Mais, mon problème... est que quasi aucun de ces carnets n'est entamé ! Certains sont encore sous cellophane. Et si l'un ou l'autre accueillent des traces de stylos ou autres, ce n'est que sur quelques pages. On dirait que ces Moleskine m’intimident. Ça me déprime. Je me fatigue moi-même...
Pourtant j'écris, de plus en plus... Après quelques années d'égarement dans des apps de prise de notes et autres tentatives du côté des Pencil + tablette, j'en reviens à l'écriture manuscrite sur papier #backtobasics Ça me rassure, me détend, m'éloigne des écrans et me permet d'entrer pleinement dans ce que je fais. Rien de neuf, mais je l'avais oublié.
Mais alors, vous demandez-vous peut-être, si mes Moleskine prennent la poussière, quels carnets accueillent mes mots (et autres : je griffonne parfois, colle, etc.) ?
Eh bien, des carnets sans doute moins "classes", moins renommés que les Moleskine — quoi que, ici en Belgique, ils titillent la célébrité ! — j'ai nommé les carnets Atoma
Ces carnets sont pratiques, les feuilles sont amovibles, le carnet pour s’utiliser à plat, replié, il existe différents formats, etc. En Belgique, l’Atoma est d’ailleurs le cahier scolaire par excellence.
Avec cette image, je n’aurais jamais pensé utiliser un Atoma pour la journalisation ou les notes liées à des projets personnels. Pas assez noble, trop commun…
Mais finalement, peu importe le média !
D’ailleurs c’est peut-être sa « banalité » qui fait que je n’ai pas peur de noircir ses pages ! Contrairement à l’aspect « impressionnant » du Moleskine…
Adepte du « tout en un » j’utilise donc un Atoma A5 ligné comme journal, planning, carnet de voyage, liste de choses à faire, collages, fiches de lecture, carnet de santé, impressions sur des visites d’expos, etc.
J’ai aussi un Atoma petit format que j’ai toujours en poche et que j’utilise en déplacement pour les pensées vagabondes ou pour prendre des notes sur mes lectures.
Vu que les feuilles sont amovibles, celles-ci intègrent tout naturellement le carnet A5. C’est cette flexibilité qui est très agréable.
Je ne sais pas trop ce que je vais faire de mes Moleskine, mais les carnets Atoma sont en train de me réconcilier avec l’écriture (à la main, sur papier). Et, effet inattendu, j’en arrive aussi à de nouveau apprécier la lecture de livres de papier (mais ça, c’est une autre histoire…)
Suite à cette histoire, j’aimerais connaître votre ressenti… Êtes-vous attaché à un type de carnet ? Que privilégiez-vous ?
Enfin, que vous inspire ma difficulté à utiliser un Moleskine alors que je ressens une joyeuse liberté à écrire dans un Atoma ?
Merci pour vos avis et retours…
PS : j’écris avec un stylo-bille. Des stylos plumes et des encres à me conseiller, reconnus pour être de bons amis du papier Atoma (le blanc, classique) — merci