Capuchon fendu

Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Capuchon fendu

Message par Rusalka »

Bon, je le dis tout de suite, je n'ai pas vérifié si le sujet avait déjà été évoqué sur SPO, mea culpa...

J'ai remarqué cette semaine que mon fidèle Inoxcrom d'étudiante séchait entre 2 jours de révision, alors que dans mon souvenir, ce n'était pas le cas. Je l'utilise amplement pour mes exercices, car c'est le seul qui se comporte bien sur le mauvais papier des cahiers de brouillon.
Et cet après-midi, j'ai repéré une fente sur le capuchon ! Argh, c'est du plastique, je fais quoi à votre avis ?

Photo qui tente de vous montrer la chose, mais si ça se voit bien à l'oeil nu, c'est plus dur à prendre en photo (et en plus, au tel et pas avec l'apn).
Image
Modifié en dernier par Rusalka le 15 janv. 2025 10:36, modifié 1 fois.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Bouchon fendu

Message par 149 »

Super glue? Après un bon nettoyage. Cyanoacrylate liquide
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

Si vous aimez ces modèles Inoxcrom, un vendeur espagnol sur Ebay en a plusieurs à vendre à un très bon prix, environ 5 euros.

https://www.ebay.com/sch/i.html?_trkpar ... _u5rssapfz

En ce qui concerne le bouchon, la fissure ne semble pas affecter la fermeture ou l'étanchéité du manchon intérieur. Un peu de colle sur l'extérieur pour éviter qu'elle n'aille plus loin.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

149 a écrit : 11 janv. 2025 21:41 Super glue? Après un bon nettoyage. Cyanoacrylate liquide
C'est pas la super glue, un peu agressive, qui matifie tout ce qu'elle touche ??
Bleu23 a écrit : 11 janv. 2025 21:45 Si vous aimez ces modèles Inoxcrom, un vendeur espagnol sur Ebay en a plusieurs à vendre à un très bon prix, environ 5 euros.

En ce qui concerne le bouchon, la fissure ne semble pas affecter la fermeture ou l'étanchéité du manchon intérieur. Un peu de colle sur l'extérieur pour éviter qu'elle n'aille plus loin.
Merci pour la suggestion sur EB, je n'y ai pas vu de modèle équivalent, mais je garde un oeil, sait-on jamais.
Puisque le stylo sèche, l'étanchéité n'est plus aussi bonne qu'avant malgré tout, mais effectivement, il n'y a que l'extérieur qui semble touché.
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Rusalka a écrit : 11 janv. 2025 22:04
149 a écrit : 11 janv. 2025 21:41 Super glue? Après un bon nettoyage. Cyanoacrylate liquide
C'est pas la super glue, un peu agressive, qui matifie tout ce qu'elle touche ??
Bleu23 a écrit : 11 janv. 2025 21:45 Si vous aimez ces modèles Inoxcrom, un vendeur espagnol sur Ebay en a plusieurs à vendre à un très bon prix, environ 5 euros.

Merci pour la suggestion sur EB, je n'y ai pas vu de modèle équivalent, mais je garde un oeil, sait-on jamais.
Puisque le stylo sèche, l'étanchéité n'est plus aussi bonne qu'avant malgré tout, mais effectivement, il n'y a que l'extérieur qui semble touché.
Oui c est celle ci,si on en met partout.Mais une fois sèche et durcie elle se ponce et se polit très bien.

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

Rusalka a écrit : 11 janv. 2025 22:04 Merci pour la suggestion sur EB, je n'y ai pas vu de modèle équivalent, mais je garde un oeil, sait-on jamais.
Il existe au moins 10 modèles avec un capuchon équivalent. Tous Oxford et Sakyo. Si vous n'aimez pas la combinaison, changez votre Inoxcrom pour un autre. Il existe des modèles en métal (Montecarlo, Sevilla) avec la même plume qui sont très bons. J'ai beaucoup d'Inoxcroms que j'utilise tous les jours même si ce sont des marques haut de gamme.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

149 a écrit : 11 janv. 2025 22:15 Oui c est celle ci,si on en met partout.Mais une fois sèche et durcie elle se ponce et se polit très bien.
Ok, merci pour les précisions !
La nuit porte conseil ;)
Bleu23 a écrit : 11 janv. 2025 22:16
Rusalka a écrit : 11 janv. 2025 22:04 Merci pour la suggestion sur EB, je n'y ai pas vu de modèle équivalent, mais je garde un oeil, sait-on jamais.
Il existe au moins 10 modèles avec un capuchon équivalent. Tous Oxford et Sakyo. Si vous n'aimez pas la combinaison, changez votre Inoxcrom pour un autre. Il existe des modèles en métal (Montecarlo, Sevilla) avec la même plume qui sont très bons. J'ai beaucoup d'Inoxcroms que j'utilise tous les jours même si ce sont des marques haut de gamme.
Merci pour les liens (j'avais longuement parcouru les pages de ce blog sur le modèle 77 que je trouve très élégant, mais ne parlant pas espagnol, je n'ai pas encore lu tout ce qu'il raconte), les Oxford et Sakyo semblent fins, et longs, j'ai un modèle transparent plutôt court. J'en ai vu des similaires sur vinted, souvent estampillés Agatha Ruiz de la Prada d'ailleurs, je vais réfléchir pour soit combiner à mon compagnon, soit en utiliser un nouveau !
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Sur les conseils de MAT67, j'avais réparé à la SuperGlue liquide (cyano-acrylate) le bouton de remplissage d'un vieux Pelikan M600 qui présentait une grosse fissure en croix, probablement due à l'âge du matériau. Il faut remplir la fissure (sans s'en mettre sur les doigts histoire de ne pas finir aux urgences pour les décoller), laisser sécher, et puis poncer. Le résultat est très bon: personne d'autre que moi ne saurait détecter une réparation si on ne lui demande pas de chercher. Avec un oeil plus averti, et surtout: avec une loupe, on peut détecter quelque-chose.

La difficulté, c'est que la canule du flacon de colle n'est pas assez fine. Donc, il est impossible de remplir la fissure sans que ça déborde un peu trop autour. Concrètement: on remplit la fissure autant que ses bords. Une fois que c'est sec, il faut poncer la sur-épaisseur de colle. Et une fois que la sur-épaisseur est à peu près effacée, il faut essayer de récupérer un état de surface le plus poli possible. Le ponçage est laborieux, et je ne suis pas équipé pour le polissage. Le résultat fut donc correct, mais pas 100% parfait.

Mais globalement, ce fut efficace.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

On peut utiliser un fil de métal extrêmement fin pour faire couler dessus la colle et la placer sur la fissure
En cas de collage des doigts, aller aux urgences encombrerait inutilement le service public : il suffit de les tremper dans de l'acétone (à avoir à sa disposition avant le début de l'intervention).
L'inconvénient des cyanoacrylate, c'est qu'ils se détériorent avec l'humidité. Si le capuchon est assez loin de l'encre, ça ne devrait pas poser de problème.
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Avec une petite recherche sur le net il existe des flacons de colle de précision avec un embout genre aiguille.

Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Mirifix78 a écrit : 12 janv. 2025 09:51 On peut utiliser un fil de métal extrêmement fin pour faire couler dessus la colle et la placer sur la fissure
Pas bête !
Mirifix78 a écrit : 12 janv. 2025 09:51 En cas de collage des doigts, aller aux urgences encombrerait inutilement le service public : il suffit de les tremper dans de l'acétone (à avoir à sa disposition avant le début de l'intervention).
Je n'aurais pas osé l'acétone, mais effectivement, d'après l'étiquette, le contact avec les doigts est moins problématique que l'inhalation des vapeurs, d'autant plus que c'est très volatile (les doigts ne resteront pas en contact longtemps)

Bon ! La première prévention reste quand-même de faire attention. La 2° prévention: de ne pas refermer 2 doigts sur une goutte de colle, et d'attendre quelques minutes que ça sèche. Ça partira tout seul plus tard.
149 a écrit : 12 janv. 2025 10:01 Avec une petite recherche sur le net il existe des flacons de colle de précision avec un embout genre aiguille.
J'avais cherché en boutique physique et l'avais abandonné faute de trouver. Je n'avais pas pensé au Oueb. C'est vrai que ne plus en plus, je reviens bredouille de mes Grandes Surfaces de Bricolage, et je dois me rabattre sur les boutiques virtuelles. Un peu comme avec les stylos, d'ailleurs...
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Après, il ne faudrait pas que la sauce coûte plus cher que le lapin...😉

Image
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

En ce qui concerne la colle, vous avez dit que l'encre sèche après deux jours sans écriture. Vous dites également que vous pensez que ce n'était pas le cas auparavant. Tous mes Inoxcroms ont une bonne, voire très bonne étanchéité. Vous devriez donc vérifier si la fissure a des conséquences sur l'étanchéité.
Si vous ne vous souciez pas de l'esthétique, la cire d'abeille pure peut combler la fissure aussi efficacement que la meilleure des colles. Elle peut être achetée en panneaux. Faites-la fondre dans une cuillère et appliquez-la. Je l'ai utilisée avec succès pour couvrir la fissure d'un Kaweco Perkeo. Il est intéressant de noter que sur ce même stylo, j'ai utilisé de la glu pour couvrir la fissure dans le fil du joint de section. La cire sert à boucher ; la glu sert à boucher ou à assembler. J'ai utilisé la cire pour le revêtement intérieur de la section.
Le clic est-il aussi ferme qu'avant ? Si le capuchon est bien scellé, enveloppez la partie fissurée avec du film plastique de cuisine. L'encre sèche-t-elle toujours ?
J'ai un Platinum Preppy avec une fissure au même endroit. Le stylo appartient à ma fille et elle aime jouer avec le clip tout en faisant d'autres choses. Les pinces à stylo en plastique bon marché ne sont pas tout à fait fonctionnelles. Mais la fissure pourrait aussi être une conséquence de la traction continue nécessaire pour retirer le capuchon.
J'ai pensé que votre stylo était un Sakyo parce que sur une photo zénithale, ils se ressemblent beaucoup. Le plastique du Uno Short semble plus fragile que celui du Sakyo ou du Oxfort. Je comprends que vous l'aimiez à cause de sa petite taille, c'est comme un Kaweco Sport. Dans ce lien, vous pouvez voir tous les modèles Inoxcrom de ce style.
http://plumahispana.blogspot.com/2017/0 ... su_17.html
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

Je pense que la fissure peut laisser passer de l'air dans le revêtement intérieur. Ces photos de « Pluma Hispana » montrent très bien la construction de l'Inoxcrom UNO.

http://plumahispana.blogspot.com/2015/0 ... m-uno.html

Je ne reçois pas de commission :) , mais je profiterais des frais de port pour commander un Sakyo en plus d'un Uno. C'est aussi un petit stylo, de la taille d'un Lamy CP1, et je pense qu'il est plus solide que l'UNO.

Il y a un traducteur intégré dans Google Chrome.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Un grand merci pour tout ce que je lis ici, la précision pour appliquer et poncer, polir une réparation à la glue. Les vérifications à faire avant d'utiliser peut-être la cire (j'ai des apiculteurs à proximité !), les précisions sur inoxcrom et ses modèles, etc.
Merci beaucoup !

J'aime beaucoup ce stylo qui a accompagné mes études, pour sa légèreté, et il est d'une longueur suffisante avec le capuchon posté. De plus sa plume me permet d'écrire sur des papiers qui sont ingrats pour d'autres plumes. Je comptais même l'avoir en back-up pour le concours d'où ma découverte qui me chagrine sur l'encre qui sèche.
Mon premier réflexe a d'ailleurs été de vérifier si le capuchon bougeait un peu une fois fermé mais non, tout semble étanche.
Je note vos conseils, je vous raconterai comment ça évolue !
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Bon, lundi j'ai rempli le capuchon d'eau délicatement, et effectivement, une petite goutte s'est formée très rapidement.
Je l'ai laissé se vider sur du papier absorbant, espérant que ça ferait partir l'encre séchée à l'intérieur, mais que nenni, il reste du bleu ET de l'eau.
J'aurais pourtant voulu bien vider tout ça avant de tester si l'étanchéité pouvait être récupérée avec du film plastique (pour me lancer ensuite dans du collage ou du "cirage"), mais ça me chagrine qu'il y ait quelques gouttes d'eau. Notamment entre le capuchon extérieur, et la partie interne qui masque la plume une fois le stylo fermé.
J'ai essayé de faire circuler l'eau avec pression avec une seringue, mais ça n'a rien changé.
Je vais probablement laisser encore le capuchon vers le bas, pour que la gravité guide l'eau vers la fissure, plutôt que couché.
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Rusalka a écrit : 15 janv. 2025 10:36 Bon, lundi j'ai rempli le capuchon d'eau délicatement, et effectivement, une petite goutte s'est formée très rapidement.
Je l'ai laissé se vider sur du papier absorbant, espérant que ça ferait partir l'encre séchée à l'intérieur, mais que nenni, il reste du bleu ET de l'eau.
J'aurais pourtant voulu bien vider tout ça avant de tester si l'étanchéité pouvait être récupérée avec du film plastique (pour me lancer ensuite dans du collage ou du "cirage"), mais ça me chagrine qu'il y ait quelques gouttes d'eau. Notamment entre le capuchon extérieur, et la partie interne qui masque la plume une fois le stylo fermé.
J'ai essayé de faire circuler l'eau avec pression avec une seringue, mais ça n'a rien changé.
Je vais probablement laisser encore le capuchon vers le bas, pour que la gravité guide l'eau vers la fissure, plutôt que couché.
attention,si tu mets de la cire sur /dans cette fissure et que malheureusement ça ne résoud pas le probléme tu ne pourras plus jamais revenir en arriére avec de la colle par exemple.

Image
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Capuchon fendu

Message par Bleu23 »

Le film plastique est un film d'essai et non un matériau de réparation comme la glue ou la cire. D'autre part, il se peut que de l'eau sorte du bouchon et que l'étanchéité soit bonne. Il s'agit de s'assurer qu'il n'y a pas d'air qui pénètre dans le revêtement intérieur lorsque le stylo est fermé. Un peu d'air doit pénétrer, mais pas suffisamment pour que l'encre sèche.
L'idée était de couvrir la zone fissurée avec un film et de voir si l'encre sèche après quelques jours sans utiliser le stylo. J'ai fait cela plusieurs fois pour détecter la fuite d'air. Elle peut se produire dans la tige du clip, mais aussi entre la lèvre du capuchon et le corps du stylo.
C'est un processus qui demande de la patience. Pour détecter la fuite, vous devez charger le stylo avec de l'encre, faire le test, puis nettoyer à nouveau le stylo. Tout cela prend du temps.
En ce qui concerne la cire, oui, elle est réversible, mais c'est compliqué. Vous aurez probablement besoin d'un pistolet thermique pour faire fondre la cire et une partie de celle-ci pourrait rester à l'intérieur. Bien entendu, il n'existe pas de produit d'étanchéité aussi efficace que la cire. C'est ce que m'a appris un ami ingénieur qui l'applique aux joints des moteurs de voiture.
Maintenant, le glu va être plus beau. Si je savais que la glu résoudrait le problème, je la préférerais. Cependant, la glu peut aussi être irréversible.
L'hypothèse la plus plausible est que l'air pénètre dans la zone où le revêtement intérieur en saillie s'insère dans le clip. Voir le texte sur l'Inoxcrom UNO et la photo intitulée « Sección de una P1 Cristal ». L'idéal est de démonter complètement le bouchon. Mais j'imagine que le risque de casse est important.
Il existe une solution mixte. Glue et cire. Vous appliquez la cire sur le fond de la doublure intérieure (en rouge sur l'image) et vous recouvrez la doublure extérieure de colle. L'application de la cire sur le fond de la doublure est compliquée, il faut verser la cire liquide sans tacher les parois de la doublure (l'excédent peut être enlevé à l'aide d'un bâton de bois).
J'ai restauré le capuchon d'un Lamy Safari de 1980. J'ai acheté un nouveau capuchon. Pour réparer l'ancien capuchon, j'ai dû retirer la doublure intérieure du nouveau capuchon. En cas de problème, je pouvais toujours en acheter un nouveau et l'utiliser. Ce n'était pas la solution idéale car le capuchon d'origine avait un clip noir, mais on ne craint plus que le stylo perde sa fonctionnalité.
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Capuchon fendu

Message par Bleu23 »

Il faut vérifier si la doublure intérieure, en rouge sur la photo, est étanche. Remplissez uniquement la partie rouge avec de l'eau. Si elle n'est pas étanche, vous devez trouver par où l'eau sort. C'est à cet endroit que vous devez appliquer la cire (s'il y a de la place).

https://blogger.googleusercontent.com/i ... 3n+1+m.jpg
Répondre