SDD du 5 janvier 2025 : Cette année, promis j'arrête !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Kindjal »

Il faudrait que je sois amputée des quatre membres avec la perte des cinq sens. :!:

message déplacé sur le bon SDD alors qu'il avait été posté dans le fil d'information des sujets.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

SDD du 5 janvier 2025

Cette année, promis j'arrête !

C'est le début de l'année, certains espèrent arrêter de fumer, d'autres se lancent dans le 'janvier sec' pour réduire leur consommation d'alcool, mais il y a bien plus grave : comment arrêter d'acheter des stylos ? Qu'est-ce qui vous ferait combattre cette addiction ?

Je vous propose de nous donner la seule raison qui vous pousserait à tout arrêter, à ne plus acheter de stylo, et pire, à ne plus les utiliser !

C'est mon avant dernier SDD, le dernier sera le 12 janvier puisque j'aurai atteint les 12 sujets, si quelqu'un souhaite prendre la suite, qu'il n'hésite pas à se manifester !
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: SDD du 5 janvier 2025 : Cette année, promis j'arrête !

Message par jddegap »

:vieux: Toute passion doit s'entretenir, au risque de péricliter, n'est-ce pas ?
Pour l'instant, je ne m'imagine pas me priver de ce plaisir constamment renouvelé de l'écriture au stylo-plume.
Exercice de méditation active, c'est une source de sérénité que j'aime retrouver quotidiennement.

Image
M. Faivet Memento Kingsize Steampunk
+ Pelikan 4001 Brilliant Brown.

Alors, pour répondre plus précisément à la question : Ne plus acheter de stylos plumes !?
Oui, je pourrais l'imaginer : parce que je serais comblé par ceux que j'ai déjà, qu'il me faudrait mieux maîtriser mon budget, … etc.
Mais ne plus écrire ! Un AVC ? Une fracture ?
Jérôme
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Avant d'arrêter, il faut réduire le nombre d'acquisitions. C'est ce que je vais essayer de faire cette année.

Pas gagné c't'affaire... :siffler:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

<"Je vous propose de nous donner la seule raison qui vous pousserait à tout arrêter, à ne plus acheter de stylo, et pire, à ne plus les utiliser !">

J'espère que la charte n'interdit pas d'évoquer le sujet de la mort :angel:

Une des raisons de mon inscription sur le forum était de pouvoir choisir le bon stylo pour écrire mon testament et profiter de l'expérience des experts calamophiles pour prendre celui qui serait le plus agréable pour cette corvée.

Sauf fin brutale je ne me vois pas m'arrêter d'acheter , utiliser les stylos plumes, au contraire j'espère que ça va me maintenir en vie encore quelques temps :diable:

C’est devenu un centre d'intérêt pour lutter contre à l'aise mémère , qui procure des petits plaisirs , arrivé à un certain âge ce serait dommage de s'en passer, de les négliger ( qui a dit il faudrait arrêter les achats frénétiques ?) .

Est-ce devenu vital ? :zen:
L'avenir le dira.

:vieux:

Va falloir gérer dans le testament le futur des stylos acquis : à qui ? :D
:coucou:
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

En fait je viens d'arrêter de fumer (c'est au moins la septième fois sur ces trente dernières années). :zen:

J'ai également décidé de faire une année blanche en terme d'achat de stylos.
:surrender:

La raison en est simple, j'en ai déjà plus que ce que je peux utiliser régulièrement.
Ainsi, tous mes achats m'ont permis de tester tout ce que je voulais en terme de plumes et de formes de stylos, j'ai trouvé celles qui me convenaient le mieux et je les possèdes presque toutes. 8-)
Un Eboya Houju, un Custom Urushi ou un Namiki Aya sont des instruments d'écriture chers, qui ne me sont pas indispensables et qui seront toujours disponibles en 2026 (et les années suivantes, le temps que j'économise pour ça :gneu: ).

Enfin, j'ai un stylo sur mesure qui est commandé depuis plusieurs mois et c'est le seul que je devrais acheter cette année. Sa réalisation demande un peu de temps à l'artisan pour être à la hauteur de ses exigences. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Le stylo bille c’est finalement bien mieux que le stylo plume!
manicol
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par manicol »

Je ne vois pas d'autres raisons que la santé , problèmes aux yeux ou aux mains, pour cesser d'écrire.
Quant aux achats je ne vois que le manque d'envie menant à arrêter, car pour le reste on doit toujours s'en tirer d'une manière ou d'une autre avec des compromis.
Degorde
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Degorde »

Arrêter d'acheter des stylos ? Je ne pense pas
Déjà il a suffit de 48 heures en 2025 pour que mon dryjanuary vire à l'échec patent et je le crains irrémédiable
j'attends un stylo commandé à Matthieu Faivet....

De plus je compte d'autant moins arrêter que j'ai fixé un objectif pas simple pour 2025 : trouver un Waterman Duo 7 en porte mines...
Ca va pas être facile.....déjà je ne sais même pas quelle taille de mines on y insère.

Je vais apprendre sur le tas comme on dit
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

C'est très simple, il faudrait que les marques arrêtent de produire des stylos et que les gens ne revendent pas :zen:

Sinon....ben ....on continue :happy:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Depuis un peu plus de 7 ans que je suis sur ce forum, j'ai découvert et acheté quantités de stylos divers, pour répondre à ma soif de curiosité. J'ai pu achever la collection de plusieurs modèles qui me faisaient envie. J'ai appris à apprécier différentes plumes et rectifié nombre d'entre elles pour les adapter à mon goût. En gros, j'ai fait aujourd'hui le tour de la question, je suis comblé au delà de mes espérances, et je n'ai plus beaucoup de nouveaux désirs (pour tout dire, seulement de 3 modèles que j'ai assez clairement identifiés, pour un montant total entre 1000 et 1500 € max, ce qui n'est déjà pas tout à fait rien, mais pas non plus phénoménal).
Pour écrire, cela fait 30 ans que je pratique essentiellement le traitement de texte à l'ordinateur, et j'ai, dans ma vie professionnelle, publié à peu près un millier de pages sous forme d'articles dans des revues, que je n'aurais jamais imaginé rédiger à la main.
Aujourd'hui, et depuis un petit moment, je m'intéresse à la calligraphie, qui ne réclame aucun stylo de prix, mais plutôt du talent et de la persévérance. Je regrette d'ailleurs que fort peu de messages lui soient consacrés ici .
Degorde
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Degorde »

toffou a écrit : 05 janv. 2025 09:29 En fait je viens d'arrêter de fumer (c'est au moins la septième fois sur ces trente dernières années). :zen:

La raison en est simple, j'en ai déjà plus que ce que je peux utiliser régulièrement.
Ainsi, tous mes achats m'ont permis de tester tout ce que je voulais en terme de plumes et de formes de stylos, j'ai trouvé celles qui me convenaient le mieux et je les possèdes presque toutes. 8-)
Un Eboya Houju, un Custom Urushi ou un Namiki Aya sont des instruments d'écriture chers, qui ne me sont pas indispensables et qui seront toujours disponibles en 2026 (et les années suivantes, le temps que j'économise pour ça :gneu: ).

Enfin, j'ai un stylo sur mesure qui est commandé depuis plusieurs mois et c'est le seul que je devrais acheter cette année. Sa réalisation demande un peu de temps à l'artisan pour être à la hauteur de ses exigences. :thumbsup:
"Arrêter de fumer, c'est très facile : je le fais 50 fois par jour". S. Guitry
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Degorde a écrit : 05 janv. 2025 11:34
toffou a écrit : 05 janv. 2025 09:29 En fait je viens d'arrêter de fumer (c'est au moins la septième fois sur ces trente dernières années). :zen:

"Arrêter de fumer, c'est très facile : je le fais 50 fois par jour". S. Guitry
Sacha Guitry, mort à 72 ans d'un cancer du poumon. On peut se laisser aller à ses turpitudes, avoir néanmoins du talent et une grande intelligence, mais se comporter comme un irresponsable. Heureusement, l'achat compulsif de stylo plumes ne nuit ni à la santé physique de l'acquéreur, ni à l'équilibre financier de la sécurité sociale.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

lapislazuli a écrit : 04 janv. 2025 16:30 Je vous propose de nous donner la seule raison qui vous pousserait à tout arrêter, à ne plus acheter de stylo, et pire, à ne plus les utiliser !
Acheter un stylo qui me coûterait un bras et les yeux de la tête , après ça .... pas facile hein !!!

:arrow:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

albert65 a écrit : 05 janv. 2025 10:00 Le stylo bille c’est finalement bien mieux que le stylo plume!
Image
Image
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Arrêter, ça fait deux ans que je me suis dit qu'il le fallait... Mais achetant tout en ligne comme je fais tout le boulot des vendeurs, j'ai développé une compétence qui n'aide pas, même avec de nouveaux obstacles:

Stylo uniquement à moins de $50, sinon je termine par payer 30% de taxes et tarifs; sauf stylo très particulier, et là pas plus des $100: voilà qui devrait règler l'affaire! Sauf que de toute façon ils sont miraculeusement arrivés :roll: .

Il y a aussi le petit détail qu'ils prennent du temps à arriver; et entre temps un autre se présente...

Bien que... J'ai réussi à résister au Lamy 2000: il n'apparaît jamais à petits prix.

Il faudra donc passer aux mesures plus drastiques: que la page ebay.com ouvre plutôt une photo de tous mes stylos.... Avec une annonce: Nyet tovarich!
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

La seule raison qui m'empêcherait d'acheter des stylos serait sans doute budgétaire, et la seule raison qui m'empêcherait d'écrire serait sans doute médicale.

Pour le reste, je ne vois pas, donc pas question que j'arrête dans l'immédiat ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Ne plus utiliser de stylo plume... il en faudrait beaucoup :
  • Un monde où, comme dans le roman "Et si les chats disparaissaient du monde" de Genki Kamamura, le diable propose à quelqu'un un jour de vie en plus contre la disparition de quelque chose, dans notre cas les stylos plumes, alors forcément, s'il n'y en a plus... pas d'utilisation possible :diable:
  • Ne plus pouvoir me servir de mes mains, cela arrivera peut-être, pour le moment j'y arrive encore !
  • Une dystopie où les stylos plumes sont interdits, mais nous connaissant ici sur le forum, nous organiserions de la contrebande :siffler:
Mais arrêter d'acheter ça, c'est un autre problème. Je vais très certainement réduire en 2025 car j'ai écumé en une année ma liste d'achat donc rien ne me tente pour le moment, certains ont même disparu de la liste sans les avoir achetés (un moment de raison très bref :lol: ).

Je souhaite maintenant utiliser ce que j'ai (il y a de quoi faire), je ne souhaite pas tomber dans l'excès, et je ne dépasserai pas la capacité du rangement que j'ai créé (qui me permet 36 stylos, ce qui est déjà largement suffisant, j'en suis à 19). Il se peut même qu'une fois que chacun aura été utilisé de façon conséquente, testé avec plusieurs encres, plusieurs papiers, certains se retrouvent dans la rubrique ventes car je leur en préfère d'autres de ma collection et ils ne me servent à rien.

Et j'avoue qu'hormis Esterbrook qui va très certainement encore m'avoir avec de nouveaux modèles (mais j'ai pas toutes les plumes, et j'ai encore 3 emplacements libres à l'étage Estie de mon rangement, ça compte comme excuses ? :mrgreen: ), je compte surtout investir dans des vintages, car ceux que j'ai acquis dernièrement m'ont beaucoup plu.
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Une nouvelle progression de ma DMLA…? Cr serait alors l'occasion de remplacer les plumes par le chocolat ? :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 05 janv. 2025 17:00 Une nouvelle progression de ma DMLA…? Cr serait alors l'occasion de remplacer les plumes par le chocolat ? :?
Sur la fin de sa vie, Beethoven était tellement sourd qu'il croyait faire de la peinture.
Répondre