Pilot custom Maple Kaede (version des années 70)

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Pilot custom Maple Kaede (version des années 70)

Message par Rusalka »

Bonjour !
J'ai enfin reçu le Pilot vintage commandé directement au Japon, et j'ai pris le temps de quelques jours d'essai avant de vous le présenter.

Image

Image

Esthétiquement, il me plaît autant que sur les photos et je suis ravie de l'avoir enfin déballé (oui, La Poste m'a fait des misères pour la livraison :? ).
Corps et capuchon en bois, section en résine ou plastique (je ne saurais dire, et comme je n'ai pas sa boîte ni sa documentation, c'est l'inconnue !), plume en or 18K750. Je ne sais pas quel est exactement le modèle, il ressemble au K500, sur cette image piochée sur reddit il est indiqué comme tel, mais je n'ai aucune autre source.
Image

Image

Le toucher du bois est "verni" (il me semble avoir lu qu'il s'agit d'un traitement de résine injectée, probablement comme sur certains bijoux (par exemple, mon alliance !)), et on voit bien les veines et les reflets. Je suis ravie, ça me rappelle mon violon !
Par contre, j'aurais aimé pouvoir aussi avoir ce toucher bois sur la section, l'aspect plastique n'est pas des plus agréables.
Fermeture qui n'est pas vraiment un encliquetage, plutôt une friction du capuchon sur la bague à la fin de la section. Déroutant au début (j'avais l'habitude d'entendre des clic sonores !), je me suis habituée.

J'ai l'habitude de poster le capuchon sur mes stylos, je trouve le maniement plus équilibré avec un stylo long, mais sur celui-ci, même si c'est possible, j'ai peur de créer des rayures sur le corps. Et puis, que faire du capuchon pendant que j'écris ? le poser ? le tournicoter dans tous les sens avec l'autre main ? bref, là, j'ai encore besoin de me familiariser et trancher pour un usage.

Pour le moment, encré avec une cartouche bleue de la marque, mais j'ai reçu à l'achat un convertisseur CON-40 et je me suis équipée de diverses encres qui me faisaient de l’œil. A tester au calme (donc probablement pas pendant le marathon des fêtes :lol: ).

Image

La plume M est très agréable, pas trop fine, mais pas trop épaisse non plus, comme mon Waterman Maestro, en M européenne.
2-3 lettres sèches au démarrage, mais ensuite, je peux prendre le temps de réfléchir entre 2 phrases, la plume ne sèche pas au cours d'une session d'écriture.

Image

Image

J'avais reçu quelques semaines avant un Faber-Castell Ambition en poirier. Que ce soit pour l'esthétique, le toucher, l'écriture... entre les deux, mon cœur balance !
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Pilot custom Maple Kaede (version des années 70)

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation Rusalka ! :thumbsup:

C'est bien un Pilot Custom des années 70 : sauf erreur, l'image est tirée de "Fountain Pens of Japan", donc s'il est appelé K500 dans ce livre de référence, c'est que c'est la bonne appellation. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation :thumbsup:

Avec son corps en bois et cette plume, il est vraiment très beau, félicitations :msp_love :
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Très belle présentation de ce beau stylo.

Félicitation pour ton acquisition. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Merci à vous pour votre appréciation :oops: !
Je suis un peu déçue du rendu de la lumière sur les photos, je me suis mise dans la pièce la plus lumineuse, mais je connais encore mal mon nouvel objectif, le stylo est un peu plus sombre qu'en réalité.
Hobiecat a écrit : 16 déc. 2024 14:54 C'est bien un Pilot Custom des années 70 : sauf erreur, l'image est tirée de "Fountain Pens of Japan", donc s'il est appelé K500 dans ce livre de référence, c'est que c'est la bonne appellation. ;)
Super d'avoir identifié le livre !
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Très belle revue pour ce Pilot, merci à toi pour le partage de ce test ! J'ai ce stylo mais en finition argent ciselé.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Il est magnifique ! :msp_love :
Image
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Quel joli stylo ! Merci pour la revue. :thumbsup:
La section plastique a le grand mérite de pouvoir se nettoyer plus facilement que si elle était en bois.
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

toltotoll a écrit : 17 déc. 2024 07:24 Quel joli stylo ! Merci pour la revue. :thumbsup:
La section plastique a le grand mérite de pouvoir se nettoyer plus facilement que si elle était en bois.
+1, je le préfère de loin à sa version contemporaine mise en vente par Toffou.
Merci Taranis pour mon bel avatar
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Joli stylo - merci pour la présentation!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

A mon tour de te remercier pour cette présentation et félicitations pour l'acquisition de ce beau stylo-plume.
Jérôme
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation de ce joli Pilot.

Côté pratique : La section résine s'essuie très simplement lors du remplissage (à la bouteille d'encre). Cette action serait plus délicate avec une section bois.

Il ne te reste plus qu'à dénicher les deux autres stylos afin de reconstituer ce joli trio de la photo "Major Manufacturers" :)
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Merci à toutes et tous d'avoir lu et commenté ma revue !
toltotoll a écrit : 17 déc. 2024 07:24 Quel joli stylo ! Merci pour la revue. :thumbsup:
Ah oui, bien vu, je n'y aurais pas pensé !
zephyr a écrit : 17 déc. 2024 09:04 je le préfère de loin à sa version contemporaine mise en vente par Toffou.
Quand j'ai cherché quelques infos sur le Pilot en bois et que j'ai vu sur le vaste web cette version-là, son esthétique est devenue obsédante pour moi, vraiment une ligne qui me plaisait !
creatorcom a écrit : 17 déc. 2024 11:26 Merci pour la présentation de ce joli Pilot.

Côté pratique : La section résine s'essuie très simplement lors du remplissage (à la bouteille d'encre). Cette action serait plus délicate avec une section bois.

Il ne te reste plus qu'à dénicher les deux autres stylos afin de reconstituer ce joli trio de la photo "Major Manufacturers" :)
:mrgreen:
Pousse-au-crime de la collectionnite, va !! :mdr:
Je vais attendre pour le moment, les 2 autres ne m'emballent pas forcément, et j'ai déjà repéré d'autres stylos :twisted:
Répondre