Quand le Moleskine est détrôné par un « simple » carnet…

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Rudy P.
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Quand le Moleskine est détrôné par un « simple » carnet…

Message par Rudy P. »

J'étais à Paris ce week-end et je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter deux carnets dans une boutique Moleskine. Je n'ai pas compté précisément mais je dois avoir une 30aine de Moleskine entassés sur une des étagères de mon bureau. Essentiellement des "large" et "pocket", lignés ou unis, des classiques et de nombreuses éditions "spéciales".
Mais, mon problème... est que quasi aucun de ces carnets n'est entamé ! Certains sont encore sous cellophane. Et si l'un ou l'autre accueillent des traces de stylos ou autres, ce n'est que sur quelques pages. On dirait que ces Moleskine m’intimident. Ça me déprime. Je me fatigue moi-même...

Pourtant j'écris, de plus en plus... Après quelques années d'égarement dans des apps de prise de notes et autres tentatives du côté des Pencil + tablette, j'en reviens à l'écriture manuscrite sur papier #backtobasics Ça me rassure, me détend, m'éloigne des écrans et me permet d'entrer pleinement dans ce que je fais. Rien de neuf, mais je l'avais oublié.

Mais alors, vous demandez-vous peut-être, si mes Moleskine prennent la poussière, quels carnets accueillent mes mots (et autres : je griffonne parfois, colle, etc.) ?
Eh bien, des carnets sans doute moins "classes", moins renommés que les Moleskine — quoi que, ici en Belgique, ils titillent la célébrité ! — j'ai nommé les carnets Atoma 😃

Ces carnets sont pratiques, les feuilles sont amovibles, le carnet pour s’utiliser à plat, replié, il existe différents formats, etc. En Belgique, l’Atoma est d’ailleurs le cahier scolaire par excellence.

Avec cette image, je n’aurais jamais pensé utiliser un Atoma pour la journalisation ou les notes liées à des projets personnels. Pas assez noble, trop commun…
Mais finalement, peu importe le média !
D’ailleurs c’est peut-être sa « banalité » qui fait que je n’ai pas peur de noircir ses pages ! Contrairement à l’aspect « impressionnant » du Moleskine…

Adepte du « tout en un » j’utilise donc un Atoma A5 ligné comme journal, planning, carnet de voyage, liste de choses à faire, collages, fiches de lecture, carnet de santé, impressions sur des visites d’expos, etc.
J’ai aussi un Atoma petit format que j’ai toujours en poche et que j’utilise en déplacement pour les pensées vagabondes ou pour prendre des notes sur mes lectures.
Vu que les feuilles sont amovibles, celles-ci intègrent tout naturellement le carnet A5. C’est cette flexibilité qui est très agréable.

Je ne sais pas trop ce que je vais faire de mes Moleskine, mais les carnets Atoma sont en train de me réconcilier avec l’écriture (à la main, sur papier). Et, effet inattendu, j’en arrive aussi à de nouveau apprécier la lecture de livres de papier (mais ça, c’est une autre histoire…)

Suite à cette histoire, j’aimerais connaître votre ressenti… Êtes-vous attaché à un type de carnet ? Que privilégiez-vous ?
Enfin, que vous inspire ma difficulté à utiliser un Moleskine alors que je ressens une joyeuse liberté à écrire dans un Atoma ?

Merci pour vos avis et retours…

PS : j’écris avec un stylo-bille. Des stylos plumes et des encres à me conseiller, reconnus pour être de bons amis du papier Atoma (le blanc, classique) — merci
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Re: Quand le Moleskine est détrôné par un « simple » carnet…

Message par Dominique_H_31 »

J'ai aussi quelques carnets qui dorment sur une étagère sans avoir reçu la moindre goutte d'encre. Ce sont des Rhodia, pas des Moleskine, mais la logique est la même. Cela m'intimide parce que je ne sais pas comment organiser des notes sur un support aussi peu modulable qu'un carnet, à moins d'en faire un journal avec une date devant chaque entrée, ce qui n'est pas mon truc.

Le système Atoma me conviendrait certainement, mais je n'accepterais de l'adopter qu'avec la perforatrice qui va avec et qui coûte un bras, sauf copies chinoises, possiblement de qualité mécanique douteuse et de performances limitées.

De mon côté, je fonctionne avec des classeurs A5 ou A6+, souvent à 6 anneaux, en cuir de bovin ou en cuir de pétrole. Des vieilles perforatrice de bureau, made in Deutschland, increvables, dont la position des trous est réglable, plus un Massicot, me permettent de faire feu de tout bois, c'est à dire de toute feuille de papier, à 99% de récupération avec un stock énooooorme. Cela suffit à mon bonheur, et à mon besoin de flexibilité pour déplacer mes notes d'un classeur à un autre ou dans le même classeur, et pour mettre au panier les notes qui ont dépassé leur date de péremption, voire réorganiser mes classeurs avec un nouveau thème.

J'ai bien mis une alerte pour une perforatrice Atoma sur LeBonCoin (au cas où...), mais rien ne mort à l'hameçon, sauf une fois, beaucoup trop cher pour déclencher une décision d'achat. C'est juste trop peu répandu, et ceux qui en ont les gardent, sans doute pour une bonne raison. Et comme ce qui est rare est cher...
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 07 janv. 2025 18:45, modifié 1 fois.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Amusante, cette addictologie aux Moleskine :D
Je suppose que leur papier peut s'accommoder d'une bille ? Maos il n'a pas - mais pas du tout - la réputation d'être fountain pen friendly !
Je crois ( ? ) que le papier Atoma, quant à lui, l'a, cette réputation ?)
En ce qui concerne les stylos plume, je me permets quelques idées : tester des Pelikan Souveran, des Sailor Pro Gear ou 1911L, des Pilot Custom et Capless, ou encore des Aurora Optima…
Venant d'une bille, je tâcherais d'essayer des plumes "spéciales", type Stub, Cursive italic ou Architect
Et si l'envie de reprendre un jour tes Moleskine à la plume, tout ne serait pas perdu en utilisant par ex. l'encre "Noodler's X-feather Blue"…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

silverado a écrit : 07 janv. 2025 08:16 Amusante, cette addictologie aux Moleskine :D
.. .
Oui, ces carnets Moleskines sont à bannir pour l'utilisation au stylo-plume !

Voici un lien édifiant.
Il s'agit d'un texte de Séverine Barthes qui revient sur la confusion entretenue entre les carnets d'autrefois et la distribution actuelle.

Quant aux "bons carnets", il faut absolument parcourir les revues réalisées par les membres du forum grâce à la compilation réalisée par o1984 :
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=3276
Jérôme
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 07 janv. 2025 09:51 Voici un lien édifiant.
Il s'agit d'un texte de Séverine Barthes qui revient sur la confusion entretenue entre les carnets d'autrefois et la distribution actuelle.
Merci pour ce texte.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Je suis fan des cahiers ATOMA mais aussi AURORA (l'autre marque belge au même concept). J'aime cette liberté de pouvoir organiser mes cahiers à ma guise, de faire évoluer leur volume en remplaçant les œillets, ... Mais attention les formats sont propriétaires, le A5 fait 16,5cm de large et non 14,8cm, il faut le savoir.

Depuis l'année passée, pour mon agenda, je suis passé au FILOFAX format A5 (8 œillets). Je trouve qu'il y a un plus grand choix d'agendas, calendriers, planificateurs même si ATOMA a fait l'effort de s'associer à BREPOOLS.
Les recharges FILOFAX ont un grammage de 100g pour 90g chez ATOMA.
Rudy P. a écrit : 07 janv. 2025 02:36 Des stylos plumes et des encres à me conseiller, reconnus pour être de bons amis du papier Atoma (le blanc, classique) — merci
J'écris avec pratiquement tous mes stylos et toutes sortes d'encre sur de l'Atoma 90g et pratiquement aucun problème rencontré.
Ceci dit, le "Cream" reste mon préfèré que je trouve de bien meilleure qualité que le "blanc".
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Je me reconnais aussi dans l'achat de beaux carnets dont je ne me sers pas !

D'ailleurs, j'ai "feuilleté" il y a quelques jours un petit Atoma multicolore offert par tante et qui n'a reçu aucun écrit pour le moment !
Pourtant, avec le système de feuilles amovibles et repositionnables, il a tout pour me plaire. J'ai longtemps utilisé ce système pour mes partitions d'orchestre en pochette, j'ai encore 2 classeurs pour les patrons de couture et tricot.
Et côté pro, j'avais de gros cahiers à intercalaires et feuilles détachables (mais pas repositionnables).

Bref, les cahiers amplements utilisés à la maison, ce sont les petits A6 de la papèterie locale (La Mucca), et les A5 de Pigna Nature (mais je me suis rendu compte hier que mon tout nouveau Penbbs n'écrivait pas très bien dessus, à moins que ce soit l'encre Herbin qui ne veut pas ?).
J'ai eu utilisé 2 Moleskine joliment décorés pour des circonstances précises, et j'en ai encore un que je n'ose ouvrir (à moins que ce soit un Paperblancks ? à vérifier) car j'ai peur de me louper en y écrivant des banalités dedans... décor "Emeraude" d'Alfons Mucha.
J'aime bien les carnets des éditions du Désastre, avec une citation sur la couverture et des couleurs acidulées, ils sont entre le cahier du quotidien et le carnet qui sort un peu de l'ordinaire. J'y tenais un journal de films, spectacles, concerts vus, mais le burn-out et 2 enfants sont passés par là, ils ont besoin d'un sacré dépoussiérage...
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

(…)J'écris avec pratiquement tous mes stylos et toutes sortes d'encre sur de l'Atoma 90g et pratiquement aucun problème rencontré.
Ceci dit, le "Cream" reste mon préfèré que je trouve de bien meilleure qualité que le "blanc".
[/quote]
Le cream est presque parfait, alors ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

silverado a écrit : 07 janv. 2025 18:16 Le cream est presque parfait, alors ?
Le Cream, la crème des papiers Atoma :)
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Message par HerrElGe »

creatorcom a écrit : 08 janv. 2025 09:20
silverado a écrit : 07 janv. 2025 18:16 Le cream est presque parfait, alors ?
Le Cream, la crème des papiers Atoma :)
:thumbsup:
Rudy P.
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Rudy P. »

Mille mercis pour vos réponses qui me permettent de me sentir moins seul avec tout ces carnets vierges 🙄

Autant lorsque j'étais journaliste dans les années 90 j'ai pu user des Moleskine par dizaines, autant aujourd'hui, je les trouve peu "flexibles". Je pense quand même que la prise de notes numérique — et sa flexibilité naturelle — est passée par là 🤔 (sans parler de la mauvaise qualité du papier)
J'estime que les cahiers Atoma sont désormais les plus adaptés à ma manière de fonctionner. Pouvoir déplacer les feuilles et en ajouter d'autres de formats différents est extrêmement pratique 😃
Le "cream" est en effet très agréable (dommage que son tarif le soit moins...).

Je note bien précieusement les références de stylos-plume. Il me reste à entamer les recherches et ensuite, les essais... ✒️
Happytwin
Asa Gao
Asa Gao

Message par Happytwin »

Comme le disaient les Inconnus au sujet des déboires de sportifs : https://youtu.be/DgL8Umxwm1s?feature=shared
Steph33
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Steph33 »

Salut, merci beaucoup pour le lien, il m'a permis de comprendre en peu de temps
Mon site de communication de marque!
Répondre