ESTERBROOK Estie Jurassic (plume Fude)

Essais et revues des stylos-plume.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

J'ai failli tenir jusqu'en 2025, mais Esterbrook a sorti une nouvelle plume, en exclusivité sur un modèle qui me plaisait beaucoup, la suite est donc évidente :angel:
J'étais assez curieuse des plumes fude, cela a fini de me convaincre de me procurer ce modèle, même si je ne sais absolument pas dessiner :lol:

Elle n'est pas facile à apprivoiser, d'autant que malgré une encre très fluide, au bout d'un moment elle peut avoir quelques ratés à l'écriture (sur Rhodia comme sur Tomoe River).
Elle a également le petit défaut de laisser un trait fin sous le trait large.

En écriture 'normale', à mon angle habituel, je ne l'apprécie pas autant que mes autres Esties, mais elle reste plus ou moins agréable (elle gratte un peu). En dessin (gribouillage pour ma part), elle glisse, et je suppose qu'elle doit parfaitement faire le travail pour quelqu'un qui sait dessiner.
Elle n'a aucun raté en dessin sur un trait continu par contre, contrairement à l'écriture.

Cette fois, pas de chichis avec le coffret, seul le carton est dans le thème, le reste est le coffret Estie habituel.
Un "writing bundle" est cependant offert (systématiquement ou pas, je ne sais pas, c'était l'offre en cours sur Fountainfeder en tout cas).
Le stylo est d'un vert un peu grisé, très joli mais l'éclairage d'un jour sombre et pluvieux n'aide malheureusement pas à le mettre en valeur (ni à avoir des macros nettes des plumes !).
Cette photo sur le net donne une meilleure idée de la couleur.

Image

Image

Image

Image

ImageImageImage

Le writing bundle :

Image

Image

Image

Image

Image

DIAMINE Aurora Borealis
Rhodia paper 80g

Image
Plus le trait est large, plus cela m'est difficile d'écrire puisque ce n'est pas un angle confortable pour l'écriture, mais j'ai tout de même testé : ligne 1 angle normal, ligne 2 moyennement large, ligne 3 largeur maximale (autant que faire se peut à l'écriture).
Image
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: ESTERBROOK Estie Jurassic (plume Fude)

Message par Kindjal »

:o :thumbsup: :msp_love :
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Bravo ! merci pour la prés, joli auto-cadeau de Noël :D
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Joli stylo, merci pour la présentation. :thumbsup:

Avec toutes ces plumes que tu as testées, est-ce que tu commences à te faire une idée de celle qui te plaît le plus ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Merci à toi pour cette présentation !
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation :thumbsup:

Il semble que cette Fude n'est pas facile à maîtriser.
La partie recourbée semble assez longue par rapport au Sailor Fude.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Merci pour une présentation intéressante :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour la revue détaillée de ce bel Estie ! :thumbsup:

La partie coudée semble un peu longue effectivement, par rapport aux plumes japonaises fude, c'est plus pratique pour les aplats, mais moins pour les idéogrammes, qui sont à l origine le but de ces plumes. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

toffou a écrit : 24 déc. 2024 09:28 Joli stylo, merci pour la présentation. :thumbsup:

Avec toutes ces plumes que tu as testées, est-ce que tu commences à te faire une idée de celle qui te plaît le plus ?
Des 6 Esties que je possède :
1 - Journaler
2 - Techo
3 - F Flex
4 - M
5 - Scribe
6 - Fude

Si je rajoute mon Esterbrook vintage (italique), il prend la première place, d'ailleurs c'est assez amusant de voir que sur le papier, ce vintage et la Journaler se ressemblent énormément (c'était le but de cette plume, rappeler les vintages d'Esterbrook), et la Journaler a finalement pris le top du classement des Esties, alors qu'au début je préférais la Techo.
Mes préférences fluctueront peut-être encore avec le temps, mais je préfère les plumes plus fines.

- La Scribe est trop épaisse (je l'aime bien quand même, mais je n'y reviens pas souvent pour l'écriture de tous les jours). À voir avec une encre moins fluide que la Diamine Sargasso Sea qui est très très fluide.
- La Techo n'a pas encore trouvé son encre attitrée, je teste encore.
- La Journaler est toujours encrée en Iroshizuku Ajisai mais je compte la tester avec Sargasso Sea pour voir ce qu'elle donne avec plus de fluidité.
- La Fude n'est clairement pas pour moi, je le savais, c'est la collectionnite qui a parlé :angel:
- La F Flex est bizarrement plus large que la M.

Mais bon, il reste encore des options de plumes pour de futures sorties de modèles :mrgreen:
Image
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Hobiecat a écrit : 24 déc. 2024 13:22 Merci pour la revue détaillée de ce bel Estie ! :thumbsup:

La partie coudée semble un peu longue effectivement, par rapport aux plumes japonaises fude, c'est plus pratique pour les aplats, mais moins pour les idéogrammes, qui sont à l origine le but de ces plumes. ;)
J'ai testé quelques kanjis et clairement je ne l'utiliserai pas pour ça, cela fait de gros pâtés, j'utilise plutôt une plume fine (mais peut-être plairait-elle à un calligraphe?).
Image
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Merci pour cette jolie présentation :thumbsup:

Très jolie résine verte.
La plume n'est pas pour moi non plus, j'espère que tu arriveras à l'apprivoiser et à en profinter finalement.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

lapislazuli a écrit : 24 déc. 2024 13:48 J'ai testé quelques kanjis et clairement je ne l'utiliserai pas pour ça, cela fait de gros pâtés, j'utilise plutôt une plume fine (mais peut-être plairait-elle à un calligraphe?).
J'ai retrouvé une vidéo où on voit l'usage d'une plume fude pour des kanjis : on comprend mieux l'usage pour les idéogrammes ;)
https://youtube.com/shorts/EmUsxurhndU? ... tkNTdyFqfw
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Hobiecat a écrit : 24 déc. 2024 17:28 J'ai retrouvé une vidéo où on voit l'usage d'une plume fude pour des kanjis : on comprend mieux l'usage pour les idéogrammes ;)
https://youtube.com/shorts/EmUsxurhndU? ... tkNTdyFqfw
Ah oui là on est sur l'équivalent de notre cursive, je n'en suis pas là :lol:
Image
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Bonjour,
Très jolie acquisition. Et j'avoue que si je voyais une telle plume dans les mains de quelqu'un, cela susciterait d'emblée mon intérêt, ça n'a rien d'ordinaire :) Merci donc pour cette petite page de test.

En outre, je ne connais pas ce "writing bundle" et mes recherches me laissent un peu sur ma faim... Il s'agit de quoi ? un cahier d'exercices ?
Parce que j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que cette plume n'est pas véritablement adaptée pour reproduire les lettres présentées sur les 2 pages que vous publiez, donc ça me paraît curieux cette association :?:
:ko: Image :ko:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Poupy60 a écrit : 26 déc. 2024 13:57 En outre, je ne connais pas ce "writing bundle" et mes recherches me laissent un peu sur ma faim... Il s'agit de quoi ? un cahier d'exercices ?
Parce que j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que cette plume n'est pas véritablement adaptée pour reproduire les lettres présentées sur les 2 pages que vous publiez, donc ça me paraît curieux cette association :?:
C’est un coffret avec un sous-main (que j’ai pris pour un très épais buvard, je ne vois pas comment on peut écrire là-dessus :? ) un carnet avec exemples d’écriture, des cartouches noires, des autocollants et une housse pour stylos.

Je m’en serais passée, je ne m’en servirai probablement pas, mais pour une fois cela ne fait pas partie du prix du stylo, contrairement aux gadgets qui venaient avec le Estie King Of The Night.
Image
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

lapislazuli a écrit : 26 déc. 2024 14:41
C’est un coffret avec un sous-main (que j’ai pris pour un très épais buvard, je ne vois pas comment on peut écrire là-dessus :? ) un carnet avec exemples d’écriture, des cartouches noires, des autocollants et une housse pour stylos.

Je m’en serais passée, je ne m’en servirai probablement pas, mais pour une fois cela ne fait pas partie du prix du stylo, contrairement aux gadgets qui venaient avec le Estie King Of The Night.
Merci pour ces précisions utiles :) C'est une attention sympathique je trouve, d'autant que l'ensemble est estampillé au nom de la marque. J'ai un peu regardé sur youtube, il y a matière à faire de jolies choses avec une telle plume, d'autant que ces plumes qui font varier l'épaisseur du trait ont un talent rare pour révéler les nuances d'une encre bien travaillée je trouve. Je vous souhaite donc d'arriver à dompter la bête :D ... et de nous faire profiter du résultat :D
:ko: Image :ko:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Merci beaucoup !
Il y a du boulot, mais cette plume a au moins l'avantage de vider le convertisseur très rapidement, je vais donc pouvoir faire baisser mon stock d'encre !
Image
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Bon, petit retour même pas un mois après, cette plume a déjà été démontée :lol:
Décidément elle ne me plait pas, je ne lui ai trouvé aucun usage concret, mais le Estie Jurassic a déjà retrouvé une plume, arrivée en chat-bus il y a quelques jours :mrgreen: (encore un grand merci à Toffou pour sa gentillesse !).

Image
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

J'aimerais bien voir ce que donnent toutes ces plumes extraordinaires !
Un petit pangramme, puis une croix verticale/horizontale par plume comblerait ma curiosité… Siouplait m'dame…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

silverado a écrit : 12 janv. 2025 18:27 J'aimerais bien voir ce que donnent toutes ces plumes extraordinaires !
Un petit pangramme, puis une croix verticale/horizontale par plume comblerait ma curiosité… Siouplait m'dame…
Pas exactement un pangramme mon petit texte, mais peut-être cela comblera-t-il ta curiosité :)
Comparatif plumes ESTERBROOK Journaler/Techo/Scribe
Image
Répondre