main de taille moyenne). C’est un stylo à piston avec une bonne contenance (probablement mon préféré).
  • L’Original Plus qui est très proche en termes de design, mais avec un système de remplissage par vide d’air (plus de contenance, possibilité de le verrouiller pour les voyages en avion, afin d’éviter les fuites, mais plus chiant à remplir). Mais malgré les avantages, je trouve que le feeling est moins bon, je n’ai jamais réussi à analyser pourquoi. 55€.
  • Le Schuylkill qui est une sorte d’Original, donc avec piston, mais de l’acrylique opaque à effets et une fenêtre pour voir le niveau de l’encre, il est aussi un peu plus fin. 60€ (je n’ai pas celui-ci pour te donner mon avis).
Passons aux stylos chinois (trouvable sur AliExpress) :
  • Majohn T5 (inspiré de l’Aurora Optima), moins de 20€, un stylo d’une super finition, très bonne prise en main et les plumes EF/F de Majohn sont excellentes, stylo a piston avec fenêtre.
  • YongSheng (Wing Sung) 601 (inspiré du Parker 51), si tu aimes les stylos avec plume rigides, il sera très bon et très robuste. Remplissage par pompe (type vacumatic), moins de 25€ pour l'acrylique, 40€ pour la version tout inox (attention, il faut prendre le stylo corps inox et nez plastique et acheter a côté le nez inox, sinon, ça coute 100€ :o ).
  • Majohn A1 ou A2 (inspiré des Pilot Capless et Decimo), stylo avec plume rétractable comme un stylo bille. Très bonne finition pour moins de 25€, mais la prise en main est très particulière. Le A1 a un corps meta, le A2 a un corps plastique plus fin et plus léger, si ils t'intéressent, fait quelques recherches sur Ali, il y a d'autres de variantes (et si tu veux des conseils par rapport aux boutiques sérieuses, n'hésite pas).
  • Jinhao 85 (inspiré du Parker 51 moderne), la finition est également excellente, beaucoup disent qu’il est même meilleur que le nouveau Parker 51 sortir par ailleurs après la sortie du Jinhao. Tu peux le trouver autour des 6€, par contre, à ce prix, c’est une cartouche convertisseur (ce n’est pas une insulte) et on est sur un stylo moins robuste (mais si tu n’es pas une brute, ça devrait aller). Je l'ai en Inox et Rose Wood (mon préféré).
Pour fini, dans les grandes marques, à ce prix, tu ne trouveras que des stylos junior, très très entré de gamme ou de poche, mais peut-être :
  • Kaweco Student, très plastique pour 45€
  • Kaweco Sport, probablement trop léger et petit, mais si tu compte en avoir un tout le temps dans la poche, pourquoi pas, 24€.
  • Lamy Safari,contrairement a pas mal de gents, je ne le recommande pas (je n'aime pas sa prise en main), je recommande plutôt le Lamy Aion à 60€ ou mieux, le Studio, encore plus beau, mais peut-être hors budget 65 à 70€. Stylo corps en métal super résistant, bon design.
Psyann
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Psyann »

Sphax a écrit : 15 janv. 2025 12:06 Dans un budget limité, je trouve aussi qu'un Lamy Safari/Al Star peut être un bon choix. Pendant un temps c'était mon unique stylo plume et j'en étais très content et encore aujourd'hui j'aime bien ces stylos. Je les trouve confortable solides et le fait que la plume puisse être changée et achetée facilement pour moins de 10€ peut être un avantage en cas de chute malencontreuse.
+1
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan

Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Sphax »

Pour le Safari/Al Star le plus simple est encore d'aller l'essayer en boutique. Comme le Pilot MR. Ça reste des stylos qui sont vendus un peu partout et donc simples à trouver et à essayer. Tu verras directement si tu te sens bien avec le grip triangle des Lamy.

Et pour un stylo qui doit tenir une vie, je conseille aussi le système de cartouches/convertisseur. C'est peut-être plus basique mais au moins si ça s'abîme c'est facile a remplacer, bien plus que réparer un piston.
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par lastmohican »

+1 pour le Lamy, en plus il est possible d’acheter les plumes séparément, pour tester d’autres styles de plumes plus tard.

Mais si comme moi tu n’aimes pas les stylos à section triangulaire, je pencherais pour le Parker IM ou Faber Castell Hexo. Les plumes Faber Castell ont très bonne réputation :thumbsup:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Comme je le disais :
viewtopic.php?t=24280
&
viewtopic.php?t=23716

Modèle élégant, solide, fiable avec tous les avantages des Lamy (plumes et convertisseurs facilement changeables, etc…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Gentlepens
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Gentlepens »

Merci encore pour votre dévouement. Maintenant je sais que les 40 euros c'est soit trop peu ne soit pas assez... je remarque que finalement dans l'entrée de gamme c'est soit noir ou blanc et dans le milieu, haut de gamme on est plutôt du gris vers le super blanc de monsieur propre :) (Pour schématiser,métaphoriser) si j'ai bien compris l'affaire. :?
Du coup, je vais finalement enlever le facteur prix et économiser le maximum et dire que j'ai un budget pour du moyen gamme, je suppose entre 140 et 250. Je ne veux plus q'un stylo qui écrit seulement bien mais qu'il soit également le prolongement de ma personnalité, un peu comme une montre. Quel type de plume doit-on obtenir pour avec une écriture extra fine, quel corps doit-il avoir, quel type de rechargement ? quelle encre ? j'ai tellement de questions que ça m'en donne le tournis, "un peu comme choisir une montre" :mrgreen:
Si vous pouvez et si vous avez le temps de m'éclairer à ce sujet sans passer des heures voire des jours pour comprendre par moi-même. J'en serai ravie et extrêmement reconnaissant.
Amicalement Otawa du Luberon
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

J'espère que tu peux comprendre qu'on ne peut pas répondre à ce genre de question, puisqu'on ne connaît pas ta personnalité.
Par exemple, en ce qui concerne le mode de remplissage, moi, j'ai horreur du cérémonial consistant à plonger la plume dans le flacon d'encre, mobiliser la pompe ou le converter pour la faire rentrer dedans, puis repousser un peu le piston pour faire sortir la première goutte, puis essuyer la plume et ses doigts pleins de taches, et enfin revisser méticuleusement le tout. Donc, je préfère de très loin les cartouches, sauf bien sûr quand il n'y en a pas pour l'encre voulue (pour le noir, il y en a toujours) ou le modèle choisi. Pareil pour le capuchon que je préfère emboîté plutôt que vissé. Mais il y a une foule d'individus qui adorent toutes ces choses que je déteste.
Donc, c'est à toi de voir, au moins en ce qui concerne ces deux points.
Pour compléter, mes doigts ne supportent aucune aspérité sur la manche (ou la section comme on l'appelle), là où ils s'appuient, et encore moins les méplats directifs comme sur les Lamy Safari ou Pilot Plumix. Ca élimine un bon paquet de modèles des plus cheap aux plus luxueux, mais ça, ce n'est pas seulement en les regardant qu'on peut s'en rendre compte. Il faut croire que la majorité des gens n'ont pas cette sensibilité tactile très développée, et donc, ne voient aucun inconvénient à la présence de ces obstacles certes ténus, mais néanmoins bien présents.
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Sphax »

Je suis d'accord avec Mirifix, ça va être beaucoup plus difficile de t'aider parce que autant ta première question d'un stylo fiable et de qualité correcte était assez objective, autant un stylo qui te fasse plaisir, qui te parle, c'est très subjectif...

Celà dit, déjà je ne peux que te féliciter d'accepter de mettre plus. Le stylo le plus cher n'est pas celui qui coûte plus d'argent mais celui qui reste au fond d'un tiroir et dont on ne se sert pas parce qu'il ne nous évoque rien.

Et si te donner le stylo idéal n'est pas possible, je peux essayer de t'orienter un peu quand même.

Déjà je pense qu'il n'y aura qu'un seul moyen pour toi d'avancer et c'est d'essayer pour savoir ce qui te plaît. Donc ça va être compliqué de n'avoir qu'un seul stylo qui soit directement le bon. Soit tu peux trouver quelqu'un qui te prête des stylos, soit il te faudra probablement aller en magasin pour essayer, soit acheter et revendre plusieurs stylos.

Tu as l'air de savoir que tu souhaites écrire petit, donc tu sais déjà que cherchera une plume fine ou extra fine. Reste deux autres grands critères à répondre: plume rigide ou plus souple et le diamètre du grip? Dans le milieu de gamme tu vas trouver de tout, petit comme gros, rigide comme flex...

Et enfin si je devais me mouiller un peu et proposer un stylo agréable avec une plume fine dans un budget contenu, avec ma petite expérience, je dirais un Pilot Capless: leurs plumes sont d'une douceur exquise, que ce soit niveau glisse ou souplesse. C'est vraiment un stylo que je pourrais acheter en plume F ou EF en ayant toute confiance qu'elle n'accrochera pas. et ils sont trouvables entre 100 et 200€ suivant si tu veux neuf ou occasion et aussi la couleur. Il y a aussi des modèles plus chers mais la plume est toujours la même. Mais forme est spéciale et peut ne pas convenir (même si elle a presque toujours convenue à ceux à qui je l'ai fait essayer).

Mais c'est vraiment pour dire quelques chose parce que ya tellement de possibilités qu'il va falloir que tu défriches le terrain pour dire ce que tu aimes ou pas niveau design aussi. Ça tombe bien le forum regorge de tests de stylos!
Répondre