Nos stylos de 2024

toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Nos stylos de 2024

Message par toltotoll »

senzen a écrit : 28 déc. 2024 21:02 Très beaux stylos, quel soulagement de voir que je ne suis pas le seul à avoir acheté tant; mais encore plus important que dénicher les pépites et même quelques sumgai, le vrai plaisir commence pour moi en trouvant la bonne combinaison entre l'encre et le stylo, par exemple...

Image
Je me suis rappelé qu'au début de ma collection j'avais un Geha similaire. Le mien avait une plume or très flexible, bien davantage que celle d'un Pelikan.

Image

J'en reparle car ces stylos avaient un réservoir de secours appelé "Reserve Tank". Les photos de ma revue ont disparu depuis longtemps mais GG917 y avait expliqué à l'époque le fonctionnement de cette petite réserve (qui est plutôt de l'ordre du gadget).
GG917 a écrit : 20 janv. 2015 00:14
allen a écrit :comment fonctionne la reservetank ?
Le conduit est connecté au réservoir du stylo par un petit tube qui dépasse un peu dans le reservoir: lorsque le niveau de l'encre arrive au niveau du tube elle ne passe plus dans le conduit. Par contre en poussant la languette situé sous le conduit cela soulève le petit tube et le reste de l'encre arrive au conduit. Il n'y a pas de "réservoir de secours" en fait, juste un design du stylo qui fait que le réservoir peut se vider qu'a 95% et le 5% restants ne sont disponible que si on le souhaite. Il faut bien entendu fermer le reservetank lorsque le stylo est plein sinon pas de reservetank...
On évoque peu les excellents Geha sur ce forum. Heureusement tu y reviens de temps en temps, Senzen, notamment avec tes superbes Goldschwinge.
J'imagine que tu connais cette page sur le site de Werner Ruettinger : http://www.ruettinger-web.de/geha-fueller1957.html

Image
Modifié en dernier par toltotoll le 29 déc. 2024 12:41, modifié 1 fois.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

o1984 a écrit : 29 déc. 2024 11:41 J'ai presque respecté la contrainte que je m'étais fixé en début d'année : un seul stylo… mais rouge
réalisée avec le Mémento + Vermillon pour un très grand plaisir
… mais j'ai craqué en début d'année pour un ULPIA 117 dont la forme avait attiré mon regard, et je ne le regrette pas…
Ils ont un petit air de famille, ces deux beaux objets. :thumbsup:
amelie850
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par amelie850 »

voici ma petite serie, il manque un parker im un online stub que mon fiancé a pris.
dire que ca a commencé par une casse d'un parker vector suivi de l achat du parker im, et la venue ici pour acheter UN J ai bien dit UN stylo car l im me convenait pas
Image

sailor profil plume musique affinee par moi
pelikan m200 plume fine
jinhao x450 stub par moi (a la base acheter juste pour m exercee a la retaille) mais j'aime bien son poids
noodler creaper

prochain en vue: sailor profil large ou attendre un peu et prendre un kop :hammer:
pelikan m800
pilot custom 92 heritage
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Image

Ce fil est impitoyable

Tous mes stylos 2024 remplissent un "besoin" bien précis :hammer: :
The Swan Pen gold filled, pour la plume flex délicieuse :inspiration:
Swan Self Filler en ébonite rouge : comment résister? :)
Gold Starry n 1 : idem, irrésistible
un inconnu, probablement français, avec une plume P.D.Collins, producteur à NY dans les années 1920 : je n'en avais pas ...
Wat 42, pour la plume et parce que les 42 ça ne se refuse pas :mrgreen:
Waterman Sleeve Filler, pour ma petite collection de systèmes de remplissage :D
3 Swan, pour les plumes calligraphiques :angel:
The Swan Pen, pour la plume stubbish (encore?? et oui :oops: )

Bref ...
:arrow:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Un seul stylo plume pour moi cette année, si j'omets un machin chinois trouvé pour 0,70 € que je voulais vous montrer mais que je n'ai pas eu le courage de photographier.

Image
Donc, nous sommes nombreux ici à avoir commandé, en cette fin d'année, l'un de ces petits Omas Extra 620 NOS rescapés d'une faille temporelle.
Je suis, pour ma part, enchanté de mon exemplaire vert, de sa petite plume F en acier, de son aspect qui était déjà désuet dans les années 80.
Jérôme
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Image

De gauche à droite :
  • Sailor 1911 Large Naginata Broad
  • Sailor Pro Gear plume Music
  • Pelikan M1000 OBB
  • Montblanc Heritage Rouge & Noir Corail
  • Montblanc JFK
  • Waterman's 52
  • Lamy 2000 GREEN EDITION
  • Sailor 1911 Slim M
  • Pilot Custom 742 M
  • Pilot Bamboo M
  • Pilot Custom Art Craft Kaede M
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Image

ESTERBROOK Estie Nouveau Bleu plume Scribe
ESTERBROOK Estie Honeycomb plume Techo
ESTERBROOK Estie Botanical Garden plume Journaler
ESTERBROOK Estie Sweet Dreams plume F Flex
ESTERBROOK Estie King of the Night plume M
ESTERBROOK Estie Jurassic plume Fude
VISCONTI Van Gogh The Novel Reader plume M
LABAN Rosa Lilac plume M
PARKER 75 acheté en 2023 (j'ai oublié de l'enlever)
EDACOTO années 40 plume F flexible
GOLD STARRY n°29 plume M semi flex
ESTERBROOK Relief Green Marble plume oblique large

À part le Parker, on est loin de mes achats de 2023 qui ne consistaient que de Lamy Safari, Kaweco Sport et TWSBI Eco :angel:
Esterbrook svp attendez quelques jours semaines mois avant de sortir quelque chose de nouveau :lol:
Modifié en dernier par lapislazuli le 11 janv. 2025 18:28, modifié 1 fois.
Image
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Kindjal »

Image
Montblanc 144
Pilot sterling silver
Waterman’s 52
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

toltotoll a écrit : 29 déc. 2024 12:34
Je me suis rappelé qu'au début de ma collection j'avais un Geha similaire. Le mien avait une plume or très flexible, bien davantage que celle d'un Pelikan.

Image
Deux bagues sur le capuchon, donc modèle supérieur, j'imagine avec plume en or.

J'en reparle car ces stylos avaient un réservoir de secours appelé "Reserve Tank". Les photos de ma revue ont disparu depuis longtemps mais GG917 y avait expliqué à l'époque le fonctionnement de cette petite réserve (qui est plutôt de l'ordre du gadget).
Oui, mes six Geha en ont, mais je ne l'utilise pas, je trouve ces stylos plutôt fragiles. Après le chouchouter pendant un an (!) le trosième 725 finalement marche bien, avec Diamine Gingerbread.
J'imagine que tu connais cette page sur le site de Werner Ruettinger : http://www.ruettinger-web.de/geha-fueller1957.html
Merci, oui, bien connue, c'est elle qui má lancé dans cette folle quête de stylos qui normalement ne veulent pas laisser l'Allemagne.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

J'aime le bilan de cette année, j'ai réussi a calmer le jeu, seulement 8 stylos, ça change des 37 lié à ma pathologie de l'an dernier

Les stylos :
  • Wing Sung 629, Noir et Or, bout applati, fenêtre ouverte - Plume F #6 Bicolor
  • Jinhao 9016, Noir et Or - Plume M Heartbeat
  • Jinhao 85, Rosewood - Plume EF
  • Majohn N2, Colorfull jaune - Plume F
  • Majohn T5, Purple - Plume M
  • Asvine P20, Galaxy Blue - Plume M
  • Majohn Wancai, Dark Purple - Plume EF
  • Majohn Glass Dip Pen, Transparent + Green (derrière ce lien, le test)
J'ai aussi voulu acheter un PenBBS 456 demonstrateur avec rayures jaunes, il est trop stylé, mais malheureusement introuvable malgré ce que disent certains stocks, il est peut-être dispo ici, mais trop chère pour ma bourse...

J'ai aussi restauré mon Waterman-JIF - Ideal 552 ½ V LEC CA 18cts

Mon avis très rapide :

Dans les bonnes surprises : le Majohn T5 est exceptionnel avec une finition sublime, surtout avec une plume JoWo Flex (j'aime aussi beaucoup sa plume d'origine M), le Wing Sung 629 est également très bon, avec une super prise en main, même si il fait un peu cheap, le Wancai fait un super petit stylo de poche (il confirme que j'adore toutes les plumes de Majohn/Moonman).

Dans les mauvaises surprises : Le Majohn N2 est trop meuugnon avec son super acrylique et sa plume très correcte, mais l'impossibilité de mettre le bouchon en position arrière rend ce stylo inutilisable à cause de sa taille. l'Asvine P20, la plume est nul, il fait cheap, l'acrylique est hideux, je ne l'aime vraiment pas.

Enfin, le Jinhao 9016, c'est le genre de stylo pour lequel je n'ai rien a redir, mais qui n'a aucun charme. Le Jinhao 85 était pour offrir (mais je l'adore) et le glass pen arrive normalement très bientôt (probablement avant 2025)... C'est un coffret metal assez joli avec un encrier et une encre verte à paillette

Les plumes :
  • Naginata pour stylo Wing Sung 601
  • Majohn F pour stylo A1/A2
Je n'aime pas la naginata, trop épaisse pour le coup.
La Majohn F remplace avantageusement la EF (EEF selon moi) qui était la seule option à l'époque pour mon A1.

Les encres :
  • Jacques Herbin, L'encre 350 - Vert Atlantide
J'aime beaucoup cette encre, un vert pale, pas trop saturé, avec quelques fines paillettes argent. inspire beaucoup de calme et de douceur.

Les accessoires :
  • Kaco - Alio Business Folder A5
  • Kaco - Alio Notebook Case A6
  • Kaco - Pochette noir 10 stylos
  • Tegcame - Porte carnet A7
Tout comme les pochettes à stylos, Kaco conçois aussi d'excellant porte carnets.
J'ai mis un carnet clairefontaine 9x14 dans la pochette A6 pour avoir des feuilles détachables, ce que je préfère.
Modifié en dernier par MrSoul le 02 janv. 2025 13:01, modifié 1 fois.
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Je constate que vous avez tous eu une assez bonne année, que ce soit en termes quantitatifs ou qualitatifs, n'est-ce pas ? Merci à senzen, toltotoll, toffou, creatorcom, Cyrille81, Taranis, manicol, silverado, o1984, amelie850, tab, jddegap, LYTH, lapislazuli, Kindjal, MrSoul d'avoir, comme chaque année, rendu ce fil exceptionnel par vos contributions !

PS: Ce que je veux vous dire aussi, c'est que j'ai lancé un fil similaire dans tous les forums où je suis actif. Voici le résultat :

penexchange.de: 1 réponse, mais qui n'a rien à voir avec le sujet..
fountainpengeeks.com: 0 réponses
le plus grand des forums, fountainpennetwork.com : 5 réponses, dont une seule a réussi à prendre une photo :(
et stylo-plumes.org, le plus petit des forums: 30(!) réponses :happy:

...inutile de dire que j'aime beaucoup stylo-plume.org ! :msp_love :
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Merci Christof ! :D

L'absence, ou le faible nombre, de réponses sur FPN en particulier est d'ailleurs surprenant.

Cependant, car cela fait quinze ans cette année que je suis inscrit sur ce forum, le rapport avec FPN a bien évolué. Je l'ai moi-même longtemps considéré comme un Graal des infos et des réseaux calamophiles en tout genre. J'y ai fait de nombreuses acquisitions. Et puis il y a eu une cassure il y a quelques années. Il y a eu un long blanc d'au moins un mois pour une histoire de bug avec leur nouveau serveur, et quand le forum a été de nouveau disponible, la catégorie des fameuses Classifieds était indisponible ou inaccessible. Cela devait se régler et cela n'a pas été le cas, et ce forum n'a jamais retrouvé, à mes yeux, la splendeur de ses anciens feux. Je n'y vais plus que de manière épisodique, alors que j'y passais quotidiennement. C'est un peu triste. :| :?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

Pour l'instant je n'ai pas répondu , quand je me suis inscrit cette année je m'étais dit qu'il fallait participer le plus possible donc je vais faire le bilan demain car j'ai jusqu'à mardi pour clore l'année et continuer mes achats.

Du coup un stylo acheté ces derniers jours mais arrivant en 2025 je les compte ou pas ?

Date de commande ou date du paiement ou date de réception de la commande ? That is the Question ...
:mrgreen:

A suivre ;)
manicol
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par manicol »

jddegap a écrit : 29 déc. 2024 13:07 ....
Donc, nous sommes nombreux ici à avoir commandé, en cette fin d'année, l'un de ces petits Omas Extra 620 NOS rescapés d'une faille temporelle.
Je suis, pour ma part, enchanté de mon exemplaire vert, de sa petite plume F en acier, de son aspect qui était déjà désuet dans les années 80.
Tout pareil, un stylo que je trouvais (trop) fin et que, en définitive, j'utilise régulièrement avec plaisir.
manicol
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par manicol »

lapislazuli a écrit : 29 déc. 2024 14:17 ....
Esterbrook svp attendez quelques jours semaines mois avant de sortir quelque chose de nouveau :lol:
Un petit pousse-au-crime, tu pourrais être tentée de doubler ce qui peut l'être en piston filler :lol:
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

senzen a écrit : 28 déc. 2024 21:06
J'aime beaucoup la teinte de ce Golden Lapis. Dire que je l'ai vu aux $134 USD sur Amazon US via Amazon Japon... Mais j'ai résisté. Sottement.
Pourquoi résister :). Pour info, 143€ chez Pen-Paradise (site allemand) donc sans les douanes à l’affût ;)
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

manicol a écrit : 30 déc. 2024 08:10
lapislazuli a écrit : 29 déc. 2024 14:17 ....
Un petit pousse-au-crime, tu pourrais être tentée de doubler ce qui peut l'être en piston filler :lol:
Haha non, j’ai le défaut la chance d’être trop maniaque pour avoir un Estie qui dépasse des autres :mdr:
Je ne suis pas fan de la petite fenêtre en prime, donc mon compte en banque est sauf !
Image
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Sphax »

297592949529 a écrit : 30 déc. 2024 07:10 Du coup un stylo acheté ces derniers jours mais arrivant en 2025 je les compte ou pas ?
Faut jouer stratégique en fonction de combien tu es gravement atteint tes projets 2025. Mieux vaut un stylo de plus en 2024 ou en 2025? 😂

Pareil, je vais faire le bilan dans les jours qui viennent.
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

Sphax a écrit : 30 déc. 2024 10:40
297592949529 a écrit : 30 déc. 2024 07:10 Du coup un stylo acheté ces derniers jours mais arrivant en 2025 je les compte ou pas ?
Faut jouer stratégique en fonction de combien tu es gravement atteint tes projets 2025. Mieux vaut un stylo de plus en 2024 ou en 2025? 😂

Pareil, je vais faire le bilan dans les jours qui viennent.
Très bonne remarque histoire de rassurer le psy ( merci Mirifix78) je devrai plutôt les compter en 2025 :mrgreen: sinon ça risque de finir en manie

Image
Symael
Asa Gao
Asa Gao

Message par Symael »

Seconde année bilan pour ma part après la découverte de ce forum (le premier bilan), et de la chaîne YouTube "Une fontaine de plumes" de Emulpolyts, que je regarde souvent et qui m'a fait franchir le pas à plusieurs reprises.

Mes acquisitions de l'année :
- Un Conklin All American Black Matte Limited Edition en provenance des USA. J'ai beaucoup apprécié la construction de ce stylo avec ses filetages en acier, pour un prix des plus raisonnables (en promo) ;
- Un Nahvalur Nautilus Black Cephalopod, auquel j'ai ajouté plus tard une plume en or de la même marque. Acier comme or les plumes sont très douces et qualitatives. La construction est des plus réussies pour la gamme de prix. J'ai cru comprendre que c'était un stylo fabriqué en Chine ou avec des composants chinois. Il balaye en tout cas les a priori sur la fabrication venant de l'Empire du Milieu si c'est bien le cas et est l'un de mes meilleurs écrivains ;
- Un porte-plume Kakimori, pour l'essai d'encres ;
- Un Lamy 2000 acheté à l'un des membres ;
- Un Gravitas Ultemate Vac, équipée d'une plume très douce d'origine, qui est devenu l'une de mes stylos préférés et celui que j'emporte en voyage/vacances ;
- Un Namisu pocket pen titanium acquis via le Kickstarter, équipé d'une plume titane. Le Pocket pen parfait, avec une plume tenant la comparaison avec une plume en or ;
- Un Pelikan M205. Sa petite taille et sa plume qui gratte légèrement m'ont surpris au départ. Je le réserve à l'usage de notes quotidiennes ;
- Un Kaweco Bronze Sport découvert pour un prix dérisoire, alors qu'il était indisponible partout ou à des prix autant hors d'atteinte que déraisonnables. Son vendeur ne savait visiblement pas ce qu'il vendait ;
- Un Asvine V200. D'une qualité de construction comparable au Gravitas Ultemate (pour un prix bien moindre). La plume de la même marque, légèrement moins longue qu'une Bock 250 ou Jowo 6 est très douce. Ce stylo termine de me rassurer sur la qualité des fabrications chinoises ;

Le Père Noël m'a apporté deux stylos Pilot (Custom 823 et Custom Heritage 92) que je lorgnais depuis un certain temps mais dont j'attendais les promotions du Fountain Pen Day pour en faire l'acquisition. Leurs plumes respectives m'ont enchanté. Elles n'usurpent pas leur réputation.

Une belle petite collection qui se réparti entre stylos baroudeurs (Gravitas, Asvine, Kaweco, Namisu), et ceux plus précieusement conservés pour leurs plumes ou possibilité d'évolution de celles-ci.

Je regarde de plus en plus les stylos japonais et leurs plumes spéciales (Sailor, Pilot 743 ou 742, Platinum). Certainement du très entendu mais je poursuis mes découvertes.

Bien à tous
Répondre