Remise en état d'un stylo Gold Starry

Répondre
ArnaudPL
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Remise en état d'un stylo Gold Starry

Message par ArnaudPL »

Bonjour,

C'est un premier message comme vous devez souvent en voir, je m'en excuse d'avance! Pas de fausses promesses de ma part, je ne suis pas passionné, et doute de devenir un assidu de votre forum (même si on n'est jamais à l'abri d'une nouvelle passion!).

Je viens pour demander des conseils pour réparer un stylo que j'ai acheté il y a une dizaine d'année. C'est un stylo de marque Gold Starry, dont je ne sais pas grand chose, mais dont le design me plait particulièrement. Je l'ai régulièrement utilisé pendant quelques années avec plaisir, puis égaré pendant quelques années. Je l'ai retrouvé il y a peu, et malheureusement il ne fonctionne plus correctement.

La pompe et le réservoir semblent poser problème:
- Le levier permettant de l'activer bouge dans son emplacement
- Il fait un bruit lorsque j'active ce levier qui ressemble à un froissement de papier, ce qui me laisse penser que le réservoir doit être remplacé.

D'autre part, je trouve que la plume "gratte" un peu, et il bave un peu (du moins quand j'ai voulu le recharger, et qu'il restait de l'encre sur la plume). Je ne sais pas si l'indication à une valeur, mais il y est écrit "Naedium - PARIS".

Pour en venir à ma question: est-ce que vous pensez que c'est réparable? Si oui, auriez vous des contacts (de préférence à Bruxelles, mais je suppose qu'un stylo s'expédie facilement) pour faire des réparations?
(NOTE: oui, si il est potentiellement réparable, je vais probablement d'abord le faire passer par l'étape "polish" :shock: )

Image

Image

Si vous avez des informations / remarques sur le stylo et sa marque, c'est aussi bienvenu, je n'ai pas trouvé grand chose à son sujet :)

Je vous souhaite une bonne journée, merci de m'avoir lu!

Arnaud
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Remise en état d'un stylo Gold Starry

Message par Pollux »

Bienvenue ! :D
Bien sur que ton stylo est réparable !
Les symptômes que tu évoques sont ceux d'un sac manquant : rien de grave du tout !
Je peux m'en charger si tu le souhaites (envoie moi un MP dans ce cas) ou tu peux également contacter Matthieu Faivet qui est géographiquement plus proche de toi (même si, pour la poste, ce n'est pas bien important !).
A en juger d'après ta photo, le levier est peut être désolidarisé du corps... est ce qu'il "rentre" dans le corps lorsque tu l'actionnes ?

Il faudrait une photo ou deux de ta plume, mais d'après tes informations, c'est une plume de remplacement ... :? (il te faut une plume Gold Starry pour une restauration "originelle").
Là aussi, rien de très méchant, ca peut se trouver !
Rêver un impossible rêve ...
ArnaudPL
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par ArnaudPL »

Merci pour ce retour, le MP suivra!

Pour te répondre, le levier n'est pas désolidarisé complètement: je ne peut pas l'enlever, mais il "coulisse" dans sa place. Cependant, quand il est levé, il rentre bien dans le corps du stylo!

Ci joint quelques photos supplémentaires, avec le levier dans les 3 positions possibles, et avec la plume visible, mais avec mon téléphone on ne voit pas grand chose de plus. Je peux sortir un vrai appareil photo demain 😁

Levier en place:
Image

Levier coulissé en mauvaise position:
Image

Levier levé:
Image

J'espère que vous remarquerez que je l'ai un peu briqué pour l'occasion! 😁

EDIT:
J'ai rapidement sorti mon appareil photo ce matin
Image

Et je note également ce poinçon du coup, je ne sais pas si ça dit quelquechose du stylo...?
Image
ArnaudPL
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par ArnaudPL »

Je me permet de revenir sur ce sujet juste pour remercier Pollux pour la réparation de mon stylo!
Petit plus, j'ai découvert sur ce forum après ma demande de réparation le principe des plumes "flex", il semble que ma plume en est capable, je vais donc pouvoir tenter de m'amuser a cela avec!

Une question que j'ai cependant: a quelle fréquence videz vous l'encre et nettoyez vous vos stylos? Après chaque utilisation? Après quelques jours? Jamais?

Pour le plaisir, un petit test d'écriture (en suivant plus ou moins le format que je voit partout sur le forum): la plume gratte un petit peu sur les remontées obliques, mais c'est tout a fait tolérable 😊

Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Il n'est utile de vider l'encre que si on veut changer de couleur ! ;)

Après, si on ne se sert pas d'un stylo pendant un certain temps (au delà de quelques semaines), il est aussi préférable de le vider.

Pour les autres cas, l'encre peut rester dans le stylo sans problème !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

:happy: content qu'il te plaise ArnaudPL ! ;)
Merci de me l'avoir confié !
Rêver un impossible rêve ...
ArnaudPL
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par ArnaudPL »

Hobiecat a écrit : 02 janv. 2025 09:02 Il n'est utile de vider l'encre que si on veut changer de couleur ! ;)

Après, si on ne se sert pas d'un stylo pendant un certain temps (au delà de quelques semaines), il est aussi préférable de le vider.

Pour les autres cas, l'encre peut rester dans le stylo sans problème !
Merci pour le retour, c'est donc parfait! J'ai eu un doute car il ne s'est pas relancé au 2nd jour, mais je pense que j'ai mal du le remplir, maintenant plus aucun soucis :happy:

Et a cause de ce bon accueil, j'ai du mal à ne pas revenir fréquemment sur le forum regarder un peu de quoi vous discutez, et y trouver un poil d'intérêt. Je suis inquiet sur un potentiel début d'addiction! :?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

ArnaudPL a écrit : 02 janv. 2025 21:45 J'ai eu un doute car il ne s'est pas relancé au 2nd jour, mais je pense que j'ai mal du le remplir, maintenant plus aucun soucis :happy:
Ça peut arriver sur des modèles anciens qui ne sont pas forcément bien étanches au niveau du capuchon par exemple. Dans ce cas, il faut faire trempette dans le flacon d'encre ou un verre d'eau et ça repart sans problème. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre